1950 PC 1er parti ouvrier de France, 2011 FN. Comment cela s'explique ?



bougainvilliee
Cette question a été posée par bougainvilliee, le 14/01/2011 à à 09h56.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Front National.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 betinaweb a écrit [17/01/2011 - 14h37] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
betinaweb

Quand on parle du FN,il faut laisser l'histoire derrière par...



[ Lire la suite de la réponse écrite par betinaweb ]



Réponses



 papiguy a écrit [14/01/2011 - 15h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Tout simplement parce que le FN a profité du déclin du PC après l'éclatement de l'empire soviétique puis la chute du mur de Berlin.

Ensuite, la mondialisation, puis la crise financière ont produit leur lot de fermetures d'usines, de délocalisations.

Enfin, la politique actuelle du Gouvernement à l'égard des fonctionnaires entraîne du mécontentement dans une population jusqu'alors relativement protégée et en forte proportion acquise aux idées du PC .

Parallèlement à tous ces facteurs, les politiques successives des gouvernements de droite comme de gauche en matière de sécurité ont fini par donner du crédit au FN qui en a fait son cheval de bataille.

Comme tous les partis populistes, le FN a pratiqué le racolage vers les déçus de tous bords, qu'ils soient de droite ou de gauche. Peu d'entre eux connaissent le programme complet du FN et s'en tiennent aux discours. Les contradictions et les incohérences de ce programme ne peuvent pas ainsi apparaitre à leurs yeux.




 cochise_fr a écrit [14/01/2011 - 16h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Parler de "racolage" pour le FN quand on regarde tous les autres partis..... c'est l'hôpital qui se fout de la charité.!!
Par définition, tous les partis racolent puisqu'aucun n'est propriétaire des voix de ses électeurs. Pour avoir plus de voix, il faut les prendre à un autre parti.... ou aux abstentionnistes, ce qui explique cette habitude.
Il en est de même des incohérences ou des contradictions dans les programmes..... de tous les partis.... car pour avoir une politique cohérente il faut oser promettre des actions pas du tout populaires afin de redresser les finances de l'état d'une part et de faire disparaitre la misère d'autre part. Alors, c'est le moins menteur, ou le plus bonimenteur qui passe, selon les années et l'évolution des croyances.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [14/01/2011 - 17h35 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,

Je m'interroge :
Dans les années cinquantes les électeurs communistes connaissaient-ils le programme complet du Parti Communiste ou s'en tenaient-ils aux discours de Waldeck-rochet ou Jacques Duclos ?




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [14/01/2011 - 18h01 ]  
papiguy

bougainvilliee,
Dans les années cinquante, la plupart des électeurs communistes étaient membres ou sympathisants actifs du Parti. Les réunions de cellules étaient nombreuses et une partie du temps était consacrée à expliquer la doctrine et le programme du Parti.

Ces électeurs étaient certainement mieux informés que la plupart des électeurs du FN.




 betinaweb a écrit [14/01/2011 - 18h57 ]  
betinaweb

Comment peut-on comparer le parti communiste avec le front national?

d'ailleurs le front national n'est pas le premier parti des ouvriers mais des illuminés de tous bords qui pensent régler leurs comptes en allant vers un parti populiste néfaste et nauséabond.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [14/01/2011 - 20h17 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faudrait rappeler aussi que les communistes français et les communistes russes n'avaient rien de commun que le nom du parti, et les membres du parti soviétique prenaient les membres du parti français pour des touristes.
D'ailleurs, le parti communiste (russe comme français) est mort d'avoir voulu jouer aux capitalistes de gauche. Quand la corruption gangrène une société, elle s'écroule d'elle même. Et le capitalisme triomphant actuel crèvera des mêmes maux pour les mêmes motifs.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [14/01/2011 - 20h43 ]  
papiguy

Ceci ne change rien quant aux causes de la percée du FN dans la classe ouvrière, cochise_fr.

"Quand la corruption gangrène une société, elle s'écroule d'elle même":
ceci n'a rien à voir dans le débat, cependant on peut être d'accord avec cette affirmation. L'histoire l'a en effet montré à de nombreuses reprises, quel qu'ait été le type de régime (Royautés, dictatures communistes ou fascistes, démocraties)




 erasme a écrit [17/01/2011 - 10h42 ]  
erasme

je ne suis pas d'accord pour reconnaitre que les électeurs du FN sont des illuminés.Je crois plutôt que le noyau dur du FN est constitué d'extrémistes peu recommandables pour leurs idées, d'une part , et d'autre part des électeurs qui s'imaginent que ce parti va régler leurs problèmes (bien réels ) de vie quotidienne .Ainsi le FN appariait comme un recours ,de plus en plus probable.
en cela ,il a remplacé le parti communiste et attiré nombre de ses adhérents
une frange de cet électorat est constitué de racistes primaires dont on connait les slogans démagogiques du style''la France aux français''etc..etc;;




 cochise_fr a écrit [17/01/2011 - 11h06 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les médias ont très bien fait leur travail Erasme..... c'est dommage.!!
C'est amusant et triste à la fois de voir que dès qu'une idée dérange il faut cataloguer l'auteur comme fou ou aliéné. Vous n'avez même pas idée de contrer argument contre argument les idées en question, ce qui est pourtant le propre de la politique.

Finalement vous referiez bien des procès en sorcellerie à vous écouter, c'est effrayant.

Alors à tous ces dictateurs en herbe, je les invite à avoir un programme et des idées nouvelles à opposer à celles qui ne leurs conviennent pas, ce qui est tout à fait leur droit, au lieu de vouloir embastiller tous ceux qui vous dérangent. Proposez autre chose, discutez de vos idées, échangez des arguments..... personne n'a la science infuse et la vérité révélée.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [17/01/2011 - 11h24 ]  
papiguy

"C'est amusant et triste à la fois de voir que dès qu'une idée dérange il faut cataloguer l'auteur comme fou ou aliéné. Vous n'avez même pas idée de contrer argument contre argument les idées en question, ce qui est pourtant le propre de la politique. '

Bien d'accord avec toi cochise_fr, cette technique est bien connue et c'est d'ailleurs celle que tu utilises en permanence quand tu n'as aucun argument à proposer.
Depuis le début de la discussion tu n'as en aucune façon répondu à la question posée, car tu sais fort bien que les raisons de la progression du FN sont celles bien résumées par erasme.




 cochise_fr a écrit [17/01/2011 - 13h09 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je ne suis pas certain que vous connaissiez les ex-communistes français que vous dites passés au FN. Il y en a surement, mais pas d'avantage que d'autres classes de la population.

Ce qui qui a tué le parti communiste, c'est la disparition des industries, soigneusement organisée par les dirigeants de l'époque , et soigneusement financé par l'état, les générations actuelles payant encore les frais financiers de cette dés-industrialisation forcée curieusement sans baisse de la fortune des industriels concernés, reconvertis grâce encore aux finances de l'état payées par les contribuables sur des générations.
Ce qui a aidé à cette perte, c'est aussi la compromission des communistes au gouvernement, et la compromission des syndicats dans la politique, alors qu'ils sont financés par le pouvoir en grande partie. C'est vrai que c'est dur d'être crédible dans ces conditions.

Jusque dans la structure même des sociétés, la pourriture est installée..... et tout le monde trouve cela naturel (enfin, pas tout le monde... heureusement).:

Un artisan (ou autre, peu importe) à son compte qui fait de mauvaise affaires, a des dettes.... devra rembourser ses dettes en totalité...... normal direz vous.? Admettons.!

Une société au capital de 1.000.000 d'euros (exemple)..... qui fait de mauvaises affaires, a des dettes.... disons à hauteur de 200.000.000 d'euros (si, si, c'est possible, même en milliards parfois) .... ne remboursera JAMAIS ses dettes.... et dans le même temps, le personnel reviendra à la lourde charge de la société. Sauf en cas d'escroqueries manifestes (rarissimes) les dirigeants ne seront jamais poursuivis, et les actionnaires ne perdront que le million de capital de base (et encore pas toujours).

Toujours normal pour vous.?
Vous trouvez normal que les sociétés soient "anonymes" et non responsables de leurs dettes.?
Mais le FN à côté de ces gens que vous adulez comme des stars de cinéma, est un bien petit danger, et particulièrement un bien petit danger social ou financier.!! De plus c'est un simple procès d'intention puisqu'il n'a jamais participé au pouvoir..... alors que tous les autres ont été à l'oeuvre dans TOUS les problèmes de TOUS les français.... de quelque bord politique qu'ils soient.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [17/01/2011 - 13h16 ]  
papiguy

Toujours pas de réponse à la question, hormis le sempiternel discours sur la pourriture,à côté du FN blanc comme neige.
Comment expliquer que le Nord de la France, de tradition ouvrière incontestable ait fini par élire Mraine Le Pen ?
Un peu comme si un marin tombé à l'eau s'accrochait à un aileron de requin comme si c'était une bouée de sauvetage.




 cochise_fr a écrit [17/01/2011 - 13h21 ]  
cochise_fr

Bonjour
N'ayant pas exercé le pouvoir, on ne peut effectivement lui faire que des procès d'intention.... que cela plaise ou pas.
Nul, actuellement, ne peut dire ce que serait la France avec le Font National au pouvoir. Tout n'est que conjectures et suppositions, ce qui laisse évidemment un large champ à l'imagination fertile de tous les détracteurs.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [17/01/2011 - 13h37 ]  
papiguy

Toujours le même discours. Erreur, cochise_fr, car dans les rares villes ou le FN a pu exercer le pouvoir, les magouilles, conflits d'intérêts et autres réjouissances dont tu réserves la propriété aux autres que le FN, ont aussi fait leur apparition. Des condamnations sont là pour en attester.

Indépendamment de l'idéologie, les adhérents du FN sont des humains comme les autres* et peuvent être tentés, comme les autres, par des pratiques douteuses ou même condamnables. Certains ont franchi la pas et ce n'est pas un procès d'intention , mais une réalité que cela plaise ou non.


* à moins qu'il y ait deux races d'hommes, celle du FN dite race supérieure, incorruptible, dévouée corps et âme aux intérêts supérieurs de tous les Français, et le reste de la population faisant partie de la race inférieure, polluée par l'étranger pervers. Comment cette race supérieure, détentrice de la seule vérité, pourrait-elle être dévouées aux intérêts d'une race inférieure, les moutons ?
Inutile de me dire que la caricature n'est pas argument. Mais encore une fois lis les écrits des fondateurs et inspirateurs du FN, puisque ce dernier n'a pas changé selon Marine ils sont toujours la référence occulte. Ces écrits ne sont pas nés de mon imagination si fertile soit-elle.




 bougainvilliee a écrit [17/01/2011 - 13h46 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,

Peu importe vos échanges acerbes et vos arguments.

le FN est aujourd'hui le premier parti ouvrier de France, relèguant ainsi le Parti cimmuniste dans les oubliettes de l'histoire.

Ceci dit, le communisme n'a rien é envier au FN, quand aux méthodes de gouvernance.

Comme quoi les extrêmes finissent toujours par se rencontrer.




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [17/01/2011 - 13h50 ]  
papiguy

Bien résumé bougainvilliee :-D
Mais ne nous prive pas du plaisir d'échanger des gâteries !




 betinaweb a écrit [17/01/2011 - 14h14 ]  
betinaweb

Je n'adule personne cochise mais vous,vous portez des oeillères.Vous ne voulez pas voir les casseroles du front national et sa dangerosité pour une démocratie.

D'autres partis n'ont pas été au pouvoir,cela leur donne t-il pour autant une légitimité ?




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 erasme a écrit [17/01/2011 - 14h15 ]  
erasme

cochise ,dans sa protestation ,soulève de nombreuses questions sur lesquelles je pourrais ,peut-être, avoir la même analyse que la sienne;mais tout cela n'accrédite pas pour autant le FN.
Je considère ,pour ma part, que le financier a pris le pas sur le politique,qui,de ce fait a une marge de manœuvre de plus en plus étroite.
l'enjeu ,aujourd'hui ,est de trouver un consensus qui conduise à des actions d'envergure vivant à éroder ce pouvoir de la finance pour le transférer aux politiques.
mais je m'éloigne de la question posée.




 cochise_fr a écrit [17/01/2011 - 14h18 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Une grande part des condamnations vient des lois anti-françaises qui s'appliquent et sont légales. Alors quand on va à l'encontre de ces lois, on se frotte à la justice, ou plutôt en la matière à une parodie de justice.

Vous décrivez les voix fascisantes comme personne Papiguy, mais il ne faut pas faire de vos fantasmes une réalité française. Je crains même que ce ne soit nullement une caricature..... hélas.!!

Quant à l'histoire, laissez là où elle est, et intéressons nous plutôt à la seule chose qui pusse changer: la journée de demain.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [17/01/2011 - 14h27 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Le temps n'est plus aux consensus mous, Erasme, et c'est bien de cela que la société actuelle crève à petits feux. Et je rappelle que je ne suis pas, et ne serai sans doute jamais adhérent du FN, même si certaines idées me conviennent..... tout comme d'autres chez les communistes, le NPA, Force Ouvrière, et même certaines à l'UMP. Je ne parle pas des socialistes.... qui ne sont socialistes que de nom, et sont à peu près autant socialistes que je suis évêque.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [17/01/2011 - 14h32 ]  
papiguy

"lois anti-françaises" ??? Pour quelqu'un qui ne veut pas se reporter à l'histoire, ce vocable rappelle furieusement un langage qui n'a fait que trop de mal style "Je suis partout".

Si mes fantasmes ne sont pas une réalité, tes réalités qui nient l'évidence relèvent du fantasme ou de l'irresponsabilité.




 betinaweb a écrit [17/01/2011 - 14h37 ]  
betinaweb

Quand on parle du FN,il faut laisser l'histoire derrière par contre quand vous parlez des communistes, ou autres vous allez rechercher loin.
Vos arguments sont bidon.
Ce qui vous intéresse au FN c'est la préférence française,vous l'avez assez exprimé au fil de vos posts,
Mais ce serait une belle erreur!!!




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 papiguy a écrit [17/01/2011 - 14h52 ]  
papiguy

"Le temps n'est plus aux consensus mous, Erasme, et c'est bien de cela que la société actuelle crève à petits feux. Et je rappelle que je ne suis pas, et ne serai sans doute jamais adhérent du FN,"

Si l'heure n'est plus aux consensus mous, pourquoi ne pas aller dans le dur et adhérer au FN, cochise_fr ? Pour défendre le FN avec autant de ferveur, et ne pas vouloir y adhérer, il doit exister des raisons à cette contradiction. Si tu nous expliquais maintenant pourquoi tu ne veux pas suivre la logique de ton discours en adhérant au FN. Nous attendons avec impatience...




 erasme a écrit [17/01/2011 - 15h46 ]  
erasme

papiguy,
à mon sens un consensus reste un consensus 'ni mou ni dur';il peut être utiliser pour mener une action 'dure' ou à l'extrême se diluer suite à l'inaction.
Je ne suis pas pour la manière forte mais pour l'action efficace.
Aujourd'hui ,pour être efficace une action doit de démarquer des partis politiques(je ne dis pas s'opposer)
puisqu'elle est censé donner aux politiques un pouvoir accrue au sein d'une démocratie élargie.




 betinaweb a écrit [17/01/2011 - 15h49 ]  
betinaweb

Les adhésions au parti sont chères,c'est surement la raison. :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [17/01/2011 - 18h13 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce n'est pas à vous à déterminer ce qui peut ou pourrait être la logique de mon discours....
Si vous me lisez depuis longtemps, vous devriez savoir ce qui m'oppose farouchement à ce parti même si j'en partage les valeurs nationales, tout comme vous préférez votre famille à celle du voisin, si gentil soit il.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [17/01/2011 - 18h34 ]  
papiguy

"Ce n'est pas à vous à déterminer ce qui peut ou pourrait être la logique de mon discours.... ":
Bien sûr que non cochise_fr, et c'est bien pour cela que je t'ai posé la question car j'ai quelque difficulté à voir cette logique.

Ce qui t'oppose "farouchement" à ce parti ? J'attends toujours le début du plus petit détail. Si tu n'est pas capable de l'énoncer, tu te fais complice d'une escroquerie.

"...valeurs nationales, tout comme vous préférez votre famille à celle du voisin":
Encore une porte ouverte enfoncée, il est évident que tout le monde peut avoir naturellement ces sentiments. Les différences peuvent apparaître dans l'attitude que l'on a vis à vis des voisins.

Le discours fermé du FN sur les étrangers, les pays voisins,... est le contraire de l'ouverture aux autres. En plus d'être un non sens au plan moral, c'est une erreur monumentale en matière économique. On peut très bien aimer son pays, vouloir préserver ses traditions,... et vouloir entretenir des relations ouvertes avec d'autres. Il n'est nul besoin de vouloir sortir de l'Euro et de l'UE pour ce faire. Mais ceci est un débat en soi.




 cochise_fr a écrit [17/01/2011 - 18h45 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"J'attends toujours le début du plus petit détail."
La réduction des privilèges financiers (pour faire court) et le partage des richesses nationales..... et les actions sociales qui les accompagnent.
Cela a déjà été énoncé a de multiples reprises, mais cela tape sur les privilèges de certains..... ici y compris, alors on ne relève pas avec la même ferveur..




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [17/01/2011 - 18h49 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Le discours fermé du FN sur les étrangers, les pays voisins,... est le contraire de l'ouverture aux autres."
Vous laissez vos voisins vivre chez vous.?... tous vos voisins.? ....si gentils soient ils.?
Je suppose que non, .... comme tout le monde.... naturellement.
Eh bien la France c'est pareil.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [17/01/2011 - 19h07 ]  
papiguy

????
"Cela a déjà été énoncé a de multiples reprises, mais cela tape sur les privilèges de certains..... ici y compris, alors on ne relève pas avec la même ferveur..":

Du vent et une affirmation gratuite.
Cela manque de précision.




 betinaweb a écrit [17/01/2011 - 20h41 ]  
betinaweb

cochise aime tourner autour du pot.Pendant ce temps là,il fait une pub démesurée au front national.
Pas besoin d'être adhérent pour voter pour ce parti.

Je ne vois pas le rapport entre nos voisins et les étrangers.La comparaison est absurde.

Faites partir les étrangers et notre pays s'enfoncera un peu plus.Ce ne sera pas une grande réussite.Le chômage ne baissera pas pour autant,et l'économie prendra un bon coup dont on aura du mal à se remettre.

Elles sont belles les promesse du FN,que des mensonges pour accéder au pouvoir et installer une dictature.Si cela vous plait,moi pas du tout.
C'est sûr que dans leur programme beaucoup de leurs idées correspondent aux votes mais pas à la majorité des français qui ne se laisseront pas endormir par la fifille à son papa.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 papiguy a écrit [17/01/2011 - 20h53 ]  
papiguy

D'accord betina, mais je remercie cochise pour cette discussion car il m'a obligé à me documenter. Mon opinion qui relevait de la digestion de propos d'autrui et de bribes d'informations objectives est maintenant davantage basée sur des éléments factuels.
Que cela plaise ou non :-D




 betinaweb a écrit [17/01/2011 - 20h57 ]  
betinaweb

C'est sûr,il nous pousse à crier encore plus fort nos convictions.

Contrairement aux films,les personnages ne sont pas fictifs et c'est la vérité vraie.Preuve à l'appui. :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [18/01/2011 - 00h05 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Je ne vois pas le rapport entre nos voisins et les étrangers.La comparaison est absurde"
C'est bien triste que vous n'en voyiez pas le rapport.

Pourtant, vos voisins sont à vous même ce que les étrangers sont à la France, ni plus, ni moins.

Les étrangers sont les voisins de la France, et ne pas les laisser prendre trop de place ou entrer sans autorisation est du même niveau que laisser vos voisins entrer chez vous sans votre accord. Cela ne vous plairait pas chez vous, ce qui est bien normal, mais vous trouveriez que ce serait bien de rentrer chez votre voisin.? Je suppose que non... non plus, ce qui est normal également.

Alors pourquoi l'accepter quand il s'agit de la France.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [18/01/2011 - 00h30 ]  
betinaweb

L'argument ne tient pas la route.Vous faites d'un débat d'idées qui est basé sur le collectif,une idée qui tiendrait à ma petite personne et des liens que j'aurais avec mes voisins.Je n'ai pas de relations économiques avec eux,ni politiques.Ça n'a vraiment rien à voir.Mauvaise comparaison.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 papiguy a écrit [18/01/2011 - 00h47 ]  
papiguy

La comparaison est en effet totalement absurde et vicieuse. Elle mélange des notions certes parentes mais sans rapport direct.

Les voisins de la France sont des pays et non des individus.
Le "chez soi" est un lieu individuel que l'on occupe à titre de propriétaire ou de locataire.
Notre pays n'est pas la somme des propriétés individuelles, c'est le territoire que l'histoire a attribué à la collectivité nationale.

Au même titre qu'être propriétaire ou locataire d'un logement donne des droits et impose des devoirs à l'égard des tiers et notamment des voisins, la jouissance du territoire national donne des droits mais impose des devoirs à la collectivité nationale à l'égard des voisins.

Il y a quelques siècles, il était de tradition d'ajouter un couvert à sa table pour l'hôte de passage, voire de lui fournir le gîte. En contrepartie le voyageur apportait momentanément une aide aux travaux à faire. C'était une forme de solidarité que la recherche du profit a pratiquement fait disparaître, mais il en est resté quelques vestiges comme le droit d'asile.

L'air que nous respirons, l'eau que nous utilisons ne connaissent pas les frontières et si nous polluons nous causons des dommages à l'ensemble de la planète. Un pays ne peut donc prétendre vivre en autarcie.

Sous réserve que les étrangers respectent les lois de notre pays et d'une façon ou d'une autre participent à la vie de notre collectivité, il n'y a aucune raison d'en faire la cause de tous nos maux. Les pays étrangers attendent la même chose des Français se déplaçant ou vivant chez eux.

Mettre en place des lois xénophobes conduirait à des mesures de rétorsion qui se retourneraient contre les Français.

Enfin, nous avons des problèmes autrement plus graves à régler.




 betinaweb a écrit [18/01/2011 - 15h37 ]  
betinaweb

Il devrait y avoir une loi contre la connerie humaine. :-D problème bien plus important que nos amis étrangers.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 papiguy a écrit [18/01/2011 - 15h50 ]  
papiguy

Vaste programme comme a dit le Grand Charles :-D




 betinaweb a écrit [19/01/2011 - 01h51 ]  
betinaweb

Que dirait-il si il revenait? ;-)




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


Répondre à bougainvilliee






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.