Comment parler en public conseils ?



miclo_ju
Cette question a été posée par miclo_ju, le 25/08/2009 à à 13h04.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Free lance.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 domie a écrit [25/08/2009 - 15h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Tout type de discourt demande une concentration, voir même un texte préalablement écrit et qui pourrait servir de guide. Pour ce qui est d'un discourt improvisé, il faut le prendre comme un simple discussion et regarder le public avec aisance et sourire. Ce sont les premiers mots les plus difficiles à sortir, mais on prend vite sa place, et il faut se dire que les personnes qui vous écoutent, sont des gens comme toi et ne pas te laisser intimider. Tu peux aussi t'entraîner devant un miroir, en parlant haut et fort avant la confrontation avec le public, faire cet exercice de respiration et d'inspiration, que tu peux utiliser à tout moment quand tu parles, mais en plus discret, ça va de soit ! Laisses une petite bouteille d'eau prés de toi, car les stress et le trac dessèche parfois la bouche, et ceci empêche de s'exprimer normalement.




bonjour à tous les Web librers


 Toli. a écrit [25/08/2009 - 15h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Savoir parler en public n’est pas donné à tout le monde. Certains, très en verve, feront de grands discours avec de la répartie, d’autres, plus timides, seront rougissants, hésitants, et se cacheront derrière leurs notes. Pour savoir parler en public, il existe quelques cours qui vous apprendront des ficelles (se tenir bien droit, bien respirer, regarder vos interlocuteurs dans les yeux, ou encore réviser votre discours devant une glace, etc.) Un bon moyen aussi pour vous donner de l’assurance si vous êtes trop timide, est de prendre des cours de théâtre… Ça n’a l’air de rien comme ça mais un prof de théâtre vous permettra de vous extérioriser et de ne plus craindre le regard des autres. Après une dizaine de séances, vous vous sentirez déjà beaucoup plus à l’aise avec votre image et si vous maîtrisez bien votre sujet, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas prendre la parole en public… Dîtes-vous que vos interlocuteurs ne sont pas plus doués que vous, évitez de les mettre sur un piédestal et petit truc : si vraiment votre public vous intimide trop, imaginez les gens que vous avez en face de vous, sur des toilettes, car, ce sont des gens comme tout le monde !!! Vous verrez, l’effet est radical !!!




 cochise_fr a écrit [25/08/2009 - 15h56 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur il y a des cours, bien sur il y a des 'trucs et ficelles' pour surmonter la trouille mais le principal.... et de loin.... c'est de savoir de quoi on parle sur le bout des doigts, ce qui permet de se passer de discours écrit (souvent par d'autres) et de se contenter éventuellement de notes ou d'un fil directeur afin de ne rien oublier.

Quand aux cours de théatre, ils sont sans doute salutaires..... pour le théatre ou le cinéma, mais à mon avis beaucoup moins pour un discours public sur un sujet que l'on est censé maitriser. C'est justement là la différence. Au théatre on "joue" les textes des autres avec plus ou moins de succès.... alors que dans un discours on doit convaincre de la consistance de ses propres paroles et de leur véracité.... ce qui est un tout autre sport..... surtout pour ceux qui n'ont pas d'idées personnelles.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Toli. a écrit [25/08/2009 - 16h03 ]  
Toli.

Eh bien tu as tort Cochise, certaines personnes sont extrêmement timides et même si elles maîtrisent bien leur sujet, prendre des cours de théâtre leur fera reprendre confiance en elle. J'en ai eu des exemples autour de moi... Tout solution est bonne à prendre pour avoir de l'assurance en public !!!




 cochise_fr a écrit [25/08/2009 - 16h18 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce que tu décris, c'est l'apprentissage de l'expression orale..... et là je suis d'accord car tout texte est bon pour cela.
Un discours public a en principe un but: convaincre et au minimum informer son auditoire de la pertinence de ses propres propos..... et c'est justement tout autre chose que du théatre. D'ailleurs, à mon avis, la plupart des très bons acteurs font de piètres orateurs pour les discours..... parce que le fait de "jouer" se voit, ce qui annihile toute la portée et l'intérêt du discours..... et à l'inverse de très bons orateurs feraient sans doute de très mauvais acteurs.... mêm si e cherchant il doit y voir des exceptions dans les deux cas.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Toli. a écrit [25/08/2009 - 16h44 ]  
Toli.

Là tu n'as pas compris. Je pensais aux personnes trop timides pour pourvoir parler en public même si elles maîtrisaient bien leur sujet... Et effectivement, suivre des cours de théâtre peut débloquer leurs inhibitions... Ce n'est pas l'apprentissage de l'expression orale, c'est une manière de vaincre sa peur du regard des autres. Et il y a bien plus de gens paniqués que l'on croit par le fait de devoir prononcer un discours en public ou même de s'adresser à un public.




 cochise_fr a écrit [25/08/2009 - 17h55 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est surtout une chose très différente de s'exprimer en public en petit comité d'une dizaine de convives, ou même d'une classe d'élèves par exemple et de faire un discours devant un amphi plein ou une salle comble remplie d'inconnus. De plus, et en ce domaine on est pas tous égaux devant la nature, la voix de chacun se prête ou pas aux discours.... même si l'aide des micros a effectivement aidé à en faire entendre certains.... et contre cela on ne peut pas grand-chose.

Aider les gens timides à s'exprimer leur est certainement bénéfique, mais de là à en faire des orateurs de salles, c'est une autre histoire.

"Et il y a bien plus de gens paniqués que l'on croit par le fait de devoir prononcer un discours en public ou même de s'adresser à un public."

C'est tout à fait juste, mais il y a aussi tellement de gens qui n'ont rien à dire. Savoir ou apprendre à s'exprimer est une bonne démarche, mais il faut ensuite avoir matière à remplir de façon compréhensible par l'auditoire le temps imparti du discours..... et chacun connait au moins un artiste politique expert en discours creux sans contenu. Ceux là le font exprès en toute connaissance de cause pour tromper leur auditoire, mais celui qui n'a vraiment rien à dire se retrouve un peu comme devant une page blanche..... avec des milliers d'yeux qui d'oreilles qui attendent la prestation..... ce qui peut nettement effrayer même des orateurs aguerris.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à miclo_ju






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.