Quel est la différence entre licenciement et rupture de contrat ?



falloween
Cette question a été posée par falloween, le 03/10/2010 à à 02h33.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie France emploi job stage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 falloween a écrit [03/10/2010 - 02h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
falloween

Quels sont les droits qu'on a dans les deux cas ?




"Il vaut mieux mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer"


 coeur de patate a écrit [03/10/2010 - 15h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

le licenciement c'est l'employeur qui le fait , donc il y a une prise en charge par l'Assédic ,
la rupture de contrat c'est l'employé qui romps son contrat au quel cas il n'y a aucun droits




ciao!


 symbol a écrit [03/10/2010 - 16h13 ]  
symbol

Vous trouverez dans les conventions collectives sur légifrance.gouv.fr les détails.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 cochise_fr a écrit [04/10/2010 - 22h42 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La rupture d'un contrat de travail peut avoir de multiples causes et peut être sans licenciement.
Il suffit que les conditions de travail ne soient plus celles décrites dans le contrat pour que celui-ci soit rompu. Cela peut conduire simplement à le requalifier, à lui apporter un ou des amendements, à en refaire un autre en remplacement, ou, bien sur, à conduire à une procédure de licenciement.

Le licenciement est toujours à l'initiative de l'employeur qui décide de mettre fin au contrat de travail de l'employé, ce qui doit se faire suivant une procédure très précise suivie à la lettre sous peine de nullité de la procédure et du licenciement. Cela a bien sur comme conséquence la rupture du contrat de travail et donne alors droit aux éventuelles indemnités auxquelles vous pouvez prétendre. Vous pourrez alors, avec les documents d'emploi remis par votre employeur aller vous inscrire aux Assedic pour faire valoir vos droits aux indemnités de chômage.

Si c'est vous qui êtes à l'initiative de la rupture du contrat de travail pour vous en aller de l'entreprise, quelles qu'en soient les raisons, vous aurez à respecter les délais de préavis de départ de votre contrat et les documents que vous remettra votre employeur vous permettront de vous inscrire aux Assedic comme demandeur d'emploi, mais, sauf cas particuliers, vous ne pourrez pas prétendre aux indemnités de chômage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à falloween






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.