Quand peut-on parler de licenciement abusif ?



baba2
Cette question a été posée par baba2, le 27/03/2012 à à 18h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie France emploi job stage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 betinaweb a écrit [27/03/2012 - 21h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

Pour être licencié,il faut une cause réelle,sérieuse,et objective.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Anonyme a écrit [28/03/2012 - 10h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Anonyme

Je rajouterais à ce que dit Betinaweb, c'est que le licenciement abusif, ne peut être pris en compte qu'en cas de faute lourde ou grave de la part du salarié. C'est ainsi qu'un employeur peut licencier un salarié, si ce dernier est incompétent dans son emploi et a fait une faute professionnelle grave ou encore si l'employeur peut prouver que l'employé le vole, etc... On peut d'ailleurs toujours contester un licenciement abusif, en déposant un dossier auprès du Conseil des Prud'hommes, là ce sera le juge qui décidera si le licenciement abusif peut être pris en compte, le licenciement abusif doit être, selon la loi, proportionné face à la faute commise par l'employé.




 baba2 a écrit [28/03/2012 - 11h03 ]  
baba2

Icompétent dans son emploi ?

Il y a la periode d'essai qui pour moi est suffisante pour constater de la compétence, et si l'employeur décide au bout d'un an de le licencier pour ce motif, pour moi c'est un licenciement abusif !




 Gaul a écrit [28/03/2012 - 11h46 ]  
Gaul

Comme le dit anonyme, c'est exact au niveau de l'incompétence dans l'emploi, on peut très bien être compétent dans un emploi, quand on vient d'être embauché en CDI ou CDD, et pour X raisons, notamment salaire, heures en trop, devenir incompétent pour ce travail que l'on bâcle. Cela arrive de la part de certains salariés. Au début, quand on retrouve un boulot que l'on sait faire, on le fait correctement et petit à petit, le salarié dérive, en ne faisant plus son travail correctement. Baba2, on peut devenir incompétent même après comme tu le dis, de la période d'essai, qui dure peu de temps. De toutes les manières possibles, l'employeur doit pouvoir justifier de l'incompétence de son salarié, de même que le salarié doit pouvoir aussi prouver qu'il est compétent, et seul peut juger du licenciement abusif, le passage devant les Prud'hommes. L'employeur doit à ce moment justifier pourquoi il a décidé de licencier son salarié pour incompétence et le salarié doit aussi pouvoir justifier pourquoi que ce que dit le patron est injustifié. Tu sais, il y a de bons et mauvais patrons, comme de bons et mauvais employés.




Répondre à baba2






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Licenciement abusif : quels sont vos droits ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.