Comment devenir batelier en France ?



axel-1
Cette question a été posée par axel 1, le 05/04/2008 à à 17h32.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie France emploi job stage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 axel 1 a écrit [05/04/2008 - 17h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
axel 1

nous désirons changer de vie en gagnant notre vie sur les canaux moi actuellement routier elle dans la restauration.




axel 1


 Jazzy a écrit [18/03/2010 - 10h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le batelier ou encore marinier est un professionnel dans le pilotage d'un bateau ou d'une péniche, il est considéré comme le maître du navire. C'est un travail artisanal et dans la plupart des cas, s'effectue en couple.
Le batelier choisit son voyage et les marchandises qu'il souhaite transporter, parfois il est aidé par un matelot sinon il surveille tous les chargements et organise le voyage tout seul. Pour les bateliers salariés, ceux-ci sont employés par une grande entreprise qui possède plusieurs péniches. Il existe une possibilité de promotion et de franchir des échelons pour ces bateliers.
Pour devenir Capitaine d'un bateau, il faut être titulaire d'un certificat de radio téléphoniste du service fluvial et du service maritime. Il faut également avoir un certificat général de capacité professionnel ou ACP, c'est un permis de conduire fluvial. Il faut étudier pendant deux en tant que transporteur fluvial pour décrocher ce permis et il est strictement obligatoire.
Ces certificats facilitent l'embauche. Cette formation commence à la classe de troisième. Après le Baccalauréat, l'apprenant effectue deux ans d'études à l'Institut National des Transports Internationaux et des Ports ou ITIP pour devenir chef d'entreprise. Certaines études durent trois ans sanctionnées par des titres de navigation. Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques avec des stages sur les bateaux ou encore en entreprise.
Cependant, il n'existe que très peu d'instituts qui forment pour le métier fluvial et en plus cette profession a connu un déclin depuis quelques années. A part cet institut national, l'Institut Supérieur de Navigation Intérieure ou ISNI dispense également des cours délivrant un diplôme de bac+2 en navigation fluviale.
Il faut être titulaire d'un baccalauréat ou le niveau équivalent ainsi que trois ans de pratique professionnelle pour y accéder.




 betina a écrit [20/03/2010 - 18h03 ]  
betina

Le métier de marinier est un métier exigeant en plus de naviguer vous devez réparer et entretenir la péniche,avoir des connaissances en mécaniques pour entretenir la machinerie.
Si vous choisissez le transport en automotrice,votre femme vous servira comme équipage mais si vous choisissez le transport en convoi avec des barges et un pousseur,il vous faudra un équipage.
Si vous optez pour être à votre compte,vous devenez artisan et vous devez vous inscrire au registre du commerce.
Pour être indépendant,il vous suffit juste d'une attestation de capacité professionnelle(ACP)
pour naviguer.

Pour avoir plus de renseignements vous pouvez vous adresser:
à la chambre nationale de la batellerie artisanale
01 43 15 96 96

www.transports.equipement.gouv.fr

J'ai un cousin qui est bâtelier,il adore son métier mais c'est de plus en plus difficile.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 axel 1 a écrit [21/03/2010 - 17h29 ]  
axel 1

merci beaucoup pour la réponse précise et les numéros. meilleures salutations. axel 1




axel 1


 Anonyme a écrit [30/01/2013 - 11h24 ]  
Anonyme

Je sais que la question est ancienne mais j'aimerais en savoir plus sur votre projet, êtes vous allé jusqu'au bout ?
Je voudrais moi aussi devenir batelier en France mais beaucoup de personnes dans mon entourage me découragent et me font hésiter.
Votre témoignage me serait d'une précieuse aide. :)




Répondre à axel 1






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.