Ecrire en majuscule est-il tolérable sur un forum ?



cornelle
Cette question a été posée par cornelle, le 13/01/2009 à à 08h13.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Forums.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cornelle a écrit [13/01/2009 - 08h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cornelle

Écrire en majuscule toute une phrase , n'est ce un manque de respect aux autres utilisateurs ?




 poopy a écrit [13/01/2009 - 08h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
poopy

Tout dépend du contexte, il se peut que l'utilisateur soit en colère, il se peut aussi qu'il veule juste souligner une chose, faire remarquer ses propos ... alors un ou deux mots en majuscule, ou même une phrase, c'est tolérable (avec motif), mais ce n'est vraiment pas très agréable de lire quelqu'un qui écrit en majuscule.




 zaako a écrit [13/01/2009 - 09h01 ]  
zaako

Ecrire en majuscule, çà veut dire que l'on crie, je ne pense pas que quelqu'un puisse encore vouloir vous répondre si vous leur parlez en criant.
Pour moi çà m'est égale, mais il y a bien des gens qui n'apprécie vraiment pas çà.




 papiguy a écrit [13/01/2009 - 12h02 ]  
papiguy

Le "post" sur un forum répond aux mêmes règles que n'importe quel courrier, qu'il soit lettre ou message électronique: souligner, mettre en "gras" ou en majuscule est une forme d'insistance qui confine à l'impolitesse voire à l'insulte en fonction du contexte.
Certains forums ont d'ailleurs mis en place des limitations automatiques à l'écriture.

Tout ceci relève de règles de bon comportement que l'on devrait (formaliser et) appliquer:
- on reste courtois: pas d'agressivité inutile et gratuite
- respect des autres: pas d'attaque personnelle ni de diffamation
- pas de prosélytisme ni de promotion de site personnel ou commercial
- chercher avant de poser une question
- pas de langage SMS sauf pour plaisanter...




 domie a écrit [13/01/2009 - 14h49 ]  
domie

A mon avis ce n'est pas correcte, car on ne fait plus de distinction entre les noms propres et singuliers, et écrire tout en majuscule signale que l'on veut s'affirmer et se faire entendre exemple : je suis entrain de vous répondre et JE SUIS entrain de VOUS REPONDRE , voyez la différence de l'écrit, c'est comme si on avait le verbe haut, mais ce n'est pas défendu et personne ne vous atteindra à distance de part l'écriture, donc libre à soi....




bonjour à tous les Web librers


 missterre.80 a écrit [13/01/2009 - 16h11 ]  
missterre.80

Alors là Papiguy, je suis sur le cul et c'est peu dire... N'oublies pas d'ajouter pas d'ironie, pas de dénigrement.... Et tu diras après ça qu'il ne faut pas faire la morale... Au fait tu voudrais bien me transmettre tes coordonnées astrales, je m'en vais étudier ton cas de près :-) Pour ceux qui se posent des questions sur mes propos à l'encontre de Papiguy, allez donc voir les résultats de la question : Pourquoi certains Internautes âgés adoptent-ils des comportements méchamment moqueurs ?




Natacha


 papiguy a écrit [13/01/2009 - 16h11 ]  
papiguy

Ne sois pas donc surprise si un jour, ayant utilisé des majuscules pour écrire toute une portion de phrase, tu reçois des commentaires un peu acides.
Un nom propre se distingue par la seule première lettre en majuscule.
Essaie aussi d'écrire une lettre pour demander quelque chose à une administration ou une société en écrivant des mots entiers en majuscules, tu verras la réaction. ;-)




 missterre.80 a écrit [13/01/2009 - 16h20 ]  
missterre.80

Quand quelqu'un m'écrit en majuscules, si cela m'interpelle d'abord je lui demande qu'elle en est la raison ? Car cela peut être pour souligner un terme, pour appuyer une explication, une simple erreur de basculement majuscule, ou un problème de vue ; ce n'est pas forcément pour crier... De toute façon celui qui crit de cette façon ou d'une autre et souvent quelqu'un qui a peur de ne pas être entendu, pas obligatoirement une personne agressive souvent une personne en détresse... L'agressivité d'ailleurs peut être passive, l'indifférence en est une des forme la plus répandue.




Natacha


 missterre.80 a écrit [13/01/2009 - 16h22 ]  
missterre.80

Et si j'écris : JE T'AIME MON AMOUR ! TU ES L'HOMME QUE J'ATTENDAIS ! JE DONNERAI MA VIE POUR TOI ! Oh c'est pas bien de l'écrire comme ça hein ;-)




Natacha


 missterre.80 a écrit [13/01/2009 - 16h24 ]  
missterre.80

VIVE LA PAIX UNIVERSELLE ! VIVE L'AMOUR ! VIVE LA VIE ! JE VOUS AIME TOUS TRES TRES TRES FORT !!!




Natacha


 missterre.80 a écrit [13/01/2009 - 16h27 ]  
missterre.80

CORNELLE, POOPY, ZAAKO, DOMIE, PAPIGUY, JE VOUS SOUHAITE TOUT LE BONHEUR DU MONDE ! SOYEZ HEUREUX ! JE VOUS AIME TOUS ! Alors c'est si vilain que ça les Mages Uscules ? (humour)




Natacha


 papiguy a écrit [13/01/2009 - 17h19 ]  
papiguy

Et enfoncez vous bien cela dans le crane :-D

Mais susurré dans le creux de l'oreille, c'est quand même autre chose, non ? redis me le encore une fois et en sourdine, missterre.80


Au fait le titre du sujet comporte une erreur: on devrait dire lettres capitales, la lettre majuscule* ayant une fonction précise.

* invariable contrairement à certains le font croire (Par exemple un C majuscule de début de phrase ne prend pas de cédille). Le correcteur orthographique du site est à revoir sur ce point.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Majuscule




 lucius a écrit [13/01/2009 - 18h23 ]  
lucius

Vous allez vous calmer!
Faut vous reprendre en main!




Gare au gorille !


 missterre.80 a écrit [13/01/2009 - 18h25 ]  
missterre.80

Pour ma part en ce qui concerne les mots susurrés dans le creux de l'oreille, je préfère de loin les mots crûs ;-) coquine qui s'en dédie Papiguy, si tu veux un jour entendre ma voix te dire de belles choses ce sera possible très bientôt puisque je prépare bénévolement une version audio d'un livre pour non-voyants... Bien entendu ce sera des mots d'amour mais pas aus sens où on l'entend généralement...;-) Disons que c'est un livre très spirituel... Missterre, mystère.....




Natacha


 missterre.80 a écrit [14/01/2009 - 12h51 ]  
missterre.80

Lucius, fais pas ton rabat joie, pour une fois que je m'éclate un peu ! :-)




Natacha


 papiguy a écrit [14/01/2009 - 13h08 ]  
papiguy

Tu as raison missterre.80, défends toi contre ce garnement de lucius. Il est tout simplement jaloux le bougre. Continue de t'éclater avec mystère ou sans. Mais après ce que tu dis de ton livre, l'idée de la "reprise en main" formulée par l'agitateur des consciences ne me rebute pas :-/




 Anonyme a écrit [25/08/2015 - 19h55 ]  
Anonyme

Bonsoir
Ou la la,quelle leçon de morale,je viens de recevoir en vous lisant tous,moi qui croyais en écrivant gros que je facilitais la lecture de mes correspondants,me voila bien surprise,surtout qu'il n'y avait aucune colère ni agressivité dans mes propos
Merci de m'avoir éclairée christiane




Répondre à cornelle






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.