Obtenir une copie de son livret militaire ?



mouss
Cette question a été posée par mouss, le 01/10/2012 à à 09h43.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Formations.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Eduardo93d a écrit [01/10/2012 - 11h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Eduardo93d

A l'heure actuelle on ne peut plus obtenir la copie de son livret militaire, mais on peut obtenir un état signalétique des services effectués, c'est en somme une attestation des services effectués en tant que militaire (service militaire ou engagement). La demande est effectuée, selon votre armée d'appartenance, avec son nom, tous ses prénoms, votre adresse actuelle, votre adresse lors de votre incorporation dans l'Armée, les dates du début et de fin de votre service national, votre numéro matricule, pour obtenir un état signalétique et des services, il vous faudra prouver votre identité, donc a votre demande joindre soit une photocopie de votre carte d'identité ou passeport, ou encore un extrait d'acte de naissance. Si vous avez effectué votre service militaire ou engagement, dans l'Armée de Terre, votre demande est à adresser : au Bureau Central des Archives Administratives Militaires de Pau. Pour la Marine : au Centre de Traitement de l'Information sur les Ressources Humaines (CTIRH) de Toulon. Pour l'Armée de l'Air : au Bureau des Archives et des Réserves de l'Armée de l'Air 24.501 de Dijon. Vous pouvez retrouver toutes les informations : http://vosdroits.service-public.fr/F1398.xhtml C'est important de détenir ce document, pour faire valoir plus tard, vos droits à retraite, les CRAM le demande, pour mettre à jour vos droits à retraite.




 baba_sn a écrit [01/10/2012 - 14h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baba_sn

Pour obtenir une copie de votre livret militaire il faut envoyer une lettre au Bureau Central des Archives Administratives Militaires et leur indiquer tous les éléments nécessaires pour qu'ils retrouvent votre dossier.
Il existe des lettres types sur internet qui vous aideront à rédiger cette lettre et qui vous indiqueront les éléments à fournir dans celle-ci pour que la demande soit acceptée.
Bon courage !




 Anonyme a écrit [01/10/2012 - 16h09 ]  
Anonyme

Le BSN dipose de votre dossier donc c'est vers le BSN que vous devez vous tourner pour avoir une copie de votre livret militaire.
Ecrivez leur avec le plus d'informations possibles pour faciliter leurs recherches et ils vous enverront une copie de votre dossier.




 Anonyme a écrit [01/10/2012 - 16h43 ]  
Anonyme

Pourquoi dites-vous qu'on ne peut pas obtenir une copie de son livret militaire Edouardo ? Quand je regarde sur le net je trouve beaucoup de sites qui donnent la marche à suivre pour faire la demande au contraire... :-o




 Eduardo93d a écrit [01/10/2012 - 17h14 ]  
Eduardo93d

MDR, Il n'y a plus de Bureau du Service National dans les régions, comme précédemment, depuis que l'Armée a réorganisé tous ces services et qu'il n'y a plus de service militaire comme auparavant. Dans le temps c'est vrai que c'était les bureaux du Service National qui délivraient les états de services, plus maintenant. Le livret militaire était remis à chacun à la fin de son service militaire ou de son engagement, si mouss ne l'a plus, c'est un état de service qui lui sera remis et non une copie conforme intégrale de son livret militaire entier. Un état de service est un résumé succinct des années effectuées au sein de l'Armée. Il serait bon, de savoir qu'il n'y a plus de BSN (Bureau de service national) dans aucune région de France, depuis la réorganisation de l'Armée, ces derniers ont été dissous.




 Eduardo93d a écrit [01/10/2012 - 17h43 ]  
Eduardo93d

PS - Je pense savoir de quoi je parle, car j'avais fait des recherches il y a quelques mois, pour obtenir un état signalétique et des services, me concernant et je l'ai bien reçu, donc se référer à mon premier post, pour les adresses fonction de l'armée d'appartenance, je précise toutefois, que cela concerne les gens nés entre les années 1928 et 1979 - Pour les autres personnes, nées avant 1928, elles doivent demander aux archives départementales de leur lieu de recensement.




 Anonyme a écrit [15/10/2012 - 15h54 ]  
Anonyme

Est il possible de retrouver le livret militaire de mon grand père qui a participé à la guerre 39 45.
Si je contacte le ministère de la défense ai je des chances




 eretria a écrit [15/10/2012 - 17h28 ]  
eretria

Bonjour, tu peux essayer une demande de carnet militaire à cette adresse :Centre des Archives du Personnel Militaire
Place de verdun, caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex.
Il y a un bureau qui s'occupe des archives des livrets militaires.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 Anonyme a écrit [16/10/2012 - 14h39 ]  
Anonyme

Bonjour, tu à en France le bureau central des archives militaires (BCAAM) si tu as perdu ton livret militaire ils te fourniront une copie.
Leur mission est de collecter, de classer et conserver les archives militaires, carte du combattant, extrait des services, copie du dossier médical, documents administratifs, homologation des services aériens (parachutistes), consultations de votre dossier, décoration etc.
Pour cela il faut adresser une demande écrite avec votre nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et numéro d'immatriculation militaire.




 nirv a écrit [28/01/2013 - 15h29 ]  
nirv

Comment obtenir mes état de service militaires ?




 Tony Mc Bride a écrit [08/08/2017 - 02h58 ]  
Tony Mc Bride

Bonjour, aujourd'hui tout est possible. Vous pouvez avoir votre état signalétique des services, une copie de votre livret militaire, Brevet, médailles etc..
Il suffit pour cela de faire la demande à votre BSN du lieu de résidence au moment de votre incorporation.
Vous trouverez votre Bureau du Service National en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/contacts-et-coordonnees/coordonnees-des-centres-du-service-national
Ou directement aux Service Archives des Armées:
M. le Directeur du BCAAM
Caserne Bernadotte
64023 PAU CEDEX
capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr
La demande peut se faire par courriel: Nom, prénom, date d'incorporation, régiment.
10 semaines de délai.




Répondre à mouss






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.