Burn out syndrome, définition ?



audela
Cette question a été posée par audela, le 26/01/2010 à à 12h10.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Formation santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 audela a écrit [26/01/2010 - 12h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
audela

Qu'est ce que le burn out syndrome ?




audela


 lemondrop a écrit [26/01/2010 - 13h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lemondrop

phénomène d'épuisement professionnel ceci en référence à un "incendie intérieur" : comme pour un immeuble dans lequel le feu aurait pris, il peut laisser les gens vidés intérieurement mais d'apparence intacts%u2026

Un stress permanent,

les victimes de cette maladie professionnelle vont s'épuiser mentalement et physiquement en essayant d'atteindre des objectifs irréalisables ou d'accomplir des tâches insurmontables. Le burn-out semble souvent survenir tout d'un coup, pourtant il est le résultat d'un processus lent, d'une tension continue durant de longs mois ou années jusqu'à l'épuisement.




Plein de conseils sur http://lasorciere.sylickon.com


 Toli a écrit [26/01/2010 - 14h56 ]  
Toli

Burn Out est un terme angliciste qui désigne un syndrome. Ce dernier est marqué par un épuisement physique mais également mental et est lié aux activités professionnelles.

Ce syndrome est plus précisément dénommé Burn Out Syndrome en anglais et Karoshi, signifiant mort par l’épuisement au travail, en japonais. Il est actuellement considéré comme faisant partie des risques dits psychosociaux professionnels et est attribué à une confrontation prolongée d'un travailleur avec des activités stressantes.

Selon la professeur Loretta Bradley, qui fut la première à étudier ce syndrome de stress particulier lié aux activités professionnelles et qui l’a baptisé de sa dénomination actuelle, il a été qualifié comme tel puisque les personnes atteintes de cet épuisement peuvent être assimilées à des objets qui ont consumé leurs ressources comme par exemple la bougie usée qui ne fournit plus qu’une toute petite flamme « obsolète ».

Dans le langage courant, Burn out signifie être épuisé ou usé en raison d’une demande excessive de ressources, d’implication et d’effort. Même si les premières études affirment que ce syndrome ne peut arriver qu’aux individus exerçant un métier de soutien tels que les travailleurs sociaux ou les enseignants, il est prouvé actuellement que n’importe quelle profession peut être concernée par cette « maladie ».
Selon les spécialistes, le Burn Out Syndrome intervient lorsqu’une personne très impliquée dans ses activités s’avère être déçue de ses résultats. En somme, cette maladie liée au stress est attribuée à la déception ou à l’échec.

Le Burn Out se manifeste de deux manières à savoir du point de vue comportemental et physique.
Sur le plan comportemental, les personnes atteintes du Burn Out préfèrent l’isolement, refusent de côtoyer les collègues et affrontent les situations difficiles par la colère ou l’irritation. Tandis que les symptômes physiques du Burn Out sont les maux de têtes, la fatigue, l’insomnie ou les troubles gastriques.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 betina a écrit [26/01/2010 - 22h33 ]  
betina

les contraintes,le manque de reconnaissance,la surcharge de travail ou le manque de travail pour d'autres,les désillusions etc...amènent à ce syndrome,le travail a une place tellement importante chez ces personnes qu'il faut les aider à ne plus se laisser dévorer.Il faut absolument que la personne trouve d'autres intérêts dans sa vie que le travail.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à audela






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Le syndrome de Kabuki : c'est quoi ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.