Quel parcours pour devenir conseiller juridique ?



tamo
Cette question a été posée par tamo, le 25/11/2010 à à 09h22.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Formation professionnelle.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 tamo a écrit [25/11/2010 - 09h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
tamo

quel parcours pour devenir conseiller juridique




mimi


 Wisty a écrit [25/11/2010 - 14h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonjour, Il y a par exemple, des étudiants qui ont ratés leurs diplômes d'avocat, ils deviennent dès lors juristes, par sauvetage sur du personnel manquant, en Tribunaux. Pour être juriste, il faut aussi faire du droit, et être diplômés, dès lors on peut devenir contractuel au Ministère de la Justice. Maintenant, je connais aussi quelqu'un qui aime la juridiction par foi personnelle, qui n'est pas avocat, ni juriste, cette personne est autodidacte, et elle fonctionne avec des connaissances en juridiction fonctionnelle. Cela peut se faire également. On peut aussi, se présenter dans un jury d'assise. Il y aussi la possibilité de pouvoir faire du secrétariat juridique, et monter les échelons par l'expérience acquise. Il y a eu dans mes relations, quelqu'un, qui aimait le droit, il n'avait su faire les études par faute de moyens, et à force de persévérance personnelle, il a pu arriver à se titrer d'être magistrat. Aujourd'hui retraité. ceci est un cas exceptionnel. Je ne pense pas que cela prendrait encore de nos jours.




Wisty


 Mana a écrit [25/11/2010 - 15h25 ]  
Mana

Comme beaucoup de métiers de la fonction publique territoriale, devenir conseiller juridique se fait sur concours principalement. Le conseiller juridique est aussi appelé juriste ou encore responsable des affaires juridiques.
Le conseiller juridique doit avoir des compétences solides en matière de droit et des connaissances juridiques approfondies, des études de droit son donc indispensable, ce ne peut pas être choisi pour un changement radical de carrière.
Pour devenir conseiller juridique vous aurez des connaissances en instances, méthodologie, fonctionnement des collectivités, techniques de recherches et d'analyses....
Les profils les plus favorables pour devenir conseiller juridique sont les Bac +5 avec une formation en droit public, administration, contentieux... Vous pouvez donc passer le concours externe de conseiller juridique si vous ne faites pas déjà partie de la fonction publique.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


Répondre à tamo






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Comment devenir cordonnier : parcours et formation




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.