Professeur des écoles maternelles formation ?



miss-clem
Cette question a été posée par miss clem, le 28/03/2011 à à 18h16.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Formation professionnelle.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 



Réponses



 miss clem a écrit [28/03/2011 - 18h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
miss clem

bonjours je m appelle clémence j'ai bientôt 18 ans et je suis actuellement en 1ere année de bep carrière sanitaire et sociale et j aimerais être avec prof des écoles maternelle mais j aimerais savoir comment on y arrive et j'ai aussi bientôt 18 ans donc j aimerais bien pouvoir un petit boulot a coter a mi temps et si aussi il faut avoir un bac obligatoirement et si oui si on est obligé d4avoir un bac G et si le concoure de l'iufm est rémunérai et combien de temps cela prend désoler pour toutes ces question je serais très reconnaissante si vous y répondrai merci d'avance pour vos réponse




 Chantal D a écrit [29/03/2011 - 11h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Pour être professeur dans une école maternelle il faut que l’activité consiste à enseigner, il faut transmettre le savoir à l’enfant et participer à son développement. En maternelle il y a des cycles d’apprentissages, les petites et moyennes sections cela consiste à l’éveil et au développement, à la pratique du langage, ensuite il y a la grande section maternelle. Il faut être très souple, avoir un peu d’autorité, bien dialoguer avoir de la patience et être disponible. Les concours sont très sélectifs, ils sont organisés par académie et choisir l’académie qui correspond à l’affectation souhaitée. Il n’y a pas de limite d’âge pour le concours, il faut être titulaire d’une licence ou d’un diplôme qui sanctionne une formation de 3 années d’études post-secondaires. Les épreuves écrites concernent le français, mathématiques, et des épreuves d’entretien.




.






 Mana a écrit [29/03/2011 - 11h48 ]  
Mana

Salut Miss clem.
Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre.

Pour devenir professeur des écoles maternelle : suivre des études au delà du BAC. Un bac +5 est demandé pour passer le concours de l'IUFM et pour le moment, le meilleur master pour se préparer à ce genre de concours c'est la Master des Sciences de l’éducation, tu pourras avoir des informations ici : http://www.univ-lille3.fr/fr/ufr-sciences-education/ Pour passer le concours de l'IUFM il est aussi préférable de suivre une année préparatoire.
Les conditions d'accès au concours sont encore plus strictes qu'avant.

Pour trouver un emploi à mi-temps, pendant tes études tu n'es pas obligée d'avoir ton bac si ça n'a pas de rapport avec ton projet d'études.
Par contre si tu veux faire un stage pendant tes études il faudra attendre la première année de master pour faire un stage rémunéré dans une école.

Passé le concours de l'IUFM ce n'est pas rémunéré, il n'y a que stages qui sont rémunéré mais pas à taux plein.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 miss clem a écrit [30/03/2011 - 13h18 ]  
miss clem

merci pour vos réponse ils m'ont énormément aidées mais sa fait beaucoup d'année tout sa je travaillerai pas avant 26 ans c'est long




 Vivi L a écrit [31/03/2011 - 20h31 ]  
Vivi L

Bonjour miss clem,

Pour répondre à tes questions et interrogations:

- Tout d'abord, il n'existe pas de concours spécifique pour la maternelle. Si tu veux devenir professeur des écoles tu dois passer le CRPE qui englobe tout l'enseignement primaire (de la Petite section au CM2). Ce qui signifie que tu n'auras pas le choix du niveau de la classe dans laquelle tu seras affectée. Tu pourras aussi bien être en maternelle qu'en CM2

- Ensuite, pour passer ce concours il faut être titulaire d'un master 2 (n'importe lequel mais il est quand même préférable de suivre des cours en rapport avec l'enseignement. des masters ont d'ailleurs été mis en place depuis cette année). Il faut donc compter 5 années d'études après le Bac.

- De plus, comme l'a dit Chantal D, c'est un concours très sélectif. D'autant plus que le nombre de postes a considérablement diminué. Cela dépend des académies, mais en moyenne le taux de réussite est de 10-15% de candidats admis.

- Enfin, en ce qui concerne la rémunération, bien entendu la préparation à l'IUFM n'est pas rémunérée et pour faire des stages rémunérés il faut attendre la 2ème année du master. Par contre tu peux toujours te trouver un petit boulot à côté (de l'aide au devoir ou de la garde d'enfants par exemple).

Passer des concours demande beaucoup de temps (surtout qu'il est difficile de réussir du premier coup) et d'investissement personnel. Cependant, le métier de professeur des écoles est vraiment passionnant et très enrichissant. Donc si c'est ce que tu veux faire il faut t'accrocher.

Bon courage !




 miss clem a écrit [04/04/2011 - 18h30 ]  
miss clem

merci pour ta réponse je ne sais pas trop je suis partagé par plusieurs sentiment c'est vrai que j'ai fait un stage et je nagé dans le bonheur c'était super j'en n'aie même envie d'y retourner mais j'ai deja 18 ans encore aucun diplôme et je ne sais pas si j'aurai le temps de faire les cours plus un travaille a mit temps et avoir un cher moi




Répondre à miss clem






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.