Technique et matériel pour faire de belles photos en HDR ?



gibbs
Cette question a été posée par Gibbs, le 13/02/2013 à à 17h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Formation Photoshop.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Eureka a écrit [13/02/2013 - 18h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Eureka

Pour faire de belles photos en HDR, il te faut un bon trepied ainsi qu'un déclencheur souple. Les plus belles photos HDR sont la plupart du temps réalisées en intérieur, et donc, priorité au réglage obturations lentes; pour le déclencheur souple, celui-ci te permettra de ne pas toucher l'APN lors de la prise de vue, pour ainsi éviter tout flou de bougé.

Pour ce qui est de la technique à employer, on utilise le bracketing, une technique consistant à prendre plusieurs photos d'une même scène, pour au final en disposer d'au moins une, qui soit valable question exposition, surtout si tu photographies dans des conditions d'éclairages peu satisfaisantes.




Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude.


 Broussard a écrit [13/02/2013 - 23h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Broussard

Le rendu HDR est tout aussi interessant en extérieur, si ce n'est plus selon moi...
Les paysages naturels possédant d'infinies nuances de couleurs, les photos prises en HDR en extérieur avec des grosses variantes de lumières (couché de soleil, nuages sombres...) ou beaucoup de couleurs ont un rendu vraiment joli.
Pour ça il faut un bon appareil ça c'est certain, mais il faut aussi de bons réglages de la balance des blancs et un ajustement très précis de la profondeur de champ (oubliez les réglages automatiques)
Et enfin pour construire votre photo en High Dynamic Range, il vous faudra les différents clichés qui auront capté toutes les nuances de couleurs (sombres et claires) et les fusionner dans un logiciel de traitement photo.




 hosur a écrit [14/02/2013 - 09h36 ]  
hosur

Le matériel pour faire de bonnes photos HDR c'est un bon appareil et un trépied pour faire des prises et aussi un logiciel de photo pour superposer tes prises et dynamiser ton rendu.
La technique est simple mais demande quelques essais avant d'être maitrisée, mais en gros l'objectif c'est de prendre par exemple 3 clichés d'un même cadre mais avec des options différentes permettant de capter le plus de variantes de lumière possible.

Après avec ça tu prends les 3 clichés et tu les superpose comme des calques et après quelques ajustements tu auras un rendu HDR.

Tu utilises quoi comme logiciel de photo ? Photoshop est très bien pour les retouches HDR




 lovelygirl a écrit [14/02/2013 - 10h12 ]  
lovelygirl

On peut faire des photos HDR avec un appareil photo numérique genre Lumix ? :(




LovelyGirl!


 Anonyme a écrit [14/02/2013 - 11h07 ]  
Anonyme

Bof, c'est pas le top mais techniquement ça doit être possible.
Sinon concernant la marche à suivre, j'ai quelques explications vraiment simples pour bien débuter :

Comme ça a déjà été dit, la photo en High Dynamic Range résulte de la fusion de plusieurs photos dans le but de dynamiser le contraste, les couleurs et la luminosité. Seulement, les 3 photos citées au dessus, c'est juste le minimum, tu peux évidemment en fusionner plus pour gagner en dynamisme.

- Bracketing
La marche à suivre est simple, il te faut prendre plusieurs clichés sous exposés, normaux et surexposés. ( 0 2 et -2 )
Surtout ne pas changer la profondeur de champ ni le cadrage pour une fusion parfaite, donc tu peux déjà enlever les réglages automatiques.




 marionlecoq a écrit [07/03/2013 - 13h59 ]  
marionlecoq

La photo HDR communément appelée « High Dynamic Range » représente un assortiment de procédés de prises de vue permettant d’obtenir des images d’une grande « dynamique » visuelle.
Pour la création d’une photo HDR, il vous faudra différentes photographies d’une scène identique, que vous aurez prises en rectifiant l’exposition de chaque cliché.
Il existe quelquefois des photos sombres et d’autres trop lumineuses.
Le principe du HDR est de regrouper toutes ces photos pour les assembler les unes aux autres et ne former qu’une seule image avec une large variété de couleur.
Nullement besoin d’être équipé comme un photographe professionnel pour réaliser une excellente photo HDR. Il suffit de dénicher :
- Un appareil photo pouvant effectuer une prise de vue en mode « Manuel ».
Pour les mieux équipés, un reflex numérique en mode ‘bracketing’ fera largement l’affaire.
- Un Trépied
- Un ordinateur et un logiciel de montage HDR.




 huguesmars a écrit [12/04/2013 - 18h41 ]  
huguesmars

Réaliser des photos en HDR requiert l’utilisation d’un appareil photo qui peut être manipulé manuellement. Pour ce faire, un reflex numérique en mode Bracketing, un trépied, un ordinateur et un logiciel de montage HDR feront l’affaire. Normalement, on n’a pas besoin d’être un photographe professionnel pour donner de magnifiques photographies. Il vous suffit d'effectuer différentes prises d’une même scène. Lors que vous en prendrez, veillez à toujours rectifier l’exposition à la lumière de chaque cliché. Quand vous les rassemblerez, vous constaterez que d’autres sont plus sombres tandis que d’autres sont plus lumineuses. Ensuite, vous les regrouperez pour qu’elles ne forment plus qu’une seule. Ainsi, vous aurez à votre disposition une reproduction dotée d’une large variété de couleur. Comme le principe du High Dynamic Range (HDR) est d’avoir des photos d’une grande dynamique, vous n’aurez pas besoin que l’appareil soit mis en mode automatique.




Répondre à Gibbs






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.