Filtrage anisotrope c'est quoi ?



elouen
Cette question a été posée par elouen, le 15/11/2009 à à 20h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Formation Graphisme CAO DAO.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elouen a écrit [15/11/2009 - 20h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elouen

En graphisme c'est quoi exactement le filtrage anisotrope ?




 Toli a écrit [15/11/2009 - 20h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

La technologie du graphisme ne cesse d'évoluer et devient de plus en plus sophistiquée afin d'offrir plus de réalisme, en matière d'images, aux passionnés de jeux vidéos. Tout le monde sait que l'équipement principal qui fournit et qui garantit la qualité des images en question est la carte graphique, mais rares sont ceux qui comprennent les techniques, en terme d'imagerie, qu'elle exploite.

Parmi ces dernières figure la technique de filtrage de référence, actuellement dénommée « filtrage anisotropique ». A titre d'information « étymologique », le terme anisotropie est le contraire d'isotropie, c'est-à-dire que les caractéristiques d'un élément graphique anisotrope diffèrent selon la position de la vue ou de la « caméra ». Dans les jeux en langue anglaise, il est désigné par le terme anisotropic et est abrégé « aniso », dans le jargon de l'infographie. Il est à noter qu'il existe trois types de filtrage graphique, à savoir le bilinéaire, le trilinéaire et, bien entendu, l'anisotropique. En réalité, ce tous des algorithmes utilisés pour générer des textures d'images, à la différence que le filtrage anisotropique offre une texture moins « pixelisée ». Par définition, le filtrage anisotropique est une technique destinée à améliorer la qualité des images d'une scène donnée, dans les jeux en 3D.

Sa fonction porte exclusivement sur la texture de l'environnement ou le décor, dans le langage courant. Pour être un peu plus explicite, le filtrage anisotropique améliore la définition, donc l'apparence de la texture de l'image, en effectuant plusieurs échantillonnages concernant les pixels, contrairement aux deux filtres précédents. En effet, pour les filtrages bilinéaires et trilinéaires, la forme d'un pixel dans une texture est toujours carrée alors que le filtrage anisotropique lui confère une forme plus complexe, ce qui permet de mieux définir les « apparences » des éléments du décor qui sont situés à moyenne et longue distance par rapport à la vue.

Dans la pratique, ce type de filtrage permet d'atténuer voire de supprimer le flou dans l'arrière-plan et de rendre les images du premier plan plus nettes. Le réglage du filtre anisotropique est exprimé en 8x ou en 16x.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


Répondre à elouen






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.