Quel est le nom de la première candidate féminine a avoir obtenu le bac ? et en quelle année ?



roxi
Cette question a été posée par Roxi, le 17/06/2007 à à 19h47.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Formation éducation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Caro a écrit [19/06/2007 - 11h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

Julie-Victoire Daubié devient, en 1861, la première jeune fille à obtenir le diplôme du baccalauréat qui lui permet d'accéder à l'Université. Pourtant je crois bien que son éducation ne se faisait pas sur les bancs de l'université puisqu'elle n'avait pas encore le droit d'assister au cours et n'était pas vraiment considérée comme une « étudiante ». Aujourd'hui il y a autant de garçons et de filles qui passent le baccalauréat général ou professionnel.




 messi a écrit [28/02/2008 - 17h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
messi

En 1861 ?! Et bien, je ne savais que le baccalauréat était aussi vieux. D'ailleurs je me demande si celui-ci ne sera pas bientôt supprimé ou du moins réformé. Il serait temps de le remettre au goût du jour tout de même. Surtout qu'à l'heure actuelle, les étudiants sont de moins en moins attirés par les études :-o




 Emmathiam a écrit [08/03/2013 - 16h26 ]  
Emmathiam

Le 16 août 1861, Julie Victoire Daubié a obtenu son diplôme de baccalauréat. Il s’agit de la première femme à avoir acquise ce diplôme. Elle a décroché son diplôme à l’académie de Lyon après que celle de Paris ait refusé sa candidature. Elle avait 37 ans quand l’accès au baccalauréat est encore interdit. Avant d’être diplômée, il a fallu l’intervention de l’impératrice Eugénie et une attente de plusieurs mois pour la remise de son diplôme. Sa réussite est également attribuée à son recteur Jean François Petit de la Saussaye. Il a accepté d’organiser pour la première fois le baccalauréat pour une femme. Le diplôme lui a permis d’accéder à l’Université. Pourtant, les femmes ne sont pas autorisées à assister au cours si la participation aux examens est libre. Avec ses efforts, elle a réussi sa License en lettres en 1871. Cela l’a encore permis de devenir la première femme licenciée de la France.




Répondre à Roxi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.