Existe-t'il des formations d'écrivain ?



lambda11
Cette question a été posée par Lambda11, le 13/03/2012 à à 19h19.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Formation éducation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Mana a écrit [14/03/2012 - 14h53] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Mana

C'est quoi l'histoire en fait ? Une fille qui veut devenir...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Mana ]



Réponses



 Lambda11 a écrit [13/03/2012 - 19h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lambda11

Une internaute avait écrit cette question il y a quelques minutes, et elle semble avoir disparu...

La tentation aurait été de lui faire remarquer que, pour écrire un roman, il vaut mieux réviser quelques règles de grammaire et d'orthographe...

Pourtant je m'apprêtais à lui répondre que, quel que soit le niveau scolaire, l'idée, dans un roman, est toujours intéressante. Ce n'est pas pour rien que certaines personnes, parfois célèbres mais pas très douées en français, font appel à des "nègres" en écriture. Il faut avoir les moyens...

Il y a des ateliers d'écriture qui permettent de structurer sa pensée autour des mots, sans nécessairement faire de la fixette sur l'orthographe. Je pense au GFEN (Groupement français d'écriture nouvelle) qui pratique cette méthode avec succès et permet à tout un chacun de s'exprimer.

Je pense également à un logiciel vocal qui arrive sur le marché, ouvrant des horizons nouveaux.

http://www.youtube.com/watch?v=f2AR76eKBJQ

Quelqu'un a-t-il d'autres idées pour encourager cette internaute à continuer dans son projet ?




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Lambda11 a écrit [13/03/2012 - 19h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lambda11

Heu, pardon, GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle !

http://www.gfen.asso.fr/fr/les_activites_du_secteur_ecriture_poesie_

Je pense également à des groupes d'accompagnement à l'écriture, tels que l'Encre et la Plume :

http://www.accompagnement-litteraire.fr/

D'autres conseils encore ?...




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Rooney a écrit [13/03/2012 - 19h51 ]  
Rooney

Lamba11, bonsoir - J'étais sans doute en même temps que toi, sur le site, je suis allé voir cette question qui m'avait intrigué et ce n'était pas tout à fait la question de cette demoiselle de "28 ans", qui avait dans son titre et dans sa question fait pleins de fautes, ce que tu relates n'est pas tout à fait exact elle voulait d'après ce que j'ai compris écrire un livre, elle voulait qu'on lui donne le sujet et qu'il fallait l'écrire à sa place. Je reconnais que si j'avais été modérateur du site, j'aurais enlevé cette question, sans queue ni tête. :-D - Il y a déjà assez de questions plus que bizarres, on se demande si certains jeunes ne s'amusent pas à écrire et poster n'importe quoi. J'aime pas trop la censure, mais dans ce cas, oui j'avoue que cette question aurait aussi disparu. ;-) La question était incompréhensible.




olive


 vasur a écrit [13/03/2012 - 20h18 ]  
vasur

Pour compléter, cette jeune fille c'est lamisss35, qui s'amuse ou ne connait pas du tout l'orthographe, à 28 ans :-D Marrant elle écrit sur d'autres sites dont des blogs, que je connais sans faute !




 Mana a écrit [14/03/2012 - 14h53 ]  
Mana

C'est quoi l'histoire en fait ? Une fille qui veut devenir écrivain et qui fait encore plein de fautes orthographe et voudrait qu'on lui trouve une histoire à écrire ? Et puis quoi encore ?? !! :-D

Devenir écrivain je crois que ça ne s'apprend pas dans une école. On peut étudier les lettres modernes, ou faire de la littérature mais on apprend pas à écrire, c'est un style propre à chacun qu'on modèle grâce à ses expériences ? Avant d'écrire "La Disparition" je doute que Perec ait suivi un cours sur "comment écrire un livre sans utiliser une seule fois la lettre E.
(tiens, ça me donne une idée de question) :-D




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 missterre.80 a écrit [14/03/2012 - 19h17 ]  
missterre.80

Bonjour,

Il n'existe pas de formation d'écrivain, mais il existe une "bible" pour apprendre les rudiments de l'écriture d'un bouquin.., son titre : "Comment écrire votre premier livre", son auteur : Bernard Baudouin.

Dans ce manuel tu trouveras tout ce qu'il faut savoir depuis la conception jusqu'à la création et la publication de ton oeuvre.

En gros il faut faire le plan du livre, chapitre par chapitre, ensuite il suffit de suivre le plan et d'écrire régulièrement, puis de corriger, recorriger et encore recorriger les tournures des phrases et l'orthographe... Puis viendra le temps de trouver un éditeur, puis ton livre sera publié...

Il y a aussi des normes à respecter au niveau des nombres de caractères par page et de la taille des marges du manuscrit.

Dans le manuel cité plus haut, tu trouveras tous les renseignements qu'il te faut.

Il est assez cher, aux alentours de 30 euros mais il est parfait !

Bonne chance et bon courage !




Natacha


Répondre à Lambda11






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.