connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
actualite
accueil
 

Un(e) étudiant(e) sortant d'HEC pourrait prétendre à un salaire annuel d'au moins 54000 euros. Pensez vous cela justifié ?



cochise_fr
Cette question a été posée par cochise_fr, le 05/10/2007 à à 03h00.  * 
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Formation éducation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


La meilleure réponse



 Toli a écrit [05/10/2007 - 09h32] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Toli

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Mana, il y à...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Toli ]



Réponses



 Mana a écrit [05/10/2007 - 08h43] 
Mana

C'est peut être justifié en effet... Tu sais à combien reviennent les droits de scolarité pour un étudiant du cyle L3 ? entre 8 000 et 10 000 euros ! De plus, le Concours d'admission en 1ère année HEC n'est pas parmi les plus faciles à passer...




"Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache." R. Devos


 Toli a écrit [05/10/2007 - 09h32] 
Toli

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Mana, il y à d'autres cycles d'études gratuits et très difficiles aussi, qui ne mèneront surement pas les candidats à un salaire de 54 000 euros annuels.!
Ces branches qui coûtent une fortune et qui vous assurent quasiment un emploi bien rémunéré dès la sortie ne sont pas accessibles pour tout le monde pour une raisons simplement financière et je ne trouve pas ça normal.
Par ailleurs je ne trouve pas logique non plus que quelqu'un qui sort d'un cursus scolaire tel que celui ait un salaire aussi élevé puisqu'il n'a pas ou très peu d'expérience professionnelle dans le métier qu'il pratiquera...




We Bring Justice...


 carter a écrit [05/10/2007 - 13h48] 
carter

C’est scandaleux ! La cherté du diplôme et sa sélection à l’entrée prouvent qu’il ne sera jamais accessible par méritocratie ! Pourquoi ? Parce que le concours d’entrée d’HEC est un outil de sélection des gosses riches. Rappelons ce qui prime pour y entrer :

-la maîtrise des langues étrangères. Cela ne peut que favoriser les fils de diplomates et ceux qui ont eu la chance d’avoir une vie trépidante entre Paris et New York. Force est de constater que bosser ses maths est démocratique ; le surdoué étant rare, nous sommes tous logés à la même enseigne : le cerveau humain fonctionnant par pensée pragmatique et non logique, il est normal d’en baver pour apprendre ses intégrales, dérivées et fonctions logarithmiques…. Par contre, apprendre les langues ne vous met pas tous sur le même pied d’estale : les fils de parents voyageurs (donc friqués), les fils de parents de différentes nationalités (donc cosmopolites, donc friqués), les fils de travailleurs nomades et internationalistes (donc les cadres) seront naturellement avantagés. De surcroît, la meilleure façon de maîtriser une langue étant l’immersion totale dans un pays étranger, c’est encore les fils de bourges qui ont les moyens pour.

-Secondo, la note d’oral joue un rôle prépondérant pour y rentrer (contrairement à Médecine) : si le fils de bourge a forcement le parler qui plait, l’enfant d’ouvrier, fusse t-il lecteur émérite et écrivain hors pair, conserve naturellement les « tics » de ses origines (intonation, sonorité des parlers de son quotidien). De surcroît, l’oral a un GROS DEFAUT: il favorise le piston et la cooptation. Ne vous étonnez pas que l’on fait HEC de père en fils…énième défaut de l’oral : ce sont des sujets d’actualité et la vison des dominants est surfavorisée : je doute qu’un réfractaire aux idées d’ Huntington et préférant ceux de Chomsky risque l’approbation du jury ! Enfin, l’apparence jouera un rôle clé : s’habiller en Hugo Boss pour entrer dans l’antre du commerce international passe mieux que mon costard de chez Brice !

Enfin, l’apprentissage d’HEC ne vaut pas grand-chose : sont toujours aussi ignare à l’entrée qu’à la sortie. Curieux de nature et ayant pu potasser quelques prises de notes de l’école en question, je n’y est vu qu’une version DUT tech de Co en plus prestigieux…

Bref, nous assistons à une éducation à deux vitesses : la fac pour les pauvres, et les écoles privées pour les riches. Devinez lequel des ces 2 diplômes récoltés aura le plus de poids ?




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 cochise_fr a écrit [05/10/2007 - 20h17] 
cochise_fr

Bonjour,
Je m'attendais à un autre type de débat que le prix des cours. Donc je relance.
Ce qui me parait choquant, c'est que leurs aptitudes non encore reconnues par leurs résultats pratiques justifient un tel salaire. D'autre part, quand on voit leurs résultats effectifs dans nombre d'entreprises... qui s'effondrent, qui délocalisent, qui se font absorber...etc, je commence à avoir de sérieux doutes sur la pertinence de l'enseignement qui y est dispensé.
Enfin, je trouve tout à fait déplacé de payer grassement de mauvais résultats (qu'ils sortent d'HEC ou d'ailleurs) ce qui semble devenir la règle, au détriment des ouvriers laissés à l'abandon et largement licenciés lorsque ces gens ont mal travaillé....mais n'ont, eux, rien perdu, voir obtenu une promotion de sortie, un nouveau poste mieux payé, des "stock options" et autres bricoles du même genre.
A vos plumes.... vous auriez des solutions à cela ??




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.


 carter a écrit [05/10/2007 - 22h32] 
carter

Les patrons aiment à nous dirent : « nous, nous sommes payés plus cher que vous parce que nous prenons des décisions, souvent aux conséquences dramatiques. Le prix de notre salaire, c’est le prix du risque ! ». Ils ont même développé une théorie pour ça : la « risquophilie ». Les gens sont timorés, peureux ; c’est pour ça qu’ils sont incapables d’être des leaders, des patrons ; des entrepreneurs, des « vrais managers » !
Tu parles ! Scolastique !
Ils ne prennent aucun risque, protégés par leurs parapluies d’or, salaires mirobolants et réseaux d’anciens camarades… Et puis, si ça va mal ; on fera payer le contribuable ! L’Etat, ça sert à quoi ? A privatiser les profits et collectiviser les pertes ! Quand une entreprise est risquée, c’est pour le peuple (réseaux ferroviaires, technologies de pointe comme Internet ou minitel). Quand ça devient ensuite juteux, on privatise et ça va dans la poche de minorités agissantes ! Cool la vie, pour la minorité friquée et planquée, non ? Quoique tu fasses, t’es gagnant ! Mieux qu’au loto, sauf que tu sais à la naissance si t’as gratté le gros lot ou si tu seras toujours le bouc émissaire de l’affaire…

Ils aiment à dire « Nous, Monsieur (roulez les r), nous faisons vivres des milliers de personnes ! ».
Tu parles ! Scolastique !
Ils oublient et les salariés avec (z’ont bien appris la docilité depuis l’école élémentaire) que des milliers de personnes font vivre des connards pareils. Ce sont les salariés qui les payent!

Ils aiment à dire « A, Monsieur (roulez des r), nous avons fait de grandes études ! ».
Tu parles ! Scolastique !
Ils y sont rentrés par cooptation (à HEC, on offre le café à l’étudiant à l’administration pour qu’il patiente un peu. En fac -et tout les étudiant savent de quoi je parle- t’es obligé de hurler ou de chialer pour qu’on daigne te répondre). Ils y’ont baisé comme des porcs entre New York (stage oblige) et les soirées branchées. Et puis « on s’en fout si on a tête dans le cul la veille des exams parce qu’au prix qu’on a payé l’année d’Etude, ton diplôme, tu sais que tu l’as ! » (dixit un étudiant d’HEC°)

Ils aiment à nous dirent : « nous, monsieur (roulez les r) , on a passée les sélections les plus impitoyables pour les postes les plus durs »
Tu parles ! Scolastique !
C’est l’ami de papa qui vient les recruter dès la sortie des années de branlettes scolaires et au prix d’or, l’ami ! Premier salaire qui tombe faisant foi…

Dis, Cochise, c’est l’anarchiste qui aurait tord ???





"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 guillaumerp a écrit [07/12/2007 - 21h10] 
guillaumerp

Mouai.... c'est surement pas totalement faux, mais c'est pas non plus totalement vrai... il y a pas que la filière post-bac qui existe à HEC, perso je suis de l'utc (école d'ingé post-bac, public, on paye a peu près la même somme quand fac) et il y a pas mal d'ingés sortis de l'utc qui font un MS à HEC, prix 12000 euros environ, beaucoup d'entres eux prennent un crédit... ba oui... et certains temoignent que dans la promo il n'y a pas de fils/fille à papa... ils ont tous pris un crédit... et à l'issu de ça ba c'est vrai tu gagnes pleins de tunes mais bon à côté de ça ils ont passé 5 ans à bosser à l'utc (c'est pas la mort, mais ça se fait pas non plus les doigts dans l'an*s), et ont craché 12.000 euros pour fait leur année de master et finir par faire le metier qui leur plait et gagner des sous... perso j'ai pas de père, ma mère est auxiliaire, je paye mes études moi même je suis pas boursier et je compte bien faire un master si je le peut j'ai pas du tout le profil que tu décris là haut... donc faut pas que generaliser et dire que ceux qui ont du fric sont tous des connards... j'ai plein d'exemples comme ça si tu veux ont peut partir en débat...




 Themalin a écrit [18/03/2008 - 19h15] 
Themalin

Je trouve cela justifié pour plusieurs raisons donc je vais au passage répondre a certains
-L'entrée à HEC ce fait sur concours (avec prépa) donc une prépa de 2 ans où on a pas de vie connaissant quelqu'un qui a fait HEC ;-) Ensuite au bout de ces 2 ans on est même pas sûr de réussir le concours et pour ceux qui parlent du prix des études vous pouvez être pauvre et réussir grâce aux bourses donc si on est débile et pauvre c'est raté mnt quelqu'un de débile et riche ne rentrera pas non plus

-Ensuite HEC a été élu il y a quelques temps meilleure école de commerce d'europe donc je vois pas comment on peut sortir et avoir un niveau minable. Si sortir de la meilleure ecole de commerce d'europe nous permettrait d'avoir un salaire de 1000 euros mois je trouverais cela assez bête.

-Sinon pour ceux qui disent que l'on a aucune expérience il y a de nombreux stages et environ 60% des élèves sont recrutés ds les entreprises où ils oint fait les stages ou des similaires.

-Il ne faut pas oublier que toutes les entreprises savent ce que vous faite les profs par exemple parlent des élèves aux entreprises et on sait là où vous etes le meilleur donc vous ne serez jamais recruté au hasard

-Apres si a la sortie de votre ecole on vous proposait 54 000 euros/an faudrait etre con pour refuser...
Et quand carter dit faut pas oublier que ce sont les salariés qui les payent la question c'est de savoir qui te paye... Et si on refuse dêtre employé on peut tjs faire HEC ou d'autres ecoles de commerces moins cheres mais la plupart sont privés donc faut payer sauf si on a tjs ien travaillé alors on a les fameuses bourses qui peuvent aider

-Et apres c'est vrai que la plupart des eleves la bas sont des enfants de riches mais moi qui veut faire double diplome HEC / sciences po même si mon pere a de l'argent c'est qu'il a travaillé dur toute sa vie parce qu'il est parti de rien donc ceux qui parlent des parents riches faut pas oublier qu'ils sont pas nés riches ou du moins quelqu'un ds leur famille avait rien puis s'est enrichi donc voila c'est pourquoi je suis contre vos contestations

Sinon si vous n'avez absolument pas les moyens de payer ben alors là c'est sûr qu'il y a injustice mais bon la plupart de ceux parmis les plus riches de la planète n'ont pas fait d'étude et ils ont pri de gros risques donc créer une entreprise peut etre risqué mais si vous avez le sens des affaires on ne vous forcera pas a etudier et vous pourrez tjs reussir
Et pour finir je voudrais ajouter un message pour les jaloux de nature y a ecri au moins 54 000 euros y en a qui touchent bcp bcp plus :)




 cochise_fr a écrit [19/03/2008 - 03h07] 
cochise_fr

Bonjour Themalin,
C'est tout à votre honneur que de défendre votre clan et de souhaiter y devenir un membre à part entière, mais votre conscience de la société n'est évidemment pas de mon goût...Pourquoi ??

- Les études vous permettent d'acquérir des diplômes qui devraient en principe garantir à l'entreprise qui vous emploiera votre qualification dans votre domaine.

C'est sans doute juste dans la théorie (les enseignants ne sont quand même pas complètement stupides) mais dans la réalité, les résultats constatés sont moins réjouissants. C'est une chose d'avoir un gros salaire, c'en est une autre d'assumer ses fonctions et ses résultats.
On a jamais vu une entreprise perdant de l'argent rembourser ses pertes à ceux qui en ont soufferts. Ce sont toujours les salariés qui paient cash les âneries des cadres et des dirigeants d'entreprise.
On a jamais vu un cadre ou un dirigeant assumer ou couvrir ses pertes de sa poche à la hauteurs de ses exploits médiocres.....ce qui fait qu'ils peuvent prendre tous les risques....sans risque, puisque les vrais risques sont supportés par les travailleurs. Au pire dans ce cas, ils changent d'entreprise parfois accompagnés d'un gros parachute, et au mieux, ils ont une promotion..... et pendant ce temps, les travailleurs se serrent la ceinture pour payer les dettes.

- Une entreprise, de la plus petite à la plus grosse n'a qu'un seul but..: faire des profits en exploitant au maximum possible tous les salariés, sous-traitants, et autres entreprises avec qui elle fait commerce. Cette vision capitalistique est une insulte aux travailleurs de tout rang.

- " la plupart de ceux parmi les plus riches de la planète n'ont pas fait d'étude et ils ont pris de gros risques "
C'est faux aux deux titres:
La plupart ont fait des études....quel que soit l'endroit où ils les ont faites, y compris en autodidactes...car cela ne veut pas dire ne rien apprendre, mais apprendre par soi-même et je ne vois pas ce qu'il y aurait de dévalorisant à cela.......justement, si l'on compare à HEC ou une autre.....merci d'apporter de l'eau à mon moulin..

Ils n'ont pris que peu voir aucun risque, car leur seul risque est de perdre leur investissement, alors que les pertes, quand il y en a, dépassent énormément ces investissements et sont toujours supportées par des tiers.

- " Et pour finir je voudrais ajouter un message pour les jaloux de nature y a ecri au moins 54 000€ y en a qui touchent bcp bcp plus :) "...

Je n'ai pas corrigé l'orthographe ou les fautes de frappes.....il est de la plus élémentaire politesse de relire ses écrits pour les éviter surtout quand on se prétend donner des leçons aux plus humbles, ou avoir des droits supérieurs.

Il faudrait être fou pour être jaloux, cela montre bien en quelle considération vous traitez les financièrement plus faibles que vous.....je ne suis pas du tout certain qu'il y ait de quoi en être fier !!!
Dommage !!

Pour reprendre une publicité à la mode:
" Nous n'avons pas les mêmes valeurs".

Je vous souhaite un bonne journée.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.


Répondre à cochise_fr



smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses







Poser votre question !   Poser votre question !