Cher Placebo,
Il y avait, il y a quelques temps, une émission de radio, qui passait sur Europe 1 le dimanche matin et que j'adorais écouter. Jean-Louis Beaucarnot, c'est le nom de l'intervenant hebdomadaire, est généalogiste, et répondait aux auditeurs en leur donnant l'origine de leur nom de famille. C'était souvent une solution biscornue, un sens que l'on ne lui aurait jamais donné, étant donné l'évolution constante de la langue française. Mais c'était passionnant et très instructif.
Et il rappelait chaque semaine que l'orthographe ne comptait pas dans les noms de famille, car là aussi il y avait une évolution certaine, due aux erreurs de registre, phonétiques, ou autre. Il y a donc des chances pour que les X Bernard soient de la même famille (très, très lointaine, cenpendant) avec les Y Bernaud.
Il racontait aussi souvent comment sont apparus les noms de famille, bien sûr.
Voici le lien d'une page web qui pourra t'intéresser, Placebo. Elle donne des informations relativement complètes sur la naissance des noms de famille :
http://www.geopatronyme.com/cdip/originenom/originedesnoms.htm
Bonne lecture ! 
Vian²