Depuis quand et pourquoi portons-nous un nom de famille ?



placebo
Cette question a été posée par Placebo, le 29/08/2007 à à 16h14.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Formation éducation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [30/08/2007 - 16h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Et bien parce que nous sommes très nombreux sur la Terre !
Autrefois, quand les villages n'étaient pas aussi peuplés qu'aujourd'hui, les gens n'avaient aucun intérêt à se donner un nom de famille, le prénom était suffisant. Plus tard, il y avait trop de confusion dans les prénoms.
Exemple : dans le village 4 femmes s'appellent Marie. On les appelaient alors par exemple Marie la grande, Marie la laitière, Marie du lac, Marie de la forêt... D'où l'apparition des noms de famille : Marie Legrand, Marie Dubois...
C'est aux alentours de l'an 1000 que tout le monde quasiment portait un nom de famille mais il ne furent qu'officiellement enregistrés sous un registre sous le règne de Napoléon.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Vianvian a écrit [31/08/2007 - 01h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Vianvian

Cher Placebo,

Il y avait, il y a quelques temps, une émission de radio, qui passait sur Europe 1 le dimanche matin et que j'adorais écouter. Jean-Louis Beaucarnot, c'est le nom de l'intervenant hebdomadaire, est généalogiste, et répondait aux auditeurs en leur donnant l'origine de leur nom de famille. C'était souvent une solution biscornue, un sens que l'on ne lui aurait jamais donné, étant donné l'évolution constante de la langue française. Mais c'était passionnant et très instructif.

Et il rappelait chaque semaine que l'orthographe ne comptait pas dans les noms de famille, car là aussi il y avait une évolution certaine, due aux erreurs de registre, phonétiques, ou autre. Il y a donc des chances pour que les X Bernard soient de la même famille (très, très lointaine, cenpendant) avec les Y Bernaud.
Il racontait aussi souvent comment sont apparus les noms de famille, bien sûr.

Voici le lien d'une page web qui pourra t'intéresser, Placebo. Elle donne des informations relativement complètes sur la naissance des noms de famille :
http://www.geopatronyme.com/cdip/originenom/originedesnoms.htm

Bonne lecture ! ;-)




Vian²


 Anonyme a écrit [13/03/2013 - 14h59 ]  
Anonyme

Je pense qu'on porte un nom de famille depuis que la notion de famille et de ''clan'' existe, c'est à dire depuis très longtemps.
Lorsque la population se faisait importante et que les prénoms se faisaient de plus en plus communs, les gens ont du penser qu'il serait bon de donner un nom de famille en rapport les personnes.




Répondre à Placebo






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.