Comment devenir professeur des écoles en maternelle ?



fannysterik
Cette question a été posée par fannysterik, le 19/10/2007 à à 13h31.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Formation éducation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


La meilleure réponse



 Sysy a écrit [11/11/2009 - 11h39] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Sysy

Bonjour! alors,tout est marqué un peu plus haut. Tu peux faire...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Sysy ]



Réponses



 fannysterik a écrit [19/10/2007 - 13h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
fannysterik

Je voudrais devenir professeur des écoles en maternelle. Quelles études faut-il faire, en combien d'année et y a-t-il des licences qu'on peut faire par corrsepondance (à la place des 3 années de fac) ?
Je suis étudiante et je dois travailler, pour moi la correspondance est préférable a la fac, mais je ne sais pas si c'est possible... aidez-moi !!! Je suis en terminale littéraire.




 just060806 a écrit [19/10/2007 - 14h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
just060806

Ben tout dépend ce que tu veux faire exactement comme études à savoir que les études par correspondances sont généralement assez onéreuses.Je sais qu'il existe le CNED ce qui collerais assez bien si tu voulais aller en fac...à voir!sinon beaucoup d'autres métiers s'étudient aujourd'hui par correspondances mais je ne sais pas si ca t'intéresse




 carter a écrit [19/10/2007 - 23h18 ]  
carter

Si tu souhaites devenir professeur des écoles, il te faut une licence bac+3 . N'importe laquelle suffira. Recherches alors une licence que tu puisses faire par correspondance. Paris 8 (ex CNED) propose la licence de psychologie (de droit aussi) . Comme il y'a des cours de psychologie du développement (psychologie des enfants en autres), ca me semble être l'idéal pour conjuger etudes et travail rémunéré.
Puis il te faudra passer le concours de l'IUFM. Le CNED le prépare mais je pense qu'il faudra quand même tenir une année en présentiel c'est un concours quand même...
Apres, si tu l'obtiens, ta formation sera payée par l'Etat ...
Bonne chance!




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Chu Fu a écrit [22/10/2007 - 17h06 ]  
Chu Fu

Carter t' as bien répondu, mais j'ajouterais un petit bémol à tout ça, parce que, avant de s'engouffrer dans MINIMUM trois années d'études pour rien après le bac, il faut que tu saches que l'entrée dans les IUFM, qui se fait à bac+3, est un concours et que, de ce fait, est très aléatoire. Tu peux avoir une excellente prestation mais arriver juste après la dernière admise !... et il faut savoir que beaucoup d'étudiants échouant les stades supérieurs à bac+3 se rabattent sur le concours des IUFM en porte de sortie (on se demande après pourquoi nombre d'enseignants sont si peu motivés par leur travail ?!) Le niveau des concours d'entrée aux IUFM est donc très élevé et, c'est bien triste à dire, mais ne réussissent souvent que des gens brillants mais peu engagés dans le travail d'enseignant et reste dehors une horde de motivés moins brillants qui auraient fait d'excellents maîtres !




 Sysy a écrit [27/11/2007 - 13h59 ]  
Sysy

ah nan .. je suis en licence de l'éducation et c'est la meilleure licence pour devenir professeur des écoles. Tous les UE qui la compose sont spécialement conçu pour les futurs enseignant... cette licence est rècente (elle date de deux ans) et est proposée à paris12. Plus d'info sur le site http://sess-staps.univ-paris12.fr/79851515/0/fiche___pagelibre/&RH=( copie colle dans ta barre de recherche et va dans la rubrique " brochure l1. voili voila




 Chu Fu a écrit [27/11/2007 - 14h41 ]  
Chu Fu

Ah ! Ben tant mieux pour les nouveaux venus, Sysy et merci de l'info !
Mais pour ma fille, déjà lancée sur un autre projet et habitant à l'autre bout de la France (et donc de paris12) et pas suffisamment fortunée pour s'offrir une location parisienne, c'est un peu tard !
Dommage pour les "minots" qu'elle adore et pour qui elle se serait coupée en quatre !!!




 lila17 a écrit [13/02/2008 - 17h27 ]  
lila17

Bonjour moi aussi je voudrais être professeur des écoles en maternelle et je voudrai savoir quelle démarche il faut faire pour rentrer dans les études : bac 3 aujourd'hui je passe mon bac S merci de m aider.




 Chu Fu a écrit [13/02/2008 - 17h59 ]  
Chu Fu

Ben, ma lila17, faut lire tout ce que les web-libres écrivent, sinon, dis-donc, "ça sert à quoi que D... se décarcasse ???"
Donc, trois messages au-dessus, y a la charmante Sysy qui nous dit qu'il existe maintenant une filière "esprès" qui s'appelle "licence de l'éducation" ; elle te donne les infos sur Paris2 où elle est proposée, mais d'ici ton bac, elle sera peut-être plus répandue (tout le monde n'est pas parisien, ça met du temps à se savoir !!!)
Donc, à toi de voir, pour en savoir plus, avec les centres d'informations pour les jeunes (ils sont en général très compétents), d'aller voir sur le site qu'elle propose ou de farfouiller toute seule sur internet comme une grande ! N'oublie pas que si tu veux t'occuper de petits bouts, tu vas devoir faire preuve de créativité, d'inventivité et de débrouillardise pour leur trouver des bons plans ! Une bonne maîtresse d'école, même de maternelle, c'est celle qui ne se contente pas d'appliquer le programme, mais qui se sert du programme pour réaliser ses idées et projets éducatifs !
J'ai vu récemment des institutrices de maternelles organiser une journée ferme-école avec deux femmes qui baladent leur poules, canards, oies, ânes, poneys, chèvres, cochons et moutons d'une école à l'autre. Les gosses qui, pour la quasi totalité, n'avaient jamais vu d'animaux en vrai étaient fous de joie !




 cycy a écrit [11/03/2008 - 20h07 ]  
cycy

Bonjour, je voudrais être professeur de maternelle mais on m'a dit que si je fait cela je pourrai peut-être faire cour en primaire. Y a t-il un moyen pour être sûre de travailler en maternelle ?




cycy


 Frédérique a écrit [11/03/2008 - 22h05 ]  
Frédérique

Oui : de travailler dans le secteur privé.C'est vrai que dans le public cela peut être le cas, toutefois, il faut savoir que l'on demande aux enseignants quels sont leurs choix. J'imagine, vu ton âge, que c'est parce que tu veux travailler avec des enfants et que tu dois faire des choix d'orientation. Ce que tu peux faire, c'est lister tous les métiers du secteur de l'enfance.




Il y a un temps pour tout......


 Marine93 a écrit [03/04/2008 - 17h25 ]  
Marine93

Bonjour, j'ai passer mon bac littéraire que je n'ai pas eu. Mais j'ai réussi a intégrer une école de bts ce qui m'a permis de continuer me études. Cependant je veux devenir professeur des écoles car j'adore les enfants. Est-il possible d'intégrer un IUFM sachant que je n'ai pas mon bac mais que j'irai jusqu'à la licence de mon BTS ce qui correspond a un BAC 3 ??? Merci d'avance pour vos réponses




 skarletu a écrit [25/03/2009 - 16h42 ]  
skarletu

oui, bien sûr avec l'administration tout est possible!
Si ils demandent le bac 3 alors oui!
De plus, tu peux aussi passer un bac technique plus abordable, voire même dans la branche de ton BTS!.
Ne laisse pas tomber!




 luc 31 a écrit [11/11/2009 - 11h18 ]  
luc 31

JE SUIS EN 3° J AI 14 ANS et je voudrais devenir professeur en école maternelles. POUVEZ VOUS ME DIRE QUEL FILIERE CHOISIR ?




 Sysy a écrit [11/11/2009 - 11h39 ]  
Sysy

Bonjour! alors,tout est marqué un peu plus haut. Tu peux faire une licence 3, science de l'éducation, la seule chose qui change c'est que maintenant, en plus de la licence, pour être professeur des écoles il faut un master depuis les réformes:d'où les grèves le l'année dernière. Donc voilà maintenant c'est bac 5, plus un concours en fin de master.... malgré tous ces grands noms, ce n'est pas bien méchant. Je suis en licence 3 et c'est assez facile puisque intéressant si c'est véritablement le métier que tu veux exercer. voila si tu as d'autres questions, n'hésites pas.




 sosocorrs a écrit [08/12/2009 - 15h20 ]  
sosocorrs

Bonjour, je suis actuellement en 2e année de BTS Assistant de Gestion PME/PMI et je voudrais devenir prof de maternelles j'ai lu plus haut que ce qui se rapprochait le plus était la licence science de l'éducation !!!!
Est ce que tu peux me dire si je peux faire cette licence ??? et qu'elle est le programme, j'ai un peu cherché mais les réponses sont vagues !!!!!

Merci




 Sysy a écrit [08/12/2009 - 18h30 ]  
Sysy

alors je connais une fille qui sort d'un bts commerce et qui y est mais bon je ne sais pas.. En faite il faut que tu aille direct a la fac voir si avec ce que tu as fais il est possible de retirer direct en licence3. Après tu veux le programme de quelle année de licence? je te donne un lien ou il y a les programmes des trois ok? http://sess-staps.univ-paris12.fr/88707055/0/fiche___pagelibre/&;RH=1201088669591&;RF=1201088669591 ya les programmes et les infos mais par contre pour savoir que faire avec ton bts il faut aller voir sur place je pense ou les contacter par mail. Pour voir si tu devrais refaire toute la licence ou seulement la dernière année :-)




 sosocorrs a écrit [08/12/2009 - 22h15 ]  
sosocorrs

Je te remercie beaucoup de m'avoir renseigné je vais contacter les fac et je verrais bien !!!! En tous cas jte dis un grand merci




 mouamanon a écrit [08/02/2010 - 17h56 ]  
mouamanon

il te faut un bas 5, c'est a dire, tu fait 3 année de licence et 2 année de master a cause de la réforme voila! ;-)




 bibblina a écrit [08/02/2010 - 18h57 ]  
bibblina

voila moi aussi je veux devenir maîtresse d'école mais moi je ne suis quand ème j'ai besoin de vos conseil pour savoir se qu'il faut faire pour le devenir merci pour votre aide !!!




la vie n'est qu'une larme il ne faut pas la perdre


 bibblina a écrit [08/02/2010 - 18h58 ]  
bibblina

:-D je voulais dire que je ne suis quand 4 ème




la vie n'est qu'une larme il ne faut pas la perdre


 Je.ssie a écrit [23/02/2010 - 21h10 ]  
Je.ssie

Je dois faire mon Rapport de stage &Je sait pas du tout comment faire pour devenir maitresse d'école =$ . Que faut il faire ? Aidez moi :DD




 sosocorrs a écrit [23/02/2010 - 22h44 ]  
sosocorrs

Tu est en quelle classe ???? Pourquoi doit tu faire un rapport de stage ???




 nadia--6 a écrit [28/02/2010 - 18h52 ]  
nadia--6

moi aussi je doit faire un rapport de stage , je suis en 4eme et j'ai 14ans
si vous pouvez m'aidez merci :-)
je vous laise mon adrese msn : nadia.jones@hotmail.fr
ecrivez moi un mesage avan car jacepte pas les personne que je connai pas




 m--elaniie--41 a écrit [01/09/2010 - 11h34 ]  
m--elaniie--41

Bonjours j'ai lus tout depuis le début . Je rentre en ème cette année , j'adore les enfants de bas-age c'est pour cela que je suis décidé a devenir professeur d'école maternelle . A ce que j'ai compris je dois m'orienter vers 3années de licence et 2 de master ? Merci




 m--elaniie--41 a écrit [02/09/2010 - 11h18 ]  


 clochette18 a écrit [03/11/2010 - 11h12 ]  
clochette18

Bonjour, je suis en 2nde et j'aimerais devenir professeur des écoles, en maternelle, quelle filière me conseillez-vous de choisir ? Merci d'avance :)




 Sysy a écrit [03/11/2010 - 15h10 ]  
Sysy

bonjour, comme je l'ai dis et redis plus haut, il faut faire une licence ( de ton choix, même si celle de science de l'éducation est la plus adaptée). ensuite un master professeur des écoles et le concours! voili voilou et sinon, si tu as trois enfants ou est un sportif de haut niveau le concours seul suffit.




 Sysy a écrit [03/11/2010 - 15h17 ]  
Sysy

sur ce, je me retire du forum les filles et les garçons! je fais un nouveaux récapitulatif:

1) bac

2) licence ( même si on a eu un bts avant et qu'importe la licence quoique celle de science de l'éducation soit la plus adaptée)

3) master professeurs des écoles

4) concours ( sachant que pour s'inscrire au concours il faut des pré requis : un diplôme des 50 mètre de natation, un brevet de secourisme, c2i (niveau 2) et le Clés ( examen de langue).

j'en suis à l'étape 3 ça avance ça avance hi hi. bon courage à toutes et à tous et bonne journée!




 Dede94 a écrit [15/05/2011 - 15h17 ]  
Dede94

Salut , je suis en 3ème et je voudrait savoir comment devenir prof en maternelle. J'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai as du tout compris, je vous demandes de m'aider s'il vous plaît. :-o
Merci.




 lulu62 a écrit [19/05/2011 - 11h53 ]  
lulu62

bonjour , je suis en 2nde général , mais rester assis en cours ne m'interresse plus , je suis intérréssé par un bac pro commerce-vente , mais j'aime aussi le contact avec les enfants , j'aimerais faire un bac assez court et pas trop dur pour travailler en créche , école maternelle ou encore centre aéré , mais qui pourra beaucoup me servir plus tard ... merci de m'aidé svp :-)




 lalouloute34740 a écrit [30/10/2011 - 15h28 ]  
lalouloute34740

bonjours, j'ai lu tout se qui était écrit mais je suis pas sur d'avoir tout suivi :/ alors : je suis en 3e découverte professionnel, j'ai 3 stage a effectuer dans l'année, j'ai déjà fait le premier en école maternelle moyenne section qui ma énormément plu et je doit faire un rapport de stage, je doit y indiquer les etudes a faire : c'est donc bac licence obligatoirement ? je voulais savoir si pour faire se métier on était obliger de passé par des etude pour devenir professeurs tout en étend sure d'être en maternelle, ou est ce qu'on peu faire des etude plus courte par exemple : assistante maternelle et pouvoir effectuer le même travail...?? quelqu'un peu m'aider....? svp




 Anonyme a écrit [08/02/2012 - 12h00 ]  
Anonyme

Bonjour, je suis actuellement en seconde générale et je ne sais pas quoi prendre pour l'année prochaine car je voudrais m'orienter vers institutrice en maternelle. J'ai lu tout ce que vous avez dit mais je ne sais pas si je fais un bac général ou un bac L, mais je ne sais pas si le bac L peut me conduire jusqu'a ce que je veux faire... besoin d'aide please :-)




 Anonyme a écrit [11/02/2012 - 12h06 ]  
Anonyme

Coucou !
Pour être professeur des écoles, on peut faire le bac que l'on veut du moment qu'il soit dans la filière générale, c'est à dire soit un bac Littéraire (L), soit un scientifique (S) ou un Economie et Social (ES). Peut importe !!

Le truc c'est de bien choisir la licence que tu veux faire après le bac . Le mieux c'est de choisir une des matières que l'on enseigne au primaire (maths, histoire, ...) et après tu passes ton master spécial pour etre instit' et tu passes le concours ! ;-)

En espèrant t'avoir éclairé un peu ! :-)




 Anonyme a écrit [07/03/2012 - 14h20 ]  
Anonyme

Ha oui aussi !

on n'est JAMAIS SUR de pouvoir enseigner chez le maternelles :-o . Mis a part dans les écoles privées !




 Anonyme a écrit [31/05/2012 - 20h00 ]  
Anonyme

salut , je suis actuellement en 4 eme est j'aime beaucoup les enfant , j'aimerais être professeur dans les écoles maternelle . mais je suis très fort en tout ce qui est français , maths ... es que pour être prof en maternelle il le faut ?




 Anonyme a écrit [18/06/2012 - 21h29 ]  
Anonyme

:-D mdr moi je comprends rien




 Anonyme a écrit [22/11/2012 - 17h26 ]  
Anonyme

Bonjour moi je suis en première secondaire et j'ai toujours rêver de faire prof de maternel donc j'ai demandé à ma prof 'EDM et elle ma dit au il fallait continuer jusqu'à ma sixième secondaire mais après je sais plus aidée moi je vais pété un câble tellement sa m'enerve




 Anonyme a écrit [20/12/2012 - 17h30 ]  
Anonyme

Bonjour,je suis en 3ème générale,et par la suite j'aimerai aller en fillière technologique pour avoir un bac ST2S.Mais j'ai vu,dans les commentaires précédents qu'un anonyme a mit qu'on était obligé d'avoir un bac GENERALE,pour devenir professeur d'école (maternelle).
C'est vraiment obligatoire? Ou on peut y parvenir avec un bac ST2S ?? Merci ! :-o




 Anonyme a écrit [26/12/2012 - 13h06 ]  
Anonyme

Bonjour,
Moi je m'apprête à passer le diplome de 3ème années aux Beaux-arts et je pense devenir professeur de maternelle. Me suffit il de passer le CERPE?




 Anonyme a écrit [06/02/2013 - 18h04 ]  
Anonyme

slt je suis en 4°eme et j'voudrais devenire institutrice en maternelle ,mais je ne sais pas du tout comment faire pouvais vous m'aidé ?? :-)




 Anonyme a écrit [08/05/2013 - 14h27 ]  
Anonyme

il faut etre serieuse et bien travailler à l'école déjà, ensuite on fait des formation et on passe des concours pour devenir prof et on cherche du travail dans les écoles.
:-|




 eden15 a écrit [08/01/2014 - 20h40 ]  
eden15

Bonjour je suis une mère de famille de 48 ans qui souhaiterai devenir enseignante pour les enfants en maternelle.actuellement je suis plutôt dans le secteur de la médecine ( infirmière,aide soignante) mais je voudrais changer de secteur.
Quels études et diplômes devrais-je acquérir pour réalisé ce projet ? Merci d avance pour vos réponses




Eden-15


 maelle29 a écrit [14/10/2014 - 14h30 ]  
maelle29

Bonjour,
J'ai 25 ans et je voudrai être enseignante en maternelle. Je travaille actuellement comme animatrice périscolaire et en centre de loisirs avec des enfants de maternelle , j'aimerai énormément pouvoir évoluer dans le domaine , ( je n'ai qu'un niveau de 1er année de bts et de nombreuses petites formations mais pas dans ce domaine).
Quel parcours je dois faire? cours par correspondance ? ou obligé de retourner en cour? ou puisse trouver toutes les infos? merci




Répondre à fannysterik






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.