Comment devenir professeur des écoles ?



marine93
Cette question a été posée par Marine93, le 03/04/2008 à à 17h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Formation éducation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 



Réponses



 Oxyde a écrit [04/04/2008 - 11h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Oxyde

Quelle est ta formation ? pour devenir professeur des écoles il faut un certain niveau. je vois que tu es encore jeune donc je te conseille déjà de passer par un cursus littéraire si ce n'est déjà fait. Pourrais tu nous en dire plus ?




« Qui est heureux : l'homme bien portant, riche, courageux et instruit. »


 Marine93 a écrit [04/04/2008 - 12h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Marine93

Eh bien comme je l'ai écrit, j'ai passer un bac littéraire! j'ai donc le niveau bac mais a cause de problèmes personnels qui m'ont fait rater mes épreuves anticipées je n'ai pas eu mon bac. Cependant, j'ai réussi a poursuivre mes études je suis actuellement en BTS de gestion en alternance et je compte aller jusqu'à la licence. Serait-il possible pour moi d'accéder a l'IUFM a votre avis ??
Merci de votre reponse




 zeynep a écrit [01/12/2008 - 20h47 ]  
zeynep

Comment devenir instituteur?quel formation passer?quel est le meilleur centre de formation?




 catherinesprang a écrit [02/12/2008 - 00h03 ]  
catherinesprang

"instituteur".................. et ben vous z'avez pas froid aux yeux !
on ne dit plus "instituteur", on dit "professeur des écoles".
Ne me demandez pas pourquoi, j'ai toujours p as compris, au bout de............... d'un certain temps !

ceci dit, pour exercer le métier, je devrais dire le sacerdoce que vous évoquez, vous devez être titulaire d'une licence, en ce que vous voulez, en " flûte de pan" si ça existe, et surtout ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça, et avec votre licen ce en "flûte de pan", vous pouvez vous présenter au concours d'entrée aux I.U.F.M. (institut universitaire de formation des mâitres). Vous passez le concours d'entrée, et après, il vous suffit de passer le concours................ de sortie, et vous serez "instituteur, enfin, vous serez, au sens propre " professeur des écoles", autrement dit.................... enfin, ça, c'est une autre question.

Si vraiment vous voulez Etre avec un grand e, Instituteur, je me permets de vous cnseiller une bonne licence de lettres, et une très solide formation en "culture générale". à l'IUFM, cela ne vous aidera pas beaucoup, mais vous devriez pouvoir obtenir une licence en rutabaga assez facilement par a illeurs, et avec tout cela, vous serez mieux que professeur des écoles, vous serez "Instiuteur" avec un grand I.

Bon courage.

Pour être honnête, vus les critères et vue la formation, il ne suffit pas d'être i ntelligent, motivé et déterminé. Il faut aussi avoir une bonne aptitude à ce couler dans le moule.

Cordialement, Catherine




Catherine Sprangers


 bodo a écrit [02/12/2008 - 07h41 ]  
bodo

Pour devenir instituteur ou professeur des écoles, il faut avoir une licence puis passer par l'IUFM.
Donc après avoir décrocher une licence plusieurs concours s'offrent à vous (vous avez le choix, à vous de voir ce qui vous convient), concours interne, externe, 3ème voie ...
Une fois admis au concours, vous pouvez suivre une année de formation professionnelle auprès d'un I.U.F.M et ensuite éffectuer des stages dans des écoles, votre cursus se termine par un mémoire et enfin vous voilà exercer votre métier de rêve.




 poopy a écrit [02/12/2008 - 08h04 ]  
poopy

Comme le dit cathrinespranq et bodo, je ne fais que confirmer, d'ailleurs il n'y a pas beaucoup de chemin pour parvenir à ce métier, donc il faut commencer par obtenir le bac, puis la licence, puis passer le concours pour entrer à l'IUFM, y passer un an de préparation (PE1),ensuite il faut passer un deuxième concours pour accéder à la deuxième année de préparation (PE2) où tu passera aussi des stages, ayant bien réussi le PE2 tu peux devenir titulaire.

Note: Si tu as plus de 3 enfants, la licence n'est pas obligatoire.




 lucius a écrit [02/12/2008 - 19h06 ]  
lucius

Après un bac +3,tu vas en IUFM pendant 3 ans(dont la dernière je crois,en "stage").




Gare au gorille !


 zeynep a écrit [02/12/2008 - 20h05 ]  
zeynep

j'ai déjà une maîtrise de droit,je voulais faire une formation pour passer ensuite un concour,mais quel formation faire?laquelle est la mieux?




 Anonyme a écrit [23/02/2013 - 01h21 ]  
Anonyme

je suis "catherinesprang" et ce qu'on peut lire de "mon profil" en cliquant sur mon pseudo est entièrement faux. bon. ce sont les prouesses de la technique.
je retrouve votre question, quelques "temps" p lus après. J'ose espérer que vous vous êtes lancée.
je ne sais si vous aves réussi, du moins "d'emblée". Si ce n'est pasle cas, pas de souci, c'estnormal, et comme me disait un de mes rofs en fac et pour une matière très "ardue".... plus vous repasserez le concours, plus vous serez bonne le jour o vou sl'aure, et elle avait raison. J'ai obtenue le concours en étant 2ème de France. mais, que de détermination, de rage, de doutes aussi. donc, la question, ce n'est pas "est-ce que jepeux faire ceci ou cela", c'est "en avez-vou le vrai désir, la vraie détermination" ?, et, .... attention..... "obtenir le "concours", est effectivement une vraie aventure humaine", mais.... après, , une autre aventure vous attend, alors, voulez-vous vraiment accéder à cette aventure qu'est celle d'enseigner, .... enseigner, de nos jours, c'est quelque chose de très spécial...... de très "à part", o vous n'aurez aucune aide, ni de votre hiérarchie, ni de votre rectorat, et encore moins de votre ministère...... attention..... de nos jours, c'est très très durs. le métier,, si on peut dire, ce n'est pas la joie des enfiants ou des jeunes,, le métier, c'est la guerre avec les parents et le système..... réfléchissez bien à ça.
je suis toujours là.




Répondre à Marine93






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.