Comment convaincre les parents pour son cursus scolaire ?



minolat
Cette question a été posée par Minolat, le 16/11/2011 à à 23h06.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Formation éducation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Minolat a écrit [16/11/2011 - 23h06 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Minolat

Bonsoir.

Je vais donc expliquer mon cas, qui à l'heure actuelle me travaille beaucoup.

J'ai tout juste 18 ans et je suis en dernière année de BAC pro électrotechnique, je suis allé à la base dans cette filière car je voulais devenir agent de conduite à la SNCF depuis mon plus jeune age (6-7 ans par la).
Mais au cours des différentes années de mon bac, je me suis rendu compte que électrotechnique, c’était pas du tout mon truc, je suis moins manuel que les autres, et puis l’intérêt pour cette matière est infime voir inexistante.
Au fur et à mesure des années, la sncf m’intéressait de moins en moins, jusqu’à aujourd'hui, ou pour moi, elle n'a aucun intérêt.
J'ai développe d'autre passion, dont une en particulier, les métiers de la radio, et plus particulièrement l'animation.
j'anime depuis 1 an et demi une émission sur une webradio, et ainsi qu'une sur du réseau FM ! (en associatif) et je prend mon pied !
J'en parle donc à mon père, belle-mère et la, c'est le GROS HIC ....
Ma belle-mère se permet des commentaires du genre "on peut pas vire de se métier, c'est impossible" des piques de temps en temps, mon père lui est plus modéré, mais il voit cela comme un passe temps, et pas comme un métier à part entière (il est photographe dans un journal).
Pas découragé, je m'informe donc sur les différentes écoles pour ce métiers, mais en l’occurrence ( celles qui sont de bonnes factures et renommé) sont toutes à paris et bien-sur elles sont privées !
Pour mes parents, c'est NIET
Je pense qu'ils ont été échaudés par l’expérience de ma sœur, qui dans sont cursus scolaire à fait des écoles privées sans jamais les terminer, (et donc mettre de l'argent par la fenêtre) et de ce fait, croyant que je vais faire pareil, ils ne veulent pas tenter ma chance.
Et pour rajouter à la difficulté, l'école, se trouve sur paris, et j'habite en Aveyron (sud de la France) ce qui occasionne des frais supplémentaire pour vivre.
ils veulent m'envoyer dans un cursus Public qui se rapprocherais de la radio (sauf que malheureusement, cela n'existe pas) ou les seules filières ne donnent aucune débouché sur le métier ...
Je suis vraiment motivé pour rentrer dans cette école, je sais que la galère financière et le job étudiant seront de mise pendant deux ans (durée du cursus de l'école) mais avant, il faut les convaincre !

Merci de vos futur réponses ! :)




 malyan a écrit [17/11/2011 - 16h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
malyan

Il faudrait peut être te mettre à la place des parents, tu poursuis des études en électrotechnique et d'un seul coup tu veux changer d'orientation. Tes parents n'ont peut être pas les moyens financiers de payer une école privée qui se trouve en plus à Paris, alors que tu habites dans l'Aveyron. Il faut te rendre compte, qu'entre le logement, la nourriture, les frais d'école, etc... en ce moment c'est pas facile de trouver de l'argent et pour cela il faut travailler dur. Si tu es déjà sur une radio FM, tu peux peut être percer et ensuite continuer sur d'autres radios, en tant qu'animateur de programmes. Sinon, ce que tu peux faire, c'est d'abord de finit les cours que tu as entrepris et ensuite de te trouver un travail, bosser quelques années et si ton envie est toujours là, après avoir fait des économies, tu te payes toi même les cours dans cette école de Paris. Tu sais dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, d'autant que tu n'as que 18 ans.




 Minolat a écrit [17/11/2011 - 17h36 ]  
Minolat

salut et merci pour la réponse ! : )

Je ne change pas de cursus d'un coup, comme je l'ai dit dans ma description, mes parents savant que l'eleec ne me passionne pas du tout, aucune motivation, aucune envie ....
mais je compte avoir mon bac en fin d'année pour au moins avoir un diplôme en poche et avoir une assurance pour le futur. Choses que je n'ai pas précisé dans mon 1er message.

Cela n'est pas un problème d'argent, car ils l'ont les 3 années d’écoles privées payé à ma sœur+un appart etc, alors qu'elle ne travaillait pas) mais plutôt un problème de confiance.
Ils ont peur qu'en investissant dans l’école, je ne travaille pas, pour pouvoir vivre et que je ne termine pas le cursus de l'école, et donc ils ont peur de jeter de l'argent par les fenêtres, et que cela n'apporte pas le diplôme au bout.




 Dunamis a écrit [18/11/2011 - 11h55 ]  
Dunamis

Essaies de leur faire rencontrer des animateurs qui porront leur parler des avantages et inconvénients de leur profession. Explique leur pourquoi ça te plait tant, à quelle hauteur tu pourras participer aux frais de scolarité, et dis-leur que tu n'es pas ta soeur. Quant à ta belle-mère, il faudrait qu'elle respecte ta passion et tes intérêts en général.
Donne leur des informations complémentaires, comme ton futur salaire, les autres débouchés offerts par la formation que tu convoite. Regarde si tu peux obtenir une bourse.
Et, encore mieux, fait un contrat avec eux : tu obtiens ton diplôme en électro-technique et en échange, ils t'accordent ton école privée. Ainsi, tu auras quelque chose sur ton CV te permettant de te retourner en cas d'échec.
Tu peux aussi avancer que le secteur qu'ils veulent te voir achever et bouché. Je connais plus d'une personne qui a suivi le même cursus que toi, et aucun n'a pu s'implanter.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


Répondre à Minolat






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.