Comment bien préparer sa rentrée universitaire ? Que faut-il mettre dans son cartable ?



mana
Cette question a été posée par Mana, le 16/07/2007 à à 17h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Formation éducation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Yelen a écrit [17/07/2007 - 17h28] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Yelen

La liste des fournitures scolaires est très variable selon que...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Yelen ]



Réponses



 Eliantin a écrit [16/07/2007 - 17h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Eliantin

Hé bien ça dépend de la licence, de la formation que tu t'apprêtes à suivre ! Enfin, c'est la continuité du lycée, en moins "rigoureux". A toi de savoir comment tu veux t'organiser, si tu préfères des feuilles volantes à classer dans des classeurs ou si tu préfères les cahiers (en quelque sorte "pré-organisés"). Pour ma part c'est tout simple, pour ma troisième année je vais faire comme les deux premières, mettre dans mon sac une trousse toute simple et des feuilles (j'ai quand même un support qui tient les feuilles, un truc très pratique pour écrire dans toutes les positions ^^) et je range mes cours le soir dans mes classeurs. Ca marche pour moi, mais chacun sa technique.




 Vianvian a écrit [17/07/2007 - 01h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Vianvian

En université, je te conseille le trieur. C'est le procédé que j'emploie depuis mon entrée en université, et il se révèle plutôt pratique pour l'instant. Tu prends une nouvelle feuille quand bon te semble, que tu rangeras à la fin du cours dans l'intercalaire correspondant à la matière. Munis-toi régulièrement de feuilles, c'est mon seul conseil contraignant : ainsi tu éviteras de te balader dès le début de l'année avec ton paquet de 300 feuilles !




Vian²


 Toli a écrit [17/07/2007 - 16h21 ]  
Toli

A l'université, je prend aussi le stricte minimum c'est à dire le cours précédent et quelques feuilles pour mes notes sans oublier mon bic bleu ! je ne comble pas trop mon sac en fait, parfois je n'en ai même pas, juste une pochette, sauf les jours où je sais que je pourrais aller à la bibliothèque, là je prend de quoi réviser quand même. Mais bon, dans la plupart des universités, les bibliothèques universitaires sont souvent bien équipées en bouquins. A la rentrée: des feuilles et un stylo, je te conseille de ne pas tout acheter tout de suite car en fait, au fur et à mesure que tes notes vont venir tu vas vite savoir comment tu dois t'organiser: trieur, classeur, dossiers sur ordinateur, fiches .... tous les moyens sont bons du moment que tu t'y retrouves et que tu sais où tu en es. Très important: pour bien te retrouver dans tes cours si tu n'est pas très organisé au début (comme moi), notes la date, le nombre de page et la référence de ton cours (matière, chapitre 1,2,3.., partie 1,2,3...) TRÈS IMPORTANT L'ORGANISATION A L'UNIVERSITÉ !!!




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Yelen a écrit [17/07/2007 - 17h28 ]  
Yelen

La liste des fournitures scolaires est très variable selon que l'on soit à l'école primaire, au collège, au lycée ou à l'université. Mais c'est vrai qu'il y a des des fournitures standard à prendre comme les stylos, les feuilles, les blocs notes, les classeurs, les pochettes, l'agenda, les feutres, crayons de couleurs, crayon à papier, gomme, colle, règle, etc. Tu peux trouver tout ça dans des grandes surfaces comme Auchan, Carrefour, Leclerc, Cora, ou dans des papeteries du style le Furet, Majuscules, et autres...




« Entoure-toi de gens capables. »


 deedlit a écrit [17/07/2007 - 17h36 ]  
deedlit

Bon alors pour la rentrée universitaire, la liste de fournitures scolaires va dépendre de la filière que tu choisi. Par exemple si tu vas en médecine, il te faudra peut être des éléments spécifiques comme une blouse, un stéthoscope, une super calculatrice, et surtout des bouquins. Si c'est plutôt en informatique, mieux vaut être équipé d'un bon ordinateur et d'une imprimante. Sinon il y aussi les écoles d'art et là ce sera plutôt des pinceaux, du papier pour dessiner, etc. Sinon en général, il vaut mieux être équipé d'une pochette, de feuilles, d'un bloc-notes, de stylos et pour le reste ça dépend des matières !




« Difficile de se connaître soi même. »


 missharper a écrit [18/07/2007 - 20h09 ]  
missharper

Comme l'ont si bien dit les autres avant moi, il est certain que tout dépend de la licence dans laquelle vous vous lancez. Essayez de prendre quelques livres sur le sujet, mais en général, vous en saurez beaucoup plus le jour de votre rentrée. Vous obtiendrez un guide des études dans lequel sera noté les manuels dont vous avez besoin pour chaque matière. En attendant, pour le premier jour, une trousse devrait suffire !




Répondre à Mana






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.