Bourse scolaire 2009 - comment avoir une bourse ?



cow-boy
Cette question a été posée par cow-boy, le 27/07/2009 à à 08h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Formation éducation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 kev1ab a écrit [23/08/2010 - 15h59] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
kev1ab

Si ça peut aider j'ai trouvé cet article qui explique...



[ Lire la suite de la réponse écrite par kev1ab ]



Réponses



 Mana a écrit [27/07/2009 - 10h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

La bourse scolaire de l'enseignement secondaire peut être versée dès l'entrée au collège dans les établissements du public et du privé ainsi que pour les élèves inscrits au CNED.
Elle est attribuée en fonction des revenus des parents pour toute une année scolaire. En sollège privé elle permet ainsi de financer l'inscription ou une partie des trimestres et dans le public elle peut être utiliser pour l'achat des manuels ou pour l'abonnement à la cantine scolaire.
Le calcul et l'attribution de la Bourse Scolaire 2009 2010 se fera en fonction de l'avis d'imposition 2007.
Dans des cas exceptionnels (licenciement, décès, séparation) une aide peut être débloquée, c'est le fond social collégien.

Les tableaux des montants et des plafonds à ne pas dépasser sont disponibles en ligne sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F984.xhtml

Pour faire la demander d'une bourse scolaire 2009, il faudra vous adresser au secrétariat ou au bureau de l'administration de l'établissement dès la rentrée si cela n'a pas été fait à l'inscription pour demander un formulaire à remplir avec les pièces à joindre pour constituer un dossier.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Toli. a écrit [27/07/2009 - 18h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Comment avoir une bourse scolaire ? À chaque fois, c’est le casse-tête avec les papiers à fournir, à qui, quand, sous quelle forme ? D’autant plus que lorsqu’on a la chance d’en avoir une en étant étudiant, elle ne peut, en étant calculée au plus juste, que payer le prix du gaz quand on n’a pas de gazinière… Une bourse scolaire peut être accordée dès l’inscription au collège. Elle est attribuée en fonction des ressources et des charges de la famille et les élèves inscrits au CNED (Centre national d’études à distance) peuvent en bénéficier tout autant que ceux qui suivent un enseignement dans le public ou le privé… Mais ne vous leurrez pas, la bourse est vraiment très mince… Pour pouvoir bénéficier d’une bourse nationale du second degré, soit au lycée, il faut être issu d’une famille défavorisée. Là encore, c’est le même système puisque la bourse (un peu plus importante) est attribuée en fonction des ressources et des charges de la famille. Il faut que l’élève soit inscrit en lycée public, privé mais habilité à recevoir des boursiers, dans des établissements régionaux d’enseignement adapté, ou dans des CFA (centre de formation d’apprentissage) pour des jeunes ayant le statut d’élève et non d’apprentis (qui eux sont rémunérés faiblement). Les élèves étrangers peuvent bénéficier de ces bourses nationales si la famille réside en France. Dans tous les cas, ce sont les plafonds de ressources qui vont décider si un élève peut être bénéficiaire d’une bourse scolaire ou pas. Des dates sont à respecter pour les demandes de bourse (en général en juin).
Pour les étudiants, il faut s’adresser au CROUS et les échelons de bourse allouée sont de 1 à 5, l’échelon 5 étant attribué sur critères sociaux. Dans ce cas, étant donné les faibles revenus, l’échelon 5 peut équivaloir à environ 430 euros par mois, soit 3 660 euros annuels étant donné qu’en juillet-août, les étudiants ne sont plus boursiers puisque n’étant plus état de scolarité.
Dans tous les cas, l’avis d’imposition est demandé. Par exemple pour 2009-2010, il faut l’avis d’imposition de 2007… Mais si votre situation a changé depuis (chômage, deuil), vous avez toujours la possibilité de faire valoir votre nouvelle situation mais ces remises à niveau sont exceptionnelles, autant dire qu’il vaut mieux bien préparer votre dossier dans les temps impartis.
Pour remplir un dossier de bourse pour les collégiens et les lycéens, il faut s’adresser au bureau de l’administration scolaire du collège et du lycée ou au Crous pour les étudiants.
Il est trop tard aujourd’hui, sauf cas exceptionnel !




 kev1ab a écrit [23/08/2010 - 15h59 ]  
kev1ab

Si ça peut aider j'ai trouvé cet article qui explique comment avoir une bourse scolaire au lycée:
http://www.bac-stg.net/blog/prime-scolaire-et-bourse-d-etude-lycee-stg.php




kev in


Répondre à cow-boy






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.