Comment rendre de l'eau potable ?



lucie78p
Cette question a été posée par lucie78p, le 28/09/2009 à à 18h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Fontaine à eau.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Jazzy a écrit [28/09/2009 - 18h56] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Jazzy

Pour rendre l'eau potable, le moyen le plus simple est de la porter...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Jazzy ]



Réponses



 Jazzy a écrit [28/09/2009 - 18h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Pour rendre l'eau potable, le moyen le plus simple est de la porter à ébullition. A 100°, l'eau bout et on maintiendra cette ébullition pendant un temps plus ou moins long selon l'altitude à laquelle on se trouve. Les germes et certains virus ne résistent pas à cette température, entre autres le virus de l'hépatite A. La désinfection chimique est également un moyen de traiter l'eau et permet de lutter contre virus et autres parasites. Le plus utilisé comme désinfectant est le chlore et ses dérivés. Le chlorine dioxide ne demande qu'un temps relativement court pour être efficace, tuant virus, parasites et bactéries. Quant au DDCNa, il permet la conservation de l'eau durant une période assez longue, jusqu'à 6 mois, et la purifie également en éliminant amibes et équivalents en 2 heures. L'iode est réputé être le meilleur des désinfectants, il se présente sous forme d'alcool iodé à 2%. Il suffira d'en verser 5 à 10 gouttes dans l'eau pour qu'elle devienne potable. Cependant, son utilisation demande certaines précautions surtout en ce qui concerne les femmes enceintes et les individus dont la thyroïde ne fonctionne pas très bien. Le petit problème avec ces désinfectants chimiques est que certains d'entre eux peuvent transformer le goût de l'eau. Il existe encore un autre moyen pour purifier l'eau, la filtrer. Recourir à un micro-filtre dont la porosité sera très fine pour que la filtration soit efficace. Pour plus de sûreté, une décantation sera indispensable. Il faudra compter quelques heures pour que toutes les saletés en suspension se mettent au fond. La filtration pourra alors se faire soit avec du tissu en coton, soit avec du sable ou tout simplement avec du papier filtre.




 lucius a écrit [28/09/2009 - 19h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucius

J't'embarque avec moi dans mes stages de survie!
Réponse parfaite. :-)




Gare au gorille !


 coeur de patate a écrit [29/09/2009 - 00h47 ]  
coeur de patate

la distillation, ou autrement dit par évaporation dans le désert l'on peu même reboire sa propre urine si on la distille par une feuille de plastique exposé au soleil disposé en cône vers le bas qui égoutte peu à peu dans un gobelet le résultat est en gros de 40% donc pas de grande fêtes !




ciao!


 Anonyme a écrit [13/02/2013 - 10h10 ]  
Anonyme

On peut rendre l'eau potable avec des pastilles ou alors avec une machine munie d'un réservoir qui va stocker l'eau et la filtrer au fur et à mesure.
Les pastilles fonctionnent bien mais ça doit vraiment être provisoire parce que à la longue je pense que ça peut être mauvais pour la santé de boire une eau comme ça.
Cela dit dans certains pays c'est le seul moyen de rendre l'eau potable...




Répondre à lucie78p






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Rendre potable l'eau de pluie : comment faire?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.