Pourquoi mes fraises du jardin ne sont plus sucrées ?



steph34
Cette question a été posée par steph34, le 04/06/2012 à à 10h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Fleurs plantes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 cochise_fr a écrit [04/06/2012 - 20h42] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
cochise_fr

Bonjour, Les miennes sont toujours aussi sucrées (sauf...



[ Lire la suite de la réponse écrite par cochise_fr ]



Réponses



 steph34 a écrit [04/06/2012 - 10h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
steph34

Mes plants sont en pleins soleil, ce sont des gariguettes.
Ils sont bien arrosés avec l'eau d'un puit sans fond.
Les premières fraises étaient sucrées mais voilà que maintenant elles sont acides. Pourtant, elles sont bien rouges.
Que faut-il rajouter pour les rendre sucrées ?

Région du sud de la France (terre sableuse et argileuse en même temps). J'ai mélangé la terre avec du terreau de plantation avant d'y mettre mes fraisiers. Faut-il opter pour le goutte à goutte ?

Merci.




Au revoir


 cochise_fr a écrit [04/06/2012 - 20h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Les miennes sont toujours aussi sucrées (sauf parfois quelques unes sans que je sache pourquoi d'ailleurs) mais je ne les arrose que le minimum vital. Il faut que les plantes souffrent un peu pour avoir de beaux fruits et du goût.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 steph34 a écrit [04/06/2012 - 20h54 ]  
steph34

Merci Cochise... Je n'ai surement pas la main verte :-D sauf pour les premières...
Pour l'eau, si je n'arrose pas, il n'y aura plus de fraise du tout... sécheresse dans le sud.
Si vous avez une idée, n'hésitez pas.




Au revoir


 betinaweb a écrit [05/06/2012 - 02h03 ]  
betinaweb

Arrose les avec de l'eau sucrée :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [05/06/2012 - 02h33 ]  
Wisty

Bonjour,

steph,c'est sûrement ta terre, qui ne convient pas à tes fraises.
Je crois que l'emplacement où l'on veut des fraises, avant l'hiver,il faut mettre du fumier, ou à défaut,
prendre un sac de " viano ", l'éparpiller dans la terre,et la retourner au printemps.

Je ne suis pas experte en jardinage,mais j'ai une connaissance, qui me lance des trucs, pour quand j'aurai un jardin. ;-)




Wisty


 steph34 a écrit [05/06/2012 - 13h08 ]  
steph34

Du fumier, cela doit être ça. Je vais nourrir ma terre durant le prochaine hiver et je verrai l'année prochaine. Merci à vous tous.
Betinaweb : l'eau est sucrée figures toi, veux-tu la goutter ? :-D




Au revoir


 betinaweb a écrit [05/06/2012 - 16h32 ]  
betinaweb

Pourquoi pas steph mais avec un T de moins.... :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [05/06/2012 - 18h58 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Effectivement, il faut une terre riche pour que les fraisiers donnent bien.
Étant dans le Gard rhodanien Steph34, il n'y a guère de différence de climat avec le vôtre.....mistral en prime pour ce qui me concerne....peut être tramontane pour vous.

Quand les pieds sont en place, vous pouvez amender le sol entre les pieds en "griffant" (griffe trois dents) à la main délicatement puis en répandant du fumier par petites poignées (il ne faut pas en mettre trop à la fois, et plutôt le faire plusieurs fois au cours de l'année) aux endroits griffés. L'arrosage et les pluies se chargeront de la diffusion.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 steph34 a écrit [05/06/2012 - 19h42 ]  
steph34

Avec un "t" en moins, merci betinaweb :-D
Cochise, je te remercie pour tes compétences. Je vais tâcher d'apporter du fumier dès que je le pourrai et je reviendrai l'année prochaine pour vous dire si elles sont sucrées.




Au revoir


 LK3 a écrit [05/06/2012 - 21h58 ]  
LK3

Bonjour Step34,
Si ça peut vous consoler, "jai le même phénomène à la maison", enfin, pas vraiment puisque ça n' est pas dans le temps qu 'il y a une disparité au niveau de la saveur, mais , dans l' espace. Ainsi des " Charlottes" ont un goût de flotte ( pour redite) à un endroit, et commencent à être acceptables ailleurs. De toutes façons, je vais abandonner cette variété car déjà l' année dernière, en culture " Lasagnes", ça n' avait pas donné grand chose. Idem pour la "Mara des Bois". Je pense que "Cochise fr" a raison en disant qu'il faut être un peu sadique avec les fraisiers, les assoiffer un peu pour qu'ils produisent du sucre , c'est ce que je constate chez moi avec la "Sannié" ( en + elle prend du parfum). J' avais cultivé la "Gento", inégalable au point de vue du sucre ! Son parfum par contre n'était pas vraiment perceptible. J' ai même de la fraise des bois "améliorée"( je me répète encore :-) ) qui est également acide à un endroit et très goûteuse à un autre. Peut-être devriez-vous essayez de manger vos Gariguettes très mûres, un peu "confites" pour tester, ça marche bien chez moi pour certaines variétés, on ne sait jamais. L' azote , c'est pour le feuillage, pour améliorer de goût , il vous faut incorporer à votre terre un peu de potasse et de phosphore , mais c'est bp trop tard pour vos fraisiers.






 cochise_fr a écrit [05/06/2012 - 23h06 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Un point important aussi lors de l'arrosage, surtout avec l'eau d'un puits en général bien froide, c'est de la laisser prendre une température ambiante extérieure avant d'arroser avec sous peine de faire supporter un choc thermique important aux plantes, surtout dans le midi avec de fortes températures diurnes.

On peut, par exemple, la faire transiter dans une cuve intermédiaire à l'ombre, ou encore (ce que je fais), d'avoir 15 à 20m de tuyau au soleil avant l'arrosage ce qui réchauffe l'eau avant d'arriver sur les plantes. Il faut juste faire attention aux premières giclées pour vérifier à la main qu'elles ne soient pas trop chaudes. Il suffit de laisser un peu couler avant d'arroser, le soir de préférence pour une meilleure efficacité et une moindre consommation, sauf parfois quand le vent souffle simultanément au soleil brulant où il faut alors arroser aussi au pied des plantes dans la journée (le vent dessèche autant que le soleil).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 marionlecoq a écrit [13/03/2013 - 07h37 ]  
marionlecoq

C’est surement la terre qui ne convient plus à tes fraises. Il faut une terre riche pour cultiver de la fraise. Toutefois, il ne faut pas les arroser régulièrement. Il faut que les plantes souffrent un peu pour produire de beaux fruits et du goût. Un point important pour la culture de fraise. Il faut la laisser à une température ambiante extérieure avant l’arrosage surtout que l’eau utilisée provient d’un puits bien froid. Il faut que la fraise supporte le choc thermique surtout avec la forte température diurne. Ce que je fais durant l’arrosage de mes fraises, c’est d’utiliser un tuyau. Le soleil réchauffe ainsi l’eau dans le tuyau avant d’arriver sur les plantes. Il faut quand même faire attention à la première giclée. L’eau ne doit pas être trop chaude. De préférence, l’arrosage doit se faire vers la fin d’après-midi, et ce, pour une meilleure efficacité et une moindre consommation.




Répondre à steph34






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.