Pourquoi les fleurs fleurissent au printemps ?



yonyon
Cette question a été posée par yonyon, le 06/07/2010 à à 15h12.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Fleurs plantes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 ritchi a écrit [06/07/2010 - 16h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ritchi

:-| Toutes les fleurs ne fleurissent pas qu'au printemps. Certaines fleurissent en septembre, comme le dahlia, le chrysanthème, le cyclamen....




 Jazzy a écrit [06/07/2010 - 16h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Au printemps, la nature s'éveille et la plupart des êtres vivants subissent une régénération après la longue période de froid de l'hiver. Les animaux se réveillent de l'hivernage et les bourgeons des plantes commencent à naître.
De nombreuses variétés de plantes fleurissent à cette période de l'année. La floraison est un phénomène naturel qui se produit grâce à la satisfaction de nombreuses conditions et l'interdépendance de plusieurs facteurs tels que la maturité des plantes pour recevoir la fécondation, la réponse à des stimulus extérieurs, ainsi que l'existence de ressources énergétiques lui permettant une fécondation.
Les nouvelles vagues de chaleur, les doux rayons de lumière solaire et l'eau provenant de la fonte des neiges sont bénéfiques aux plantes. Ils leur apportent de nouvelles ressources. Face à un changement de température ou une variation d'intensité de lumières ou d'humidité, les cellules des plantes subissent légèrement une pression.
Nombreux phénomènes sont alors prêts de se déclencher. La sève qui reste dans les parties inférieures de la plante reprend la circulation à travers les branches. Elle alimentera la plante entière et les pétales en particulier. La fonte des neiges augmente la quantité d'eau sur la surface du sol et approvisionne les nappes phréatiques.
En conséquence, les racines puisent facilement de l'eau, ce qui permet une bonne croissance des plantes ainsi que leur floraison. Grâce à une forte insolation, les plantes disposent d'une plus grande quantité de ressources énergétiques.
Au printemps, les feuilles respirent mieux et produisent une plus grande quantité de matière organique par le biais du phénomène de photosynthèse. Avec une bonne quantité d'énergie et une quantité suffisante de matière organique, les pétales peuvent s'épanouir pour donner les meilleures d'eux-mêmes.
La floraison s'inscrit dans le développement d'une plante. Il s'agit d'une phase qui prépare la plante à la reproduction sexuée. Les pétales protègent les étamines qui contiennent et conservent les pollens jusqu'à leur maturité. Les fleurs s'épanouissent alors pour permettre la fécondation.




Répondre à yonyon






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Parterre de fleurs : astuces pour entretien et aménagement




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.