Entretien d'un ficus ?



deedlit
Cette question a été posée par deedlit, le 24/06/2010 à à 16h17.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Fleurs plantes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [24/06/2010 - 16h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Pour garder sa petite taille et sa santé, il faut prendre soin de toutes les parties qui forment la plante, depuis la racine jusqu'au dernier bourgeon.
À l'âge de 2 ou 3 ans, il arrive notamment que le pot n'arrive plus à contenir les racines, d'où l'importance du rempotage.
L'on changera le substrat qui nourrit la plante, après avoir coupé 1/3 de la racine. L'idéal sera de mélanger une quantité égale d'argile, de terre noire et de petits cailloux ainsi que du sable. Le rempotage se fait en général vers la fin de l'hiver.
Les racines devront avoir à peu près la même taille et seront symétriquement réparties autour du tronc. On pourra profiter de l'occasion pour changer le pot. Ce dernier sera de préférence en terre cuite pour favoriser la circulation d'air et d'eau.
L'on procédera ensuite à la taille des branches au début du printemps. La manière de couper les branches déterminera le style et la forme du bonsaï. Si la plante est à feuilles parallèles, tailler une branche en fera ressortir deux.
Si les feuilles sont alternées, le bourgeon restant se développera. Pour ce qui est de l'arrosage, le ficus en bonsaï ne supporte pas l'excès d'eau. Un arrosage matinal avec une faible quantité d'eau suffira, accompagné de vaporisations des feuilles au cours de la journée. De l'eau de pluie sera parfaite à cet effet. L'eau du robinet peut nuire au ficus, on la laissera reposer quelques heures à température ambiante afin que le chlore et le fluor s'évaporent.
Pour les nutriments, on peut utiliser les engrais chimiques et les fertilisants organiques, la quantité dépendra de l'âge de la plante. À noter qu'étant une plante d'origine tropicale, le ficus doit être placé dans un endroit bien ensoleillé pour donner toute sa beauté.




 cochise_fr a écrit [24/06/2010 - 20h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Et pourquoi donc, Jazzy, lui "garder sa petite taille".?
Un ficus peut faire plusieurs mètre de haut ou de long tout en restant en bonne santé.
Ce qu'il craint le plus, ce sont l'excès d'eau, les araignées, et les courants d'air.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betina a écrit [24/06/2010 - 21h15 ]  
betina

Un ficus peut faire plus de trois mètres de haut,si l'on veut une plante de petite taille ce n'est pas ce qu'il faut choisir.

Sinon il y a le ficus bonsaÏ.

Pour garder son ficus,il faut le mettre dans un endroit ensoleillé mais pas trop,il aime la

lumière,il ne lui faut pas trop d'eau,il ne faut pas que ses racines soient noyées.

Une éponge humide pour essuyer les feuilles et de temps en temps on peut les essuyer

avec un chiffon imbibé de bière.

Ça pousse tout seul.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 valou57 a écrit [24/06/2010 - 23h01 ]  
valou57

Pour garder sa petite taille et sa santé, il faut prendre soin de toutes les parties qui forment la plante, depuis la racine jusqu'au dernier bourgeon. À l'âge de 2 ou 3 ans, il arrive notamment que le pot n'arrive plus à contenir les racines, d'où l'importance du rempotage. L'on changera le substrat qui nourrit la plante, après avoir coupé 1/3 de la racine. L'idéal sera de mélanger une quantité égale d'argile, de terre noire et de petits cailloux ainsi que du sable. Le rempotage se fait en général vers la fin de l'hiver. Les racines devront avoir à peu près la même taille et seront symétriquement réparties autour du tronc. On pourra profiter de l'occasion pour changer le pot. Ce dernier sera de préférence en terre cuite pour favoriser la circulation d'air et d'eau. L'on procédera ensuite à la taille des branches au début du printemps. La manière de couper les branches déterminera le style et la forme du bonsaï. Si la plante est à feuilles parallèles, tailler une branche en fera ressortir deux. Si les feuilles sont alternées, le bourgeon restant se développera. Pour ce qui est de l'arrosage, le ficus en bonsaï ne supporte pas l'excès d'eau. Un arrosage matinal avec une faible quantité d'eau suffira, accompagné de vaporisations des feuilles au cours de la journée. De l'eau de pluie sera parfaite à cet effet. L'eau du robinet peut nuire au ficus, on la laissera reposer quelques heures à température ambiante afin que le chlore et le fluor s'évaporent. Pour les nutriments, on peut utiliser les engrais chimiques et les fertilisants organiques, la quantité dépendra de l'âge de la plante. À noter qu'étant une plante d'origine tropicale, le ficus doit être placé au clair !




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


Répondre à deedlit






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.