Bonjour,
Que ce soit pour l'alcool, la cigarette, ou d'autres saletés du même type, ou plus graves dans les conséquences, le gros problème d'un abus, c'est l'accoutumance, et la cause la plus raisonnable est le manque d'éducation sur la santé en général, et sur ces problèmes en particulier.
Dans cette pseudo-civilisation des loisirs, savamment orchestré par les gouvernants et leurs copains des multinationales qui engrangent les bénéfices, et relayé bruyamment par les médias, seul "faire la fête" est important. C'est un leurre.
Il est grand temps d'apprendre à l'école aux ados à dire "non Merci" à une foule de chose sans pour autant passer pour un plouc, en leur montrant dès le plus jeune âge les conséquences de ces actes. D'aucun me diront que cela va les effrayer et qu'ils vont être traumatisés .....tant mieux, c'est le but. Cela leur permettra, plus tard de savoir apprécier avec modération de bons produits gustatifs, mauvais par excès, comme beaucoup de choses.
Apprendre la santé concerne tout le monde, et c'est aussi important que d'apprendre à lire et à compter.
Et je ne parles pas des coûts financiers que ces dérapages engendrent pour l'ensemble de la société.
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.
Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.