Est-ce que j'ai le droit d'allumer des feux d'artifices sur mon balcon pour le 14 Juillet ?



mana
Cette question a été posée par Mana, le 12/07/2007 à à 17h58.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Fêtes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Ipfix a écrit [12/07/2007 - 18h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ipfix

En théorie non car il y a des habitations autour ensuite c'est un appartement. A la rigueur dans un jardin c'est toléré pour de petits feu d'artifice mais cela reste à voir je ne pense pas que la loi le permette.




 Placebo a écrit [13/07/2007 - 10h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Placebo

Pour les pétards, je crois que tu n'as pas besoin d'autorisation de la mairie, dans la limite du raisonnable. Par contre, il me semble que pour les feux d'artifice, il faut demander la permission auprès de ta mairie, car un accident est vite arrivé et un incendie vite déclenché... :-o
Et la moindre des choses, c'est de prévenir ses voisins aussi...




 deedlit a écrit [13/07/2007 - 11h20 ]  
deedlit

Je sais pas trop si c'est légal d'allumer des feux d'artifices sur un balcon le 14 juillet mais ça me semble quelque peu dangereux. Il faut penser à la sécurité des autres. Imagine que des étincelles tombent sur le voisin d'en dessous ou que ça saute dans les yeux de celui d'au dessus. Si j'étais toi je profiterai du feux d'artifice organisé par la ville, c'est plus sécurisant ! ;-)




« Difficile de se connaître soi même. »


 Efisy a écrit [03/08/2007 - 03h12 ]  
Efisy

Je suis artificier de métier depuis plus de 10 ans et la loi est très clair:

Les artifices de divertissement quel que soit le groupe auquel ils appartiennent (K1/K2/K3/K4) doivent être impérativement tirés depuis un endroit dégagé (absence d'obstacles, arbres etc...), absence de zones à risque (stations services, habitations...) et la distance de sécurité entre les artifices et le public doit être au minimum égal à la distance indiquée sur l'étiquette du produit nécessitant la plus grande distance de sécurité.

Enfin, sachez que tous tirs d'artifices de divertissement doit être préalablement signalé en Mairie par lettre écrite, puis accepté, vous devez déposer la liste des produits utilisés ainsi que leur numéros d'agrément sur le territoir national et enfin éventuellement prévenir la gendarmerie la plus proche en spécifiant (tant à la mairie, qu'à la gendarmerie) l'heure prévue du tir et pensez à avoir à proximité un extincteur et de maintenir à distance le public, à défaut de baliser le site.

Sachez que ces infos, concernent les feux 'grand public' employant des artifices des groupes K1 à K3 et n'excèdant pas un total de 35Kg de matière active (Groupe K3 maxi et être majeur pour le tir)

Il est interdit de tirer des artifices au delà de 35km/h de vent, qui plus est si le vent se dirige vers les spectateurs.

Pour terminer, si vous souhaitez faire appel à un artificier professionnel employant des artifices à risques particuliers du groupe K4, il faut établir les même démarche que si dessus + plan de tir et plan de l'installation à la préfecture dont vous dépendez et attendre les autorisations.

Le stockage d'artifices doit se faire dans un local fermé à clef, dépourvu de toute sources électriques et d'ouvertures et autres produits inflammables et ne doit pas excéder 15 jours avant la date du tir. Délai identique à la demande de tir auprès des autorités locales.

Pour les pétards et petits artifices, c'est un peu différent, dans la limite du raisonnable ils sont tolérés selon l'occasion et la fréquence de l'usage, dans d'autres communes ils sont totalement interdits à l'année sous peine de poursuites judiciaires pour tapage. C'est à vous de vous renseigner en Mairie avant de prendre toute décision que vous pourrez regretter.

Enfin, sachez que dans certaines régions les feux d'artifices (même professionnels) sont tout simplement interdit pour une période déterminée en raison de fortes rafales de vent et/ou sécheresse.

Ainsi, pour répondre définitivement à votre question et bien que la fête nationale soit passée, sachez à l'avenir que toute pièce d'artifice génère des retombées (plus ou moins importantes) et que le tir en hauteur est donc à proscrire par des amateurs (Donc pas de tir depuis un balcon), qui plus est, si l'on souhaite faire celà dans les règles de l'art il faudrait également faire évacuer tout votre voisinage sous peine de mise en danger de votre proche voisinage, voir pire, que vous mettiez le feu à votre immeuble. L'artifice n'est pas un joué, ça reste de l'explosif et l'accident, comme l'incendie est très vite arrivé, même sur les petits artifices grand public. Un seul mot: Prudence et Sérieux, ce serait dommage qu'une soirée festive se termine en drame!

Donc un seul conseil, à l'avenir, oubliez ce type d'idée, contentez-vous d'artifices et pétards du groupe K1 et K2 et demandez à la Mairie si vous pouvez les utiliser dans votre commune dans un endroit assez dégagé et assez loin de tout individu.

Espérant vous avoir éclaircit sur le sujet.

Bien à vous. Nicolas.




 Efisy a écrit [03/08/2007 - 03h20 ]  
Efisy

J'oubliai... La pluie, la neige et autres mauvaises conditions climatiques ne sont pas nécessairement des obstacles au bon déroulement de l'usage d'articles pyrotechniques. Ils fonctionnent souvent très bien.

Seules restrictions: L'orage et le vent et rafales de + de 35km/h

Si cette fois-ci vous n'avez pas eut de peur, accident ou autre, tant mieux pour vous, c'est tout ce que je vous souhaite!

Maintenant sachez que la chance tourne et maintenant que je vous ai exposé les dangers et ce que dit la loi vous savez à quoi vous en tenir. Je m'abstiendrai de publier des photos de personnes accidentées ou de dégâts liés à l'artifice pour vous dissuader à l'avenir, car je pense que vous avez compris les risques et que si des lois existent c'est qu'il y a simplement une raison évidente, c'est du bon sens; Là vous vous êtes seulement fait avoir par votre ignorance sur le sujet, c'est pourquoi j'apprécie votre démarche d'information par précaution.




 Nicolas-om a écrit [12/11/2007 - 12h25 ]  
Nicolas-om

Slt mana,
je suis artificier-pyrotechnicien d'après la loi tu n'as pas le droit de le faire sur ton balcon, pour risque d'incendie ou de danger particulier ; cependant tu peux le faire dans un endroit dégagé à l'abri de toute personne ou de danger. Je ne te conseille pas de le faire sur ton balcon tu risques d'avoir des ennuies avec la gendarmerie ou la maire de la ville fait le dans un endroit dégagé est demande l'autorisation à la mairie pour le faire !!!
Bonne chance !




 Fred44 a écrit [05/12/2007 - 19h59 ]  
Fred44

Bonjour, au dela des regles et autorisations, je vous invite à etre responsable de vos actes : ai je le droit de traverser la route par forte circulation ? ai je le droit de nager dans un lac l'hiver ? ai je le droit de reflechir ? la reponse est OUI




 romu60100 a écrit [18/07/2012 - 17h33 ]  
romu60100

Bonjours a tous bientot c'est mon anniversaire et je voudrais savoir si j'ai le droit de me faire un feux d'artifices , sinon merci de me dire ce qu'il faut pour pouvoir le faire
PS: j'habite dans une ville et j'ai un terrrain(pas mon jardin) pour respecter les distance




Répondre à Mana






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.