Pourquoi fêtons nous la chandeleur avec des crêpes ?



gwendomateo3009
Cette question a été posée par gwendomateo3009, le 02/02/2010 à à 17h44.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Fêtes Divers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 shogun41 a écrit [02/02/2010 - 17h55] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
shogun41

tien!! bonjour la nouvelle! A l’origine, à l’époque des...



[ Lire la suite de la réponse écrite par shogun41 ]



Réponses



 shogun41 a écrit [02/02/2010 - 17h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
shogun41

tien!! bonjour la nouvelle! A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs : "Celui qui la rapporte chez lui allumée,pour sûr ne mourra pas dans l’année" Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage. Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs : "Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur" D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année. Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé,celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine. Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car qu'est-ce que c'est bon ! donc n'hésites pas a en faire, et si il t'en reste je viens chez toi!!




"la vie est éphémère! pourquoi la tourmenter?"


 nadine961 a écrit [02/02/2010 - 18h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
nadine961

merci pour ces précisions. j'ignorais totalement le pourquoi des crêpes. mais , tradition oblige, je m'en vais faire sauter mes crepes ( sans pièces d'or sniff ), et vous souhaite un très bon appétit ....chandeleurien




 gwendomateo3009 a écrit [02/02/2010 - 18h34 ]  
gwendomateo3009

merci pour toutes ces précision shogun41!! j'ignorais également le pourquoi des crêpes!! oui tradition oblige la pâte et fête plus qu'attendre l'heure de les faire cuires!!




 betina a écrit [02/02/2010 - 18h38 ]  
betina

L'Eglise catholique avait entrepris dés la fin de l'empire Romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses.
Ainsi le pape Gelase1er au Vème siècle remplaca le vieux rite païen des lupercales,rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse,la fête de la chandeleur,où l'on commémore 40 jours après Noèl un rite hébraïque.En Orient,c'était jour chômé.En Occident,on portait des torches en procession,signe de lumière.Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la purification de la Vierge.
chandeleur vient de candela,la chandelle.

La crêpe est un disque doré qui rappelle le soleil




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 gwendomateo3009 a écrit [02/02/2010 - 18h49 ]  
gwendomateo3009

merci betina!! je suis d'accord les crêpes c'est un disque d'or mais qui n'a pas d'or dedant sniff!! shogun41 je suis d'accord pour que tu viennes mais ou habite tu?lol je prefere les manger en famille et meme si il en reste se n'est pas grave on les mangera le lendemain matin lol




Répondre à gwendomateo3009






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Chandeleur : origine et date




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.