La chandeleur est elle toujours à la mode ?



suzi
Cette question a été posée par suzi, le 24/03/2010 à à 11h19.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Fêtes Divers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 suzi a écrit [24/03/2010 - 11h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
suzi

vous même l'avez vous fêtée ?




 sisiacdc a écrit [24/03/2010 - 14h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
sisiacdc

Hello suzi

Et bien oui je pense que la chandeleur est encore à la mode, dans ma famille chacun la fête le jour prévu, et pas question d'oublier ce jour et de le passer comme un autre. C'est une tradition assez vieille qui reste dans les familles, ça fait plaisir. :-)




acdcman


 domie a écrit [24/03/2010 - 14h49 ]  
domie

Bonjour suzi,

Oui la chandeleur perdure, je pense qu'il ne faut pas briser une coutume aussi belle que bonne, même si l'on ne pratique pas la tradition telle que la chandeleur se doit d'être fêtée par les catholiques, on fait des crêpes et c'est ainsi que la chandeleur demeure une fête.




bonjour à tous les Web librers


 Violette a écrit [24/03/2010 - 16h10 ]  
Violette

La Chandeleur est cette fête que le culte religieux commémore le 2 février de chaque année.
Avant d'être arrêtée à cette date et de porter son nom actuel, la Chandeleur connaît plusieurs ascendants historiques et des souches plutôt païennes. Tandis que le peuple celte rendait ses honneurs à une déesse appelée Brigid à la fin du gel, l'on s'adonnait à Rome aux joies des Lupercales, vers la mi-février.
Des deux côtés, on note la même référence à la purification et les gens appelaient de leurs voeux la même prospérité pour leurs terres et leurs bêtes. C'est la même idée de purification que véhiculent les cierges dans la coutume qui est la plus proche parente de la fête actuelle. La place de la crêpe dans toute cette histoire est aussi simple à expliquer.
Le moment, où l'on s'adonnait à ce rite de purification par la lumière, coïncidait avec celui où un nouveau cycle commençait dans les champs.
Pour attirer la chance de faire de bonnes récoltes l'année suivante, les gens entamaient les dernières réserves de farine de la saison précédente. Les crêpes étaient une recette pratique pour les consommer. Quant à savoir si la Chandeleur est encore à la mode, il suffit de tâter l'enthousiasme général dès que l'on prononce le mot « crêpe ». Il n'y a pas une papille qui ne se réveille pas.
Bien des candidats sont encore partants pour mettre la main à la pâte et ré-éditer le scénario de la pâtisserie que l'on fait sauter en l'air en un tournemain. Tout le monde n'arrive pas toujours à de brillants résultats, mais l'essentiel, c'est le fou rire que la crêpe affalée sur le lino ne manque pas de causer. Et c'est pour d'autres une occasion d'étaler simplement leur don de cordon bleu. Mozarella, fruits tropicaux, gelées diverses et autres pâtes à tartiner s'étalent gaiement sur les pâtes des crêpes. La Chandeleur est toujours un rendez-vous attendu par tous pour la convivialité qu'elle apporte. Peu de gens vont encore allumer des bougies à l'église, mais la bonne humeur partagée autour des crêpes chaudes illumine toujours tous les fronts.




*


 betina a écrit [25/03/2010 - 01h02 ]  
betina

On ne se passerait pas de faire des crêpes à la chandeleur,c'est une tradition qui demeure .
Outre l'aspect religieux,c'est l'occasion de faire de ce jour un moment convivial et d'inviter les copains pour une partie crêpes.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à suzi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Chandeleur : origine et date




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.