Les passionnés et promoteurs de la musique électronique sont particulièrement gâtés lors de la saison des festivals de musique. Lors des festivals de musique électronique, les plus grands groupes de musique électronique et autres DJ sont au rendez vous pour faire danser les foules. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas indispensable d'être un DJ reconnu pour participer à un festival de musique électronique.
Toute personne ayant composé un morceau de musique électronique peut l'apporter et demander que celui-ci soit diffusé pour l'occasion afin que tous les mélomanes, puissent en profiter. Afin d'augmenter les chances pour son morceau d'être diffusé, il est conseillé de s'adresser aux organisateurs, aux responsables de l'animation ou de la communication ou bien à la scénographie avant que le festival ne commence.
Les groupes en charge de l'animation sont sélectionnés selon leur originalité, leur pertinence, leur diversité et selon la qualité des artistes. Lors des festivals electro, les artistes composant des morceaux de trance, de glitch, de house, de techno, de drum and bass, de beatcore, de hardcore seront là pour faire vibrer le public avec les BPM et les jeux de lumières. Pour être sûr d'avoir sa place en tant que visiteur, il est conseillé de réserver sa place le plus tôt possible. En effet, ce genre d'évènement est rapidement sold out étant donné le grand nombre de personnes, venus de divers horizons accros à la musique électronique.
Bien souvent ces festivals se déroulent pendant plusieurs jours en extérieur. Pour ceux qui veulent rester pendant toute la durée du festival il est donc souvent bien utile d'emporter une tente ainsi que des vêtements de rechange.