Syndrome du nid vide, c'est quoi ?



live
Cette question a été posée par live, le 26/03/2010 à à 13h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Famille enfants.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 betina a écrit [26/03/2010 - 16h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

C'est le vide que ressentent les parents quand les enfants ont quitté le domicile familial.
Les oiseaux se sont envolés vers d'autres contrées .....




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Caro a écrit [30/03/2010 - 12h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

Le syndrome du nid vide est la sensation de vide -poussant parfois jusqu'à la dépression- que peuvent ressentir les parents quand leurs enfants quittent le foyer familial.C'est une réelle souffrance pour ces parents et il leur faut parfois beaucoup de temps pour remonter la pente, c'est pour cette raison qu'il est nécessaire qu'ils se préparent au départ de leur(s) enfant(s) en n'en faisant pas leur unique centre d'intérêt.
Rosine Bramly a écrit un livre sympa sur ce syndrome du nid vide, intitulé "mais pourquoi tu veux déjà quitter ta mère?", édité en 2003.




 petitpleure a écrit [28/08/2010 - 23h29 ]  
petitpleure

je suis en plein dedans.mon fils ainé de 18 ans est parti faire ses études a Marseille. c'est a 1h30 seulement de chez moi, mais j'ai l'impression que c'est a l'autre bout du monde. je l'appelle tous les jours, cela me rassure.j'espère que ça ne le gonfle pas trop.il est rentré ce week end mais il est sorti tout de suite avec ses copains; ce qui me frustre; j'aurais aimé parlé avec lui de sa semaine, de sa nouvelle vie...mais aussitôt arrivé, aussitôt reparti.demain a 17h30 il prendra le train pour Marseille; je pense que ça va être dur.je n'arrive pas a couper le cordon. si vous avez des conseils, je suis preneuse.




 betina a écrit [29/08/2010 - 00h00 ]  
betina

Des conseils c'est beaucoup dire mais il va falloir te résigner.Je sais que ce n'est pas facile.j'ai fait comme toi quand la première est partie,je lui téléphonais souvent au début puis un jour elle m'a fait comprendre qu'elle pouvait se débrouiller toute seule.Elle rentrait tous les week-end,elle partait aussi rejoindre ses amis pour leur raconter sa vie d'étudiante.Je me suis rappelé que j'en faisais autant à son âge et que je n'avais pas plus pris de gants avec mes parents.Ça ne m'empêchait pas de souffrir de ne plus la voir puis l'année d'après le deuxième est parti,puis quand ce fut le tour de la dernière avec mon mari nous avons été très mal nous avions l'impression de n'être plus rien mais ça n'a pas duré longtemps.Nous avons vite réagi.Nous ne pouvions passer nos journées à pleurer alors que nos enfants étaient devenus de beaux adultes bien dans leur peau.
Nous savions qu'ils ne nous appartenaient pas,c'était fini le temps des bébés,c'était à nous de passer à autre chose;
Nos enfants sont toujours présents,ils savent pousser la porte.Nous sommes contents de les voir mais nous sommes aussi contents de les voir repartir ,maintenant nous avons notre vie.Nous pouvons partir quand nous en avons envie,nous n'avons plus les mêmes contraintes.
Ils savent qu'ils peuvent toujours compter sur nous en cas de besoin.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à live






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.