Pour ou contre le retour des femmes au foyer ?



nono182
Cette question a été posée par Nono182, le 04/02/2010 à à 22h20.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Famille enfants.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 cochise_fr a écrit [04/02/2010 - 23h44] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
cochise_fr

Bonjour, Il n'y a pas à être pour ou contre, c'est un...



[ Lire la suite de la réponse écrite par cochise_fr ]



Réponses



 lost815 a écrit [04/02/2010 - 22h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lost815

Tu t'adresses à qui nono ,aux hommes ou aux femmes?




 Nono182 a écrit [04/02/2010 - 22h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Nono182

A tous le monde! j'ai envie d'avoir vos avis? pensez-vous que ce serait un retour en arrière? Ne croyer vous pas que les couples qui travaillent ont des complications qui n'existaient pas lorsque la femme était au foyers? vos avis !




 lost815 a écrit [04/02/2010 - 22h56 ]  
lost815

Cela fait 23 ans depuis que j'exerce mon métier avec plaisir,et ça ne m'a pas empêcher de m'occuper de mon foyer convenablement,donc le retour des femmes aux foyers pour les raisons que tu vient d'évoquer.., n'est pas justifié pour remédier aux problèmes que les couples vivent de nos jours. ;-)




 cochise_fr a écrit [04/02/2010 - 23h44 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il n'y a pas à être pour ou contre, c'est un métier très honorable qui gagne à être revalorisé..... et payé.... qu'il soit tenu par un homme ou une femme d'ailleurs.

S'occuper de son logis et de sa famille a une énorme importance sociale, y compris inter-générationnel, et il faut être débile pour confier le travail à des tiers dans ce domaine..... et comme on paye pour ces gens de remplacement, il est logique de payer celui ou celle qui reste pour faire le travail à son domicile.

Avec les moyens de communication actuels, on peut même se payer un petit job supplémentaire pour améliorer l'ordinaire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lost815 a écrit [04/02/2010 - 23h49 ]  
lost815

Et qu'est ce que vous faite des femmes qui ont passé leur jeunesse à chauffer les bancs de l'université?quel gâchis!!!!




 sharish a écrit [05/02/2010 - 08h59 ]  
sharish

Merci cochise fr. Maman de 4 enfants et devenue femme au foyer depuis, ça fait plaisir que quelqu'un parle de cette façon de ce rôle qui n'est malheureusement pas valorisé à l'heure actuelle. Perso, c'est un choix que j'ai fait avec mon mari à la naissance de mes jumelles. Travaillant parfois (comme mon mari d'ailleurs) plus de 10 heures par jour à l'époque pour le smic, on a préféré se passer d'un deuxième salaire et s'aménager une vie plus calme, sans stress, sans avoir à courir sans arrêt et laisser les enfants à la nourrice la majorité du temps.
Malheureusement, à l'heure actuelle, je constate que pour la société, je fais partie des personnes "inactives", quelle bonne blague ! Si je m'étais occupée d'un ou deux enfants d'une maman travaillant à l'extérieur, moyennant finance, quelques heures par jour, quelques jours par semaine, j'aurais eu le statut d'assistante maternelle et donc "active". Mais élever 4 enfants, dans la mesure où ce sont les miens, 24h/24 7jours/7, ce n'est pas reconnu. En tous cas, ça n'en donne pas l'impression.
C'est mon coup de gueule du jour :-D (qui ne répond pas à la question de Nono d'ailleurs :-/ )
Pour y répondre justement, je dirais que j'ai élevé mes filles dans l'idée qu'il fallait qu'elles aient une situation et qu'elles s'y accrochent. Pas que je regrette les choix que j'ai fait, mais à l'heure actuelle, difficile de faire avec un seul salaire. Et puis, pour une femme, avoir son indépendance financière est très important (c'est sans doute ce que je regrette le plus en ce qui me concerne aujourd'hui et qui m'angoisse au cas où il arriverait qque chose à mon mari). Après, bien sûr, c'est chacun ses choix. Comme dit Cochise, il n'y a pas à être pour ou contre.




 gwendomateo3009 a écrit [05/02/2010 - 13h55 ]  
gwendomateo3009

être femme au foyer c'est un boulot!! c'est parce que les homme travaille alors ils ne voient pas tout le boulot que n'a!! mais il n'y a pas de pour ou contre!!




 betina a écrit [05/02/2010 - 15h25 ]  
betina

Femme au foyer pourquoi pas si les femmes sont payées et cotisent à la retraite,combien se sont retrouvées sans rien quand les enfants ont été élevés et que le mari s'est barré,




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 cochise_fr a écrit [05/02/2010 - 15h53 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Dans une société où l'assistanat sans contrepartie est élevé au rang de religion, il est normal que les problèmes se multiplient dès qu'un grain de sable vient se mettre dans les rouages.

Betina,
Pas besoin de cotiser à quoi que ce soit puisqu'il y aura simultanément un revenu garanti tout au long de la vie. Ce n'est que pour un éventuel complément de revenu que l'on peut cotiser de manière volontaire.
Par contre, il y aura une part de compensation d'intérêt général, qui peut prendre toues sortes de formes et de présentation.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 PSYCHO1 a écrit [05/02/2010 - 17h30 ]  
PSYCHO1

Perso, j'ai eu la chance de pouvoir élever mes enfants (3) sans nourrice et tout en travaillant du fait de la proximité travail-domicile-école. J'en suis ravie car j'ai ainsi acquis une autonomie financière, une bonne retraire bien à moi tout en confectionnant (en soirée la veille) les repas familiaux et en emmenant les enfants en classe. Par contre je reconnais que jusqu'à l'autonomie des enfants, si on cummule les heures de travail "professionnel" et de "travail familial" j'ai dû, comme beaucoup, exploser le plafond des horaires.
Il n'est pas normal qu'une mère, ou un père, qui reste au domicile pour s'occuper de la famille ne soit pas indemnisé. S'occuper de la famille c'est cummuler X emplois : femme de ménage, nourrice, cuisinière, infirmière, psychologue, garçon de courses, chauffeur, et j'en passe ...




Ah, si tous les gars du monde ...


 Leumas80 a écrit [05/02/2010 - 17h57 ]  
Leumas80

Je travaille avec un salaire correct (voir mes réponses dans plusieurs post).
Quand je me suis mis en ménage avec ma femme, je lui ai dis tout de suite :" Choisi ta vie. On peut vivre avec mon salaire, mais on se serrera la ceinture. Ou alors, tu peux travailler avec les conséquences de la vie professionnelle sur la vie familiale."
Résultat, après 9 ans de vie commune, elle a continué à rester femme, puis mère au foyer.
Certes, au niveau finances, ce n'est pas le top (quoique si elle travaillait, il faudrait penser à des dépenses annexes), mais au moins, nos enfants sont heureux, ils connaissent bien leur mère, ils aiment retrouver leur père à son arrivée du travail. Nous pouvons planifier sans trop de difficulté nos loisirs (vu que je suis le seul à avoir des impératifs fixes).
Pour le côté macho, elle sait également que son travail consiste à s'occuper de la maison et des tâches ménagères, mais je sais également m'occuper des enfants quand je suis en congé, c'est même un plaisir que d'aller les chercher à l'école.
C'est une vie idéale et agréable, mais je n'aurais rien regretté si ma femme avait travaillé non plus.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 gwendomateo3009 a écrit [05/02/2010 - 18h37 ]  
gwendomateo3009

vous devais savoir que mère au foyer est un vraie métier




 aragon a écrit [05/02/2010 - 19h17 ]  
aragon

bonjour !
voila pour moi j'ai connu la mère au foyer puisque ma mère y étais et je peu vous dire que il n'y a pas de week end pas de vacances ! pas de soirée ! la fatigue est constante , la femme au foyer que j'ai connu n'avais pas de machine a laver ! et le lavoir municipale étais a 1km ! je peu vous dire que bien des jours je voyais son visage se plicer parce que il y avais 10 enfants a table ! le soir elle dormais pres de son assiette ! la mort la emportée a 75 ans dépourvue de force usée de tout ces organes ! il ne faut pas retourner en arrière ! la femme doit être respectée et doit s'épanouir ! la vie est au masculin et au féminin
la femme au foyer ! non ! mais un foyer pour la femme oui ! pas une prison a ciel ouvert




cerise


 luxius a écrit [05/02/2010 - 19h24 ]  
luxius

Ouais,
comme disait Landru,

" la femme , au foyer ! "

:-D




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 gwendomateo3009 a écrit [05/02/2010 - 19h29 ]  
gwendomateo3009

oui c'est vraie il ne faut pas retourner en arrière!! c'est bien dit aragon le respect de la femme est importante :-D




 lydiapoeme a écrit [26/09/2010 - 12h38 ]  
lydiapoeme


Je me suis battue toute ma vie pour rester au foyer en gardant également ma liberté d'expression. Le féministe commence à la base ce n'est pas parce qu'on ne travaille pas à l'extérieur que nous sommes exclu. Être mère au foyer est tout à son honneur aussi croyez moi lorsque vous avez quatres enfants ce n'est pas de tout repos. On rémunère bien les assistantes maternelles, n'est-ce-pas?? c'est reconnu comme un métier n'est-ce-pas???? alors ne soyons pas hypocrite le notre aussi devrait l'être. Et ce n'est pas parce que je suis restée au foyer que je ne suis pas actif pour autant d'ailleurs j'ai écrit un livre sur le sujet. Arrêtons de se lancer la balle chacun son choix et respectons le réel fondement de l'opinion. J'oubliais je me suis épanouie avec mes enfants..aucun regret..si j'ai fait des enfants ce n'est pas pour qu'une nourrice l'élève à ma place ensuite à chacun de voir ce qui est bon lui...




 steph34 a écrit [02/07/2012 - 20h38 ]  
steph34

La femme au foyer n'a jamais disparu mais ce n'est pas un travail... IL est bien connu que la femme au foyer reste sur son canapé à regarder les séries ou les films toute la journée, elle ne fait rien. Cela dit, un parent au foyer ne garantit cependant pas une meilleure éducation pour les enfants... parfois, il vaut mieux une personne extérieure pour garder les enfants.

Chacun doit être libre de mener sa vie comme il l'entend. Femme au foyer ou pas, cela se décide en couple quand l'enfant est là.

Le rôle peut être inversé, un homme au foyer n'est pas si mal non plus à partir du moment où l'un comme l'autre n'en devient pas maniaque. Rien de plus dommageable pour un couple qu'une personne maniaque avec les fameuses répliques : enlèves tes chaussures, fais attention aux miettes, ne déplace pas cet objet, replace ce truc au même endroit, mets tes chaussettes dans CE bac, fais la poussière dans tes affaires, remet la serviette au même endroit, range tes chaussures en rentrant, ...




Au revoir


 lydiapoeme a écrit [03/07/2012 - 01h17 ]  
lydiapoeme

steph 34... tu as une manière de décrire la femme au foyer qui me fait sortir de mes gonds. De quel droit tu rabaisses la femme qui justement à fait le choix d'élever elle même ses enfants au lieu de léguer ce rôle à une nourrice. Tu en fais quoi du libre choix!!!!! un homme ne peut pas comprendre ce que ressent une maman qui a porté pendant neuf mois un bébé dans son ventre. De plus d'aprés tes dires elles se mettent sur le canapé et bien n'ont -elles pas le droit se souffler un peu. Comme vous messieurs lorsque vous rentrez du travail et que vous vous vautrez sur le canapé pendant que madame doit préparer le repas du soir. Tu vas où toi???? maintenant je travaille au foyer et je ramène une paye et en plus je fais le rôle de maitresse de maison. ALORS le matcho de base revoie tes copies avant de critiquer la femme que tu es bien content d'avoir pour tes propres désirs!!! A bon entendeur




 steph34 a écrit [03/07/2012 - 11h00 ]  
steph34

Je te laisse donc t'exclamer et relire ma contribution sous un autre angle... A bon entendeur, salut !




Au revoir


 cochise_fr a écrit [03/07/2012 - 19h33 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Plus à la campagne qu'à la ville, plus quand on a une maison et un jardin que lorsqu'on a un appartement, plus quand on est propriétaire que locataire, il suffit de faire le total annuel des dépenses domestiques pour s'apercevoir que le total dépasse le plus souvent un salaire à plein temps sur l'année.

On a alors deux choix possibles:
- gagner suffisamment d'argent pour payer lesdites factures en faisant faire les travaux par des gens ou des entreprises qualifiées (plus ou moins d'ailleurs).
- organiser sa vie de couple, et plus généralement de famille en se répartissant les tâches obligatoires ainsi que les tâches accessoires entre les membres de ladite famille (cela suppose évidemment qu'il existe un lien familial autre que virtuel).

Dans le premier cas, on perd la maîtrise de tout ce qui est fait par "les autres", plus ou moins bien, et plus ou moins à notre goût. Cela peut avoir de graves conséquences sociales et des conséquences importantes d'éducation des enfants. Il appartient pourtant aux parents, quels qu'ils soient, d'apprendre à leurs enfants et de les élever pour leur faire intégrer la vie sociale future au sein du pays.

Dans le deuxième cas, on est certes moins riche (le plus souvent), mais on bénéficie de la cohésion sociale et familiale, ainsi que de la fierté du travail accompli, même s'il n'est pas parfait, ce qui, à mon avis, est un bien meilleur exemple pour les générations futures que la course au fric généralisée et aux études improductives.

Il ne faut, et plus encore en ces temps de crise financière, jamais oublier que tout ce que l'on peut faire soi-même coûte énormément moins cher que d'acheter un service quelconque équivalent, et dans tous les domaines, y compris si l'on doit parfois se former ou s'équiper pour accomplir telle ou telle tâche spécifique, formation qui sera bénéfique à vie et qui pourra profiter aux génération futures par la transmission du savoir.

Tout ce qui doit être fait au domicile .....doit se faire. Ce n'est que le mode de paiement qui change, soit par une facture, soit par un travail personnel ou collectif du groupe familial. Il est, à mon avis, plus enrichissant et plus démonstratif de faire que de faire faire, y compris si tout n'est pas parfait, quand on en a les capacités et les possibilités, et bien quand c'est un choix non imposé.

Cela se rapproche globalement du dicton:
Il vaut mieux apprendre à pêcher que de se faire livrer du poisson.(ou n'importe quoi d'autre)




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 steph34 a écrit [03/07/2012 - 20h14 ]  
steph34

Parfaite contribution de Cochise, je vote pour toi.




Au revoir


Répondre à Nono182






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.