Puis-je faire moi-même l'installation ADSL à mon domicile ?



yacin
Cette question a été posée par Yacin, le 10/11/2010 à à 11h15.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie FAI.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Yacin a écrit [10/11/2010 - 11h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Yacin

Puis-je faire moi-même l'installation ADSL à mon domicile ?




 Jazzy a écrit [10/11/2010 - 11h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Pour que le système soit opérationnel à 100%, il existe deux critères spécifiques à respecter. C'est-à-dire qu'une distance limite doit être respectée, par rapport à la centrale téléphonique dans laquelle un équipement DSLAM est installé et la qualité de la ligne, assurée.
Il est possible d’effectuer soi-même l’installation ADSL. Pour ce faire, il est nécessaire de posséder une notion de base dans le domaine de l'informatique.
Normalement, le pack complet proposé par le fournisseur d’accès à Internet comprend un modem et différents accessoires – pour relier l’ordinateur aux différents périphériques, allant du modem au téléphone fixe – et un logiciel d’installation.
Généralement, un manuel d’utilisation est fourni avec le pack. Pour le branchement des différentes connectiques, il est de mise de suivre les indications à la lettre. Le driver est destiné à être utilisé pour effectuer l'installation et la configuration des paramètres.
Chaque système d’exploitation possède un logiciel d'installation spécifique. Cependant, il se peut que par accident, le driver ne soit pas présent dans le kit, ou que ce dernier ait subi une détérioration majeure, ne permettant pas une utilisation correcte.
Dans ce cas, il est possible d’installer ADSL manuellement. Des sites spécialisés dans le domaine mettent à la disposition des internautes des tutoriels visant à les guider dans l'installation ADSL. La plupart du temps, les tutoriels disponibles concernent les différents systèmes d'exploitation Windows.
Toutes les étapes à suivre y sont décrites de manière claire et détaillée. Il suffit de suivre rigoureusement les explications pour obtenir des résultats satisfaisants. À la fin de l'installation, il est conseillé de vérifier le paramétrage du BIOS et d'activer le « Plug and play peripherals » en cliquant sur « enable ».




 papiguy a écrit [10/11/2010 - 12h47 ]  
papiguy

Inutile de chercher à se compliquer la vie. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en informatique pour faire l'installation, il suffit de savoir lire.

On suit le guide d'installation pour ce qui concerne les branchements, en utilisant de préférence la liaison filaire entre la "box" et l'ordinateur à la liaison pas WIFI, moins sécurisée.

Il n'est pas non plus nécessaire d'installer un quelconque logiciel sur l'ordinateur.

- la connexion à internet lorsque la liaison est filaire est immédiate et ne nécessite aucune manipulation
- si l'ordinateur est relié à la box par WIFI il suffit d'éditer la connexion et de la configurer. Choisir de préférence un code WPA plus sécurisé que le code WEP, si cela est possible. Certains fournisseurs d'accès internet imposent le codage, lequel est en général indiqué sur la box.

Installer ensuite sa messagerie, soit en créant un compte sur un site gratuit comme Yahou, soit en configurant sa messagerie chez le FAI.

On accède à la configuration de la box via une page HTML dont l'adresse doit figurer dans le manuel d'installation.

Pour rendre l'installation facile, certains FAI ont crée des vidéos très pratiques, fournies dans un CD.

Ensuite, reste à protéger l'installation:
- Si la box le permet, et si cela n'est pas fait par défaut, activer le mode routeur qui créera une pare-feu.
- installer un anti-virus (les utilisateurs de Linux n'en ont pas encore besoin)
- limiter les accès à votre réseau interne en configurant le filtrage des connexions par adresse MAC




 cochise_fr a écrit [10/11/2010 - 13h29 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Mais oui, c'est possible, même si vous ne sortez pas de l'ENA.

Comme l'a dit Papiguy, il suffit de savoir lire.

Cependant, l'installation proposée par les FAI comporte le plus souvent des tas de choses en plus de la connexion elle même qui n'ont rien à voir avec la connexion..... et qui... à mon avis, sont des pollutions plus que des utilités, en particulier la messagerie, les antivirus et les firewall.... pour lesquels il est bien mieux d'installer les siens (plus efficaces) ensuite.

Préférez un branchement filaire en éthernet. C'est plus rapide et plus efficace.

La simple mise en marche de la ligne ADSL prend ) peine 10 minutes. Mais il est vrai que la première des choses à faire ensuite est de SÉCURISER SON ORDINATEUR en installant un antivirus et un contrôle des 'entrées-sorties' la plus souvent pris en charge par un firewall (mais d'autres solutions existent comme les contrôleurs de processus).
Il faudra ensuite apprendre à les configurer:
- la connexion elle même
- l'antivirus
- le firewall
- la connexion de l'ordinateur
... afin d'obtenir un débit maximal et une bonne stabilité de la ligne dans le temps.
Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Yacin






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Connexion ADSL : bénéficiez d'un forfait Internet illimité




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.