Peut on vendre sa residence principale tout les 1an 1/2 ?



machadojp
Cette question a été posée par machadojp, le 06/04/2012 à à 12h18.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Experts immobiliers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 machadojp a écrit [06/04/2012 - 12h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
machadojp

je fais une maison principale, j'y habite 8 à 16 mois , puis je la revends et j'en fais une autre (pas au meme endroit); et cela tout les 1 an et demi. le fisc n'aime pas ça mais une loi me l'inderdit elle? merci




 gaetano a écrit [06/04/2012 - 16h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
gaetano

Il est effectif, que l'on ne paye pas de plus value à la revente de sa résidence principale. Mais vis à vis du fisc, tu peux toujours essayer de faire ce que tu préconises ! et tu verras la réaction. Tu ne seras plus, dès que le fisc s'en apercevra considéré comme un simple propriétaire privé, mais comme un marchand de biens, qui réalise des bénéfices à chaque revente, sans rien payer, et tu verras le résultat. Tu sais, je pense que tu n'es pas le premier à penser ce genre de chose, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon avis. Saches qu'à chaque vente d'un bien, le notaire envoie les documents au fisc, ils auront tôt fait de repérer tes transactions.




 symbol a écrit [06/04/2012 - 16h32 ]  
symbol

Cela échappe à l'I.R tant que les ventes ne sont pas répétées. Le fisc risque donc d'y mettre son nez et de vous taxer s'il y a répétition à court terme.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 betinaweb a écrit [06/04/2012 - 21h10 ]  
betinaweb

Il ne faut pas penser que l'on peut avoir toujours avoir le beurre et l'argent du beurre.Pour l'instant le fisc ne se manifeste pas mais dés qu'il le fera si tu as fait des plus-values,il faudra que tu paies.

La loi est la même pour tout le monde,tu peux revendre autant de maison que tu veux mais tu dois payer des impôts sur les plus-values.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 oyster a écrit [07/04/2012 - 08h13 ]  
oyster

l'erreur serait de prendre les agents du fisc pour des imbéciles...
L'ordinateur fait ressortir des " anomalies" ,et aprés bonjour tristesse!

alors ,reste dans les clous!




 machadojp a écrit [07/04/2012 - 08h43 ]  
machadojp

bonjour
merci pour vos reponses. Je voulais me mettre à mon compte pour être tranquille, mais je n'ai trouvé aucune assurance DO. Donc je ne sais pas comment faire.On m'a dit de faire une SCI, mais une SCI sert pour la location et non la revente...
merci




 Illico a écrit [07/04/2012 - 09h13 ]  
Illico

Bonjour, oui en SCI ce n'est pas bien possible, car une SCI sert principalement à mettre des appartements ou maisons en location, il n'est pas non plus interdit de vendre un bien, mais pas régulièrement, exceptionnellement. Te mettre a ton compte, veut dire ouvrir une société ? de plus tu dis ne pas avoir trouvé d'assurance DO, c'est d'une assurance dommages ouvrage dont il s'agit ? Tu n'es pas du métier du bâtiment ? car que veux tu faire, réparer des vieilles maisons ou en construire des nouvelles ? Il est évident que si tu n'as aucune qualification et diplôme pour faire ce genre de travail, aucune assurance ne t'accordera la garantie dommages ouvrage, pour après coup être ennuyée et devoir payer, les personnes a qui tu auras vendu un bien bancal plein de bricolages et plein de malfaçons. On ne peut pas s'improviser constructeur de maison, comme cela sans avoir les qualifications et diplômes nécessaires et bien heureusement.




 symbol a écrit [07/04/2012 - 09h20 ]  
symbol

A part créer une SARL de marchand de biens, je ne vois pas bien autre chose.
En SCI, vous allez vous retrouver avec un contrôle fiscal en un rien de temps car ce n'est pas dans son objet, comme vous le dites.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 machadojp a écrit [07/04/2012 - 10h23 ]  
machadojp

j'ai fais 8 maisons depuis 14 ans et revendu, je suis dans le metier depuis mes 18 ans , et actuellement je suis dessinateur (auto entrepreneur). Je veux faire du neuf car le vieux est trop cher à l'achat. La DO meme avec des diplome les assurances ne veulent plus et c'est dommage car les banques me suivent.




 hugan a écrit [07/04/2012 - 12h02 ]  
hugan

Ben oui, cependant ne le crie pas trop sur tous les toits que tu as réalisé autant de maisons que tu as revendu, car tu risques d'avoir quelques petits soucis. Le problème en tant qu'autoentrepreneur, c'est qu'il y a un plafond "en services" à ne pas atteindre, dans les 32600 euros, donc ca limite, mais il n'y a pas trop de paperasses à faire, les charges ne sont pas non plus exorbitantes, tu cotises de ce fait aussi pour ta retraite. Il vaut mieux ne pas tenter de gagner trop et de tout perdre par la suite, en essayant de rouler le fisc en voulant continuer ce genre de combines pas très légales.




 machadojp a écrit [07/04/2012 - 12h15 ]  
machadojp

il vaut mieux que je fasse mes dessins et de faire attention de ne pas depasser le plafond...




 hugan a écrit [07/04/2012 - 16h44 ]  
hugan

Re...Tu sais, si tu fais des dessins et que tu gagnes ta vie correctement, en autoentrepreneur, que tu arrives a en vivre, oui, je pense que c'est plus réaliste, que de te voir poursuivi par le fisc et de tout perdre. Tu fais quel genre de dessins ? dessin industriel, plan, dessin d'art ? Combien arrives tu à gagner mensuellement ? Si tu peux faire vivre ta famille ainsi, ne cherches pas les complications qui pourraient t'entraîner dans l'abîme toi et les tiens. Tu sais une citation dit " Il vaut mieux tenir que courir" ;-).




 cochise_fr a écrit [07/04/2012 - 23h11 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Dans la mesure où vous construisez vous même ( sans employés) votre maison, rien ne vous empêche de la revendre ensuite après y avoir vécu au mins une année pleine pour valide la "résidence principale" au fisc.
J'ai quand même une question: pendant la construction (pour avoir le minimum) vous vivez où officiellement.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 oyster a écrit [08/04/2012 - 07h31 ]  
oyster

L'ordinateur prend en compte les ventes des biens situés prés de votre ex résidence ,et, il vous appartient de justifier la somme déclarée au fisc ...
Vous ne vendez pas en perte ,et, seul le notaire est capable de vous aider dans ce cas par des exemples dans l'autre sens.....
Aprés huit ventes vous devez déclarer l'impot du mois de juin...,aussi attention de sous estimer le controle de la valeur de vos biens...... :-o :-o




 machadojp a écrit [08/04/2012 - 07h35 ]  
machadojp

pendant la construction, je vie dans la maison que je mets en vente. Je mets 3 mois pour faire une maison (tout seul). ensuite dès que c'est fini, j'y demenage. je declare l'achevement des travaux de la nouvelle lorsque l'ancienne est vendue (environ 1 mois apres). je sais pas si c'est clair?




 cochise_fr a écrit [08/04/2012 - 13h01 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Oui, vous me semblez bien organisé. L'important est d'y résider au moins une année fiscale pleine pour que le fisc ne puisse contester la validité de la résidence principale.
Vous mettez 3 mois à partir d'un terrain nu.?
Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 machadojp a écrit [08/04/2012 - 17h52 ]  
machadojp

oui je mets 3 mois mais je ne compte pas les heures; je suis bosseur...




 cochise_fr a écrit [08/04/2012 - 20h56 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je m'en doute bien, mais trois mois c'est quand même court en partant de rien.
Rien que les travaux de terrassement et de raccordement aux arrivées et aux évacuations demande temps et matériel.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 machadojp a écrit [20/04/2012 - 15h17 ]  
machadojp

oui mais je suis bien ordonné et préparé, et j'ai pas mal d'experience. je passe aussi 9 à 14 heures par jours sur le chantier.




 zitin555 a écrit [25/12/2012 - 20h40 ]  
zitin555

Salut Machadopj
Sincérement tu est un champion et je te félicite pour ton courage ! Et surtout n'écoute pas ces imblaire ils vivent tous avec une une fourchette dans le cul !
Fait ce que tu as à faire et si tu veux des renseignement, demande à des personnes compétentes (Notaire ect....).
cdlt




 prunebleu a écrit [22/03/2013 - 10h14 ]  
prunebleu

Bonjour, Machadojp Franchement effectivement bravo, tu dois connaître toutes les ficelles du fisc. Car moi je suis en train de me prendre la tête avec ma résidence principale. Je suis en train de faire construire ma première résidence principale mais je ne vais sûrement pas l'habiter, ce qui n'était pas prévu au départ (problème familial) Je voudrais la revendre au bout de 1 à 2 ans. Mais comment puis je faire au niveau du fisc? Merci de m'aider je ne sais plus quoi faire




 oyster a écrit [22/03/2013 - 10h24 ]  
oyster

La loi DUFLOT prévoit de ne plus faire d'exonération de 30 % sur la résidence principale me disait hier une agence immobiliére de ma ville ...
Maintenant dans le l'immédiat ce n'est pas le cas ....




 cochise_fr a écrit [22/03/2013 - 10h27 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bah vous n'avez pas le choix Prunebleu, si vous ne l'habitez pas, ce ne sera jamais votre résidence principale. C'est aussi simple que cela.
Il faut faire des choix puis assumer leurs conséquences.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 prunebleu a écrit [22/03/2013 - 11h52 ]  
prunebleu

Oyster, tu parles dans le cas de location pour les 30% . Car sur la vente de ta résidence principale il n'y a plus de plus-value ni TVA à payer aux impots. Sinon je peux bien louer ma résidence principale, suis je imposable si je la loue? Effectivement si c'est le cas ce n'est plus ma résidence principale, mais je peux bien la récupérer en tant que résidence principale si j'envisage de la vendre par exemple dans 5 ans. Car d'après ce que j'ai lu si je la vends dans un ou 2 ans je vais y perdre. Merci à vous tous




 oyster a écrit [22/03/2013 - 14h39 ]  
oyster

DUFLOT veur taxer les plus values de la résidence principale .




 cochise_fr a écrit [22/03/2013 - 20h36 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Oui Prunebleu, les loyers perçus sont imposables en supplément de vos autres revenus. C'est le total qui déterminera si vous êtes imposable et de combien.

Si vous louez votre bien, il y a une procédure très précise pour le vendre. D'une part on ne peut pas virer un locataire du jour au lendemain, et d'autre part, le locataire est prioritaire à la vente. Cela vous empêche de reprendre le bien pour le vendre plus tard, sauf, bien sur, en fin de bail en respectant la procédure de reprise par non renouvellement du bail.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 prunebleu a écrit [25/03/2013 - 09h12 ]  
prunebleu

cochise tu dis que les loyers sont imposables, je vous met un lien ou il est écrit que la location de sa résidence principale n'est pas imposable
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1415817/exoneration-d-impot-pour-la-location-de-sa-residence-principale-en-2012
C'est pour ça que je ne comprend pas d'ou vous vient cette info.
Comment Machadojp peut faire une plus value sur une maison qui a 1 an1/2 en principe on y perd quand on revend si vite????
Merci encore :(




 cochise_fr a écrit [25/03/2013 - 11h29 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je vous invite à relire précisément les conditions pour bénéficier de cela.
- ce doit être votre résidence principale (hors ce n'est pas votre cas puisque vous semblez habiter ailleurs).
- il y a des restrictions de montant de loyer et ce doit être la résidence principale du locataire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 prunebleu a écrit [25/03/2013 - 12h03 ]  
prunebleu

Même si j'y habite celà ne peut pas être ma résidence principale et celle du locataire en même temps??????? :-o
Pour les restriction de loyer j'ai vu qu'il ne faut pas dépasser 133€ /an du m2 si on habite en province.

Merci




 machadojp a écrit [25/03/2013 - 12h58 ]  
machadojp

merci pour vos reponses. J'ai décider finalement d'arreter de construire pour vendre, car à priori c'est tout de meme risqué; je préfère ne pas en courir. Et puis les prix de matériaux et de terrain augmente sans chaque année...




 cochise_fr a écrit [25/03/2013 - 13h52 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si, cela peut être la résidence principale des deux.
Vous pouvez ne louer qu'une partie de votre habitation et conserver le reste pour vous. C'est d'ailleurs pour ce cas principalement que cette procédure a été faite. La location est un revenu complémentaire, mais ce n'est pas un métier ni un investissement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 prunebleu a écrit [28/03/2013 - 09h53 ]  
prunebleu

Bonjour, Décidemment je ne sais pas comment je vais faire, celà m'inquiète sinon puis je stopper la construction qui ne va commencer que la semaine 15, et arrêter mon prêt, je précise que j'ai verser un accompte au terrassier et au maçon, et la banque m'a débloquer 4881€. Peut-on faire stopper un prêt que j'ai signer le 19/12/2012? Merci encore si vous pouvez m'aider :(




 cochise_fr a écrit [28/03/2013 - 12h35 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Oui, on peut....mais ce n'est pas gratuit....et cela dépend des papiers que vous avez signé.

En principe, il faut les lire avant de signer, et les conditions de sorties, quand elles existent, sont mentionnées dedans.

D'autre part, à quoi cela peut vous servir d'arrêter le tout.? Si la maison ne se termine pas, elle n'a aucune valeur, et le terrain est grandement déprécié. Si la maison se termine, avec ou sans bénéfice, elle a une valeur de revente. De toute façon, on ne paye des plus-values que si il y a des plus-values.

Il me semble qu'une solution serait de la louer avec un loyer qui couvre les mensualités (au moins) ce qui vous ferait une poire pour la soif pour l'avenir.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 prunebleu a écrit [05/04/2013 - 21h57 ]  
prunebleu

Bonsoir,

Je te remercie cochise, tu m'a redonné un peu le moral, je vais faire ce que tu conseille, je vais la faire cette maison et après je verrai bien, je la louerai ou revendrai avec ou sans plus value.

Merci encore




Répondre à machadojp






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.