Pourquoi la mer est salée, explication simple ?



lovelygirl
Cette question a été posée par lovelygirl, le 01/06/2010 à à 14h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Evolution.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli a écrit [01/06/2010 - 16h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

La salinité de la mer s'explique en général par l'apport en sel des fleuves et rivières qui s'y déversent.
Lorsqu'il pleut, certains roches continentales et sols y sont exposés et le sel contenu dans ces derniers se déverse dans la rivière.

On peut aussi citer les eaux souterraines qui accumulent une certaine quantité de sel lors de leur écoulement et qui rejoignent les rivières et la mer.
On peut être amené à se demander: pourquoi les rivières ne sont-elles pas salées? La raison est simple, l'eau qui s'écoule dans les rivières et les fleuves sont sans cesse en état de renouvellement.

Ce qui implique que le sel contenu dans le lit des rivières sont « de passage » et régulièrement dilué.
Arrivé dans la mer, le sel se trouve emmagasiné jusqu'à l'évaporation.

Dans le cycle de l'eau, c'est cette eau de mer salée qui est à l'origine des pluies, ce qui fait que c'est une eau déjà salée qui se déverse dans les cours d'eau continentales et sur les roches.
C'est pour cela que l'eau de mer conserve une certaine salinité plus ou moins stable au grand large.

Il existe des mers fermées comme la Mer Morte, où la salinité est très élevée. Cela s'explique par le fait que la concentration en sel de ces mers augmente pour donner une saturation en sel.
On peut citer le cas du Lac Rose ou de Salt Lake aux États Unis.

À souligner que la Mer Morte possède la densité la plus élevée en sel. La salinité de la mer est en moyenne de l'ordre de 35 grammes à 37 grammes de sel par litre, 35 à 37 litres d'eau de mer contient environ un kilogramme de sel.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 coeur de patate a écrit [01/06/2010 - 16h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

eh bien non Toli il faut redescendre sur terre !! désolé ça ne colle pas l'eau des rivières est douces au contraire, et n'a pas le temps de se charger en sel ! et l'eau de pluie est le fruit d'une évaporation donc distillée !! et donc peu chargée en minéraux !!
je sais pas ou tu vas chercher ton cidre mais change de crémerie !! :-D

l'eau des océans est chargée en sel parce justement elle est la depuis des millions d'années et que les courants sous-marins on érodés des surfaces énormes de sols charger en sel il ne faut pas oublier que la superficie des océans est trois fois supérieur à celle des continents ! et les sels minéraux se sont dissous dans toutes les mers avec le temps




ciao!


 bougainvilliee a écrit [01/06/2010 - 20h57 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Cela provient, pour l'essentiel, de l'activité volcanique sous-marine, dont les émanations chargent l'eau en sel.




Le doute est ma seule certitude


 betina a écrit [01/06/2010 - 23h07 ]  
betina

Vous n'allez pas vous fâcher pour une question aussi simple les garçons,j'ai oublié de vous dire que l'autre jour j'ai fait tomber ma cargaison de sel dans la mer c'est pour cela qu'elle est salée. LOL

A l'époque où les dinosaures n'étaient que de simples cellules et la Terre encore dans sa prime enfance, l'air qui entourait notre planète était irrespirable. Les volcans crachaient sans cesse des gaz toxiques et de la vapeur d'eau. Ce mélange, une fois dans l'atmosphère, retombait en pluies qui lessivaient les sols, arrachant du même coup les éléments qui allaient donner le sel. Cent millions d'années de ce régime suffirent pour saler définitivement mers et océans.
ref dis papa




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Toli a écrit [01/06/2010 - 23h16 ]  
Toli

Ravi d'apprendre tout ça.
Dommage que cdp ne sache l'exprimer de manière plus aimable.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 coeur de patate a écrit [01/06/2010 - 23h26 ]  
coeur de patate

c'est la façon normande !! c'est simplement une expression rigolote ! c'est ce qu'on disait jadis désolé !! " ""ou qu 'es que tu vas chercher ton cidre toi !!""" oui tout le monde n'as pas le même HUMOUR malheureusement, c'est culturel !! c'est sur que votre époque à vous les jeunes n'est pas très humoristique visiblement !! :-/




ciao!


 betina a écrit [02/06/2010 - 18h22 ]  
betina

Ben alors Toli,on ne supporte pas grand chose du haut de ses 23 ans,coeur de patate n'est pas un méchant bonhomme,je vois que tu n'es pas habitué aux insultes de notre cher Lucius.
hihihihihihi
coeur de patate,sais-tu que ce n'est pas dans une crèmerie que Toli trouvera du cidre.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Toli a écrit [02/06/2010 - 19h12 ]  
Toli

Ca va je n'ai pas crié au scandale non plus. :-D
Je n'ai pas compris l'humour normand de cdp. Milles pardons. :-/

Revenons donc au sujet.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 coeur de patate a écrit [02/06/2010 - 20h36 ]  
coeur de patate

il n'y a pas de quoi non plus @toli ! :-D !!! mais revenons donc au sujet. dans un sens Toli tu n'as pas tout à fait tort ! en gros aussi il y a un phénomène d'érosion incontestablement mais plutôt au commencement des formations des rivières donc il y a plusieurs millions d'années maintenant les rivières ont trouvé un lit calme ce ne sont plus des torrents ardents qui arrachent les roches !! comme réponse simple la salinité c'est fait sur des millions d'années, et comme l'eau salée et froide est soumise a l'apesanteur ! eh bien les océans accumulent les sels minéraux depuis l'origine de la planète ! ce n'est pas tout jeune !! ;-)




ciao!


Répondre à lovelygirl






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.