Pourquoi l'humain créé-t-il autant d'objets ?



missterre80
Cette question a été posée par missterre.80, le 17/02/2009 à à 12h31.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Evolution.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 missterre.80 a écrit [17/02/2009 - 12h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
missterre.80

L'humain est sur terre, l'animal mammifère qui crée et fabrique le plus d'objets utiles et inutiles, pourquoi fait-il cela ?




Natacha


 michelline a écrit [17/02/2009 - 12h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
michelline

C'est dans sa nature, parce que l'homme est évolutif ... il est avide de connaissance.
C'est aussi ce qui fait de l'homme supérieur aux animaux, il est créatif, il cherche toujours le plus beau, il rêve de changer le monde, de voir quelque chose qu'il n'a pas encore vu ...




 mialy a écrit [17/02/2009 - 13h15 ]  
mialy

Tout simplement parce qu'il en a besoin et parce qu'il peut le faire, l'homme c'est un être pensant, il pense, il imagine puis il réalise ... tant que c'est dans son pouvoir il le fera ... l'homme est en perpétuelle évolution.




 lover a écrit [17/02/2009 - 13h43 ]  
lover

Pour faire tourner l'industrie et l'économie ... nous vivons dans une société de consommation, il faut bien créer de nouvelles choses à lancer, à nous faire croire que sans elles nous n'aurons pas une vie normale et plus avancée, un monde plus ouvert ... et pourtant parfois, elles nous sont même pas utiles, on peut bien se passer d'eux. C'est vrai que c'est bien de pouvoir profiter de l'évolution, des nouvelles technologie et de toute invention mais derrière elles, qu'est ce qu'elles cachent, parfois on nous manipule.




 lucius a écrit [17/02/2009 - 14h38 ]  
lucius

;-)
Pourquoi=Existe t'il une raison valable,ou est-ce une chose dont on pourrait se passer?
Créer=fabriquer,à partir de chose déjà existantes,ou imaginer de toutes pièces car n'ayant jamais existé auparavant?
Autant=Pour certains l'homme crée beaucoup,mais est-ce vrai pour d'autres?
Objets=objets virtuels,telle des pensées,objets matériels,telles des voitures...?

L'Homme fabrique t'il vraiment du nouveau,qui lui est nécessaire pour vivre,que se soit des idées ou des choses tangibles;Ou recrée t'il des choses déjà existantes sous une autre forme juste pour son plaisir?

Il me semble bien y avoir une réponse qui comme la question amméne à deux réponses singulièrement opposées.
D'une part,l'Homme se projette dans l'avenir,mieux qu'aucun animal(jusqu'à preuve du contraire),et cherche à améliorer celui-ci en inventant ou en améliorant ce qui l'entoure.
Des idées nouvelles(la république au temps de la royauté était une idée nouvelle),des objet nouveaux(satellites,tv....)Mais aussi des idées anciennes retravaillées avec les moyens techniques d'aujourd'hui(nouveaux bétons,voiture avec moteur au lieu d'une charette avec des boeufs).
L'Homme dans ce cas n'est pas avare de recherches et de mises au point afin d'avoir un avenir meilleur.

D'autre part,l'Homme a besoin de distraction,de choses nouvelles,et il est sans cesse en quete de créations afin de répondre aux "exitations" de son cerveau toujours plus curieux.Dans ce cas les choses créés sont souvent effemères,liées à une mode,à un concept,à une époque.

Mais si tout cela est vrai dans nos sociétés modernes occidentales,il n'en n'ait rien en Papouasie,ou on se sert des memes objet usuels depuis des milliers d'années.....Aprés tout,une bonne hache en pierre taillée à suffit à leur ancetres(aux Papous)pour vivre correctement,pourquoi avoir une hache en fer?
Quant à se distraire,les Papous regardent la nature,pechent et chassent,et leur activités essentielles sont communes aux activités de loisirs.

Ne serait-ce pas une insatiable envie d'avoir,largement mis en avant dans nos sociétés,qui fait que nous fabriquons de plus en plus,alors que d'autre vivent avec une insatiable envie d'etre,tout simplement?

Nous avons perdu un équilibre;Dans la langue française,il y a deux verbes importants.....Etre et Avoir...
Dans les sociétés modernes de l'occident,le verbe Avoir prédomine.
Quant la tribue Papou est heureuse avec une hache qui fonctionne bien et qui sert à toute la tribue,dans la tribue occident,tout le monde veut sa propre hache meme si elle n'est pas fonctionnelle.




Gare au gorille !


 missharper a écrit [17/02/2009 - 14h50 ]  
missharper

L'homme a besoin pour se sentir exister de vivre avec le matériel. Il en veut toujours plus : la dernière télévision, le dernier ordinateur, les dernières technologies en général... Pourquoi est-ce nécessaire de se créer des besoins et des futilités sans arrêt ? L'homme doit être malheureux et s'ennuyer pour avoir besoin de faire tout ça... A moins qu'il soit pris au piège par la société.




 missterre.80 a écrit [17/02/2009 - 20h25 ]  
missterre.80

Une oeuvre figurative peut exprimer une émotion, alors dans ce cas pourquoi l'homme l'a-t-elle créée ?
Qu'est-ce qui a motivé cette action ?




Natacha


 lucius a écrit [17/02/2009 - 22h49 ]  
lucius

Voilà un autre point de vue trés intéressant,et je reviendrais dessus demain,car ...




Gare au gorille !


 slowly a écrit [18/02/2009 - 08h09 ]  
slowly

Créer quelque chose, c'est donc aussi un moyen pour l'homme d'exprimer ce qu'il a (ou ce qu'il est) à l'intérieur.




Répondre à missterre.80






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.