La censure existe-t-elle sur Internet ?



papiguy
Cette question a été posée par papiguy, le 13/01/2010 à à 12h43.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Evénements Internet.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 papiguy a écrit [13/01/2010 - 12h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

L'attaque informatique subie par Google et d'autres entreprises et venant de Chine a déjà provoqué des réactions, dont bien sûr celle de Google:
"Google a décidé d'arrêter immédiatement toute censure sur les résultats du moteur de recherche chinois, Google.cn"

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/01/13/04015-20100113ARTFIG00442-google-envisage-d-exclure-la-chine-de-son-site-.php




 papiguy a écrit [13/01/2010 - 12h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

La censure évoquée ne concerne que la version chinoise du moteur de recherche, mais démontre ainsi que ce moteur peut être à géométrie variable selon les pays. Qui peut inciter Google et d'autres à agir ainsi, sinon les pouvoirs en place ou d'autres sociétés.

D'où l'intérêt d'utiliser plusieurs moteurs de recherche, si possible localisés dans d'autres pays en complément de son moteur favori.




 cochise_fr a écrit [13/01/2010 - 12h57 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il est bien normal que la censure soit possible puisque..... IL NE FAUT JAMAIS L'OUBLIER..... Google est UN SITE PRIVE et donc libre de faire ce qu'il veut des données qu'il détient ... légalement ... ou pas.

Internet ne peut pas (en principe) être complètement bloqué.... puisqu'il a été conçu pour cela par les militaires.
Mais tout site peut exercer une censure (et c'est même souhaitable parfois au regard des excès possibles) sur ses propres publications ou ses propres résultats.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [13/01/2010 - 13h10 ]  
papiguy

Bonjour, cochise-fr
En ajoutant à ce que tu viens d'écrire que Google est financé par les annonceurs, et que ceux-ci ont de ce fait ((et indirectement par leur intermédiaire les gouvernants) un moyen de pression, on comprend mieux pourquoi certaines pages ne restent accessibles que quelques heures.
On peut en dire autant de la radio, moins exhaustive après que les personnes chargées de l'analyse des médias aient émergé de leur sommeil le matin.




 cochise_fr a écrit [13/01/2010 - 13h17 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur, tout média peut et doit faire de la censure pour sélectionner ce qui passe à l'antenne. Par les temps actuels, même les chaines spécialisées ont beaucoup trop d'informations à diffuser pour le temps disponible à la diffusion.

Alors, on peut bien sur, quand on a les moyens financiers, créer un nouveau média encore plus spécialisé en attendant qu'il soit plein à son tour, ou à l'inverse que les informations sur le sujet se tarissent.... ce qui est plutôt rare.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 amouretpaix a écrit [13/01/2010 - 15h08 ]  
amouretpaix

Oui, oui oui comme sur tous les médias !




Josiane


 Tofinho a écrit [13/01/2010 - 15h36 ]  
Tofinho

Et oui... J'ai vu un truc assez sympa à la télé il y à quelque temps.
C'etait une émission de télévision en direct, avec une invitée (je ne sais plus qui...), et l'animateur allait commencer à lui poser des questions auquelles elle ne pourait que répondre: "J'aime" ou "J'aime pas".
Alors pour commencer, l'animateur lance: "Nicolas Sarkozy?".
Et lá, comme par magie, le noir total sur le plateau; une panne de courant, disent-ils.
Alors, censure ou coincidence?

La censure n'est pas prête de disparaitre...




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


Répondre à papiguy






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Internet Explorer: le navigateur internet de Microsoft




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.