Comment faire un bilan comptable dans une entreprise?



rififi
Cette question a été posée par Rififi, le 08/10/2007 à à 14h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Evaluation entreprises.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 lucius a écrit [11/05/2009 - 13h38] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
lucius

Tu dis savoir "tirer" un bilan,en tant qu'assistante de...



[ Lire la suite de la réponse écrite par lucius ]



Réponses 1 à sur 57

 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  



 domie a écrit [08/10/2007 - 16h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Pour cela je te conseille plutôt de faire appel à un expert comptable, c'est son travail et tu seras sur que ça sera bien fait. Le bilan comptable est quelque chose d'important dans une entreprise, et il ne faut pas prendre cela à la légère.




bonjour à tous les Web librers


 Ipfix a écrit [08/10/2007 - 16h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ipfix

le bilan comptable doit se faire avec le total du chiffre d'affaire réalisé par l'entreprise et avec le total des dépenses et investissements je suppose.




 cochise_fr a écrit [08/10/2007 - 19h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
FAUX Ipfix, ce que tu décris est le "compte de résultat" , et encore, ce n'est pas tout à fait vrai puis qu'une partie seulement des investissements s'y retrouve.
Le BILAN, c'est le solde des comptes d'actif et passif de la comptabilité.
Le RÉSULTAT, c'est le solde des comptes de produits et de charges de la comptabilité.
S'y ajoute dans un cas comme dans l'autre des "comptes de régularisation" pour les corrections et autres anomalies.

Avec les logiciels actuels, tenir sa comptabilité n'est plus si compliqué, puisque tous les calculs sont faits par l'ordinateur dès l'introduction de la moindre donnée.
Le principal problème est de savoir dans quel compte comptable mettre une donnée particulière...... et c'est l'objet de toute étude comptable qu'il serait bien long d'exposer ici.
Cependant, pour une petite structure, il n'est pas besoin de sortir de Polytechnique pour tenir sa comptabilité correctement, de la rigueur, de l'honnêteté, et du bon sens devrait suffire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 MJCJ a écrit [08/10/2007 - 22h09 ]  
MJCJ

Bonjour,

Pour faire le bilan dans une petite entreprise je vous conseille de vous munir d'un bon logiciel type QUADRATUS, mais ce qu'il faut avant tout c"est que vos comptes soient sains et qu'il soient vérifiés par votre expert comptable (passage obliger pour la validations des comptes si vous n'êtes pas en micro entreprise)




 cochise_fr a écrit [08/10/2007 - 23h43 ]  
cochise_fr

Bonjour,
FAUX MJCJ, sauf avec beaucoup de personnel, ou un très gros chiffre d'affaire, ou pour certaines structure comme "société anonyme", un expert comptable n'est pas "obligatoire", et un comptable non plus, bien qu'il soit conseillé d'en avoir un pour éviter les erreurs.
Un associé peut faire office de comptable et présenter les comptes.
...à moins que les règles aient été changées.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 MJCJ a écrit [09/10/2007 - 20h38 ]  
MJCJ

Désolé mais je travaille dans un cabinet d'expertise comptable...




 cochise_fr a écrit [09/10/2007 - 23h17 ]  
cochise_fr

Bonjour MJCJ,
Votre travail ne change pas les lois en vigueur.
Une entreprise (pris au sens général) a l'obligation de présenter ses comptes à l'administration, mais rien ne l'oblige à passer par un expert comptable, sauf en cas d'adhésion à un CGA, ou en cas de certaines professions réglementées comme le transport routier de marchandise, ou si le chiffre d'affaire dépasse un certain seuil, différent selon qu'il s'agit de commerce ou de prestation de service.
Le seul risque est que les comptes ne soient pas bien tenus et qu'il y ait un redressement, alors que l'expert certifie les comptes et est responsable de son travail devant l'administration, ce qui facilite grandement le travail de contrôle de celle-ci (elle fait davantage confiance à un cabinet d'expert plutôt qu'à l'individu solitaire fut il qualifié).

Si vous avez un texte de loi qui dit le contraire, indiquez le moi, je reconnaîtrai mon erreur si erreur il y a.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 MJCJ a écrit [10/10/2007 - 22h00 ]  
MJCJ

Bonjour cochise, je me suis renseigné aujourd'hui à ce sujet et je ne peux que vous confirmer votre réponse, en effet il n'y a aucune obligation de faire valider ses comptes par un expert comptable, sauf en cas d'adhésion à un CGA et aussi en cas de SAS ou SA. ;-)




 noemie a écrit [23/11/2007 - 16h53 ]  
noemie

Bonjour tout le monde, Voilà, je travaille dans un cabinet comptable où je commence à faire des arrêtés de bilan mais je manque de méthodologie et je suis complètement perdue... est ce que quelqu'un pourrait m'aider en m'indiquant quelles sont les étapes fondamentales pour monter un bilan. J'ai déjà apuré les comptes fournisseurs et clients, j'ai passé les stocks, pointé la banque et la caisse, les assurance sont passées en CCA, le crédit bail est ok, les dotations sont passées, j'ai pointé les organismes sociaux des salariés, j'ai vérifié la TVA et la taxe professionnelle est comptabilisée, la taxe d'apprentissage et la FCP sont provisionnées. Je travaille sur une SARL. Que faire de plus??? Je vous remercie de me répondre rapidement si possible Merci Noëmie




 new1connu a écrit [03/01/2008 - 18h13 ]  
new1connu

J'ai plutôt un mauvais souvenir de la comptabilité....




 new1connu a écrit [03/01/2008 - 18h27 ]  
new1connu

Je suis gérant d'une société informatique. Lorsque j'ai commencé, j'ai pensé comme cochise (qui est intervenu un peu plus haut dans la discussion) que tenir sa compta, ca devait pas être très dur....Je me suis procuré un logiciel de compta simple (ciel) et je me suis lançé....j'ai passé un temps dingue là-dessus, je me suis pris la tête et je suis passé très près de la catastrophe...car après le dépôt de ma déclaration fiscale, j'ai reçu un courrier des impôts m'indiquant des anomalies et me posant des questions incompréhensibles. Bref, je me suis sorti de ce mauvais pas en allant voir un expert comptable qui au delà de mettre au carré ma compta et gérér les relations avec les impôts, m'a aidé à mettre en place un tableau de bord prévisionnel dans mon entreprise et j'ai à présent de vraies données comptables qui me sont utiles au quotidien. Aujourd'hui, j'ai passé ma 5eme année d'existence et j'ai 4 salariés et une remunération plutôt sympa. Bref, ne faites pas l'économie d'un expert comptable, sans le mien, je ne serais sans doute pas arrivé où j'en suis. D'ailleurs pour ceux que cela intérésse, n'hésitez pas à aller voir leur site http://laviale.com et à les contacter, ils sont réactifs et très bons.




 cochise_fr a écrit [03/01/2008 - 18h47 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je comprend tout à fait les motivations de New1connu pour avoir un expert comptable en raison de son incompétence dans ce domaine, mais rien ne l'empêchait de se former à la comptabilité soit en autodidacte, soit avec des cours de la Chambre de commerce AVANT de monter son entreprise. Cela vous aurait permis d'économiser pas mal d'argent, sans compter qu'il est toujours meilleur de faire ses comptes soi mêmes plutôt que de les confier à des tiers dont le premier souci n'est pas toujours le bien être de l'entreprise concernée.
N'oubliez jamais que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.

Donc je maintiens que la comptabilité de base d'une petite structure (moins de 10 salariés) peut se faire seul ou avec une secrétaire qui ne se charge que de l'enregistrement des pièces.

Chacun fera comme il veut et en assumera les responsabilités.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lylya47 a écrit [09/01/2008 - 16h03 ]  
lylya47

Bonjour, je suis à la recherche d'un poste en temps que secrétaire comptable, et sur les offres on retrouve souvent "comptabilité jusqu'au bilan". Titulaire du BTS en comptabilité, je vois très bien de quoi on parle, mais ce qu'on apprends et ce qui se fait réellement en entreprise n'est pas tout à fait pareil. J'ai tenu la comptabilité d'une association pendant 18 mois en remplacement congé mat. j'ai ainsi pu faire toute la comptabilité mise a part le bilan qui se faisait par un cabinet car la personne que je remplace n'est pas comptable à la base mais juste secrétaire. Du coup, si quelqu'un pouvait m'indiquer les étapes à faire pour le bon déroulement d'un bilan je vous en remercie d'avance car ainsi je pourrais peut être prétendre savoir le faire car pour le moment je dis a chaque fois que le bilan j'ai jamais fais et que je sais pas le faire donc forcement ça bloque au niveau des mes recherches d'emplois. Merci beaucoup.




Maman d'un petit Tylan qui va avoir 1 an le 14/01/08. De l'aide !!! Besoin d'un boulot !!!


 kari a écrit [26/09/2008 - 23h49 ]  
kari

Bonjour a tous
j'essaie de faire le bilan de mon mari mais je ne sais plus comment faire. pour remplir les cases du bilan faut il les mettre ht ou ttc




 cochise_fr a écrit [27/09/2008 - 01h08 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je suis vraiment très surpris que des jeunes ayant fait des études comptables sanctionnées par un diplôme ne soit pas en mesure de faire le bilan d'une petite structure. Cela est d'autant moins compliqué que plus rien ne se fait "à la main".... et que les logiciels comptable vous sortent le compte de résultat et le bilan en appuyant sur une touche.

Si vous tenez l'enregistrement de vos papiers à jour, rien ne vous empêche de "tirer un compte de résultat et un bilan" tous les mois pour savoir où vous en êtes, juste pour information..... précieuse quand on sait ensuite en tirer les conséquences et que l'on sait le lire.

Le plus important n'est pas de faire le bilan, mais tout le reste du temps d'avoir tout enregistrer au bon endroit dans la comptabilité (chaque entrée dans le bon compte comptable).... c'est surtout cela qu'il faut apprendre et comprendre. Le reste, ce ne sont que des calculs que font très bien tous les ordinateurs du monde, même les vieux.

Comme l'avait dit New1connu plus haut dans les post, quand on est incompétent dans ce domaine, les experts peuvent utilement subvenir à vos besoins..... moyennant finances....évidemment. Mais comme vous n'y connaissez rien, ... justement..., vous ne pourrez jamais contrôler le travail de l'expert comptable ni la justification qu'il vous donne de ses honoraires...... et l'expérience m'a souvent montré qu'il faillait mieux vérifier cela que d'accepter les factures sans rien dire.

Bon courage à tous.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papidouceur a écrit [30/03/2009 - 09h09 ]  
papidouceur

ma banque me demande de faire un bilans et comptes de résultat prévisionnels pour une création :-D je ne c'est que faire pouvez-vous m'éclairer




 cochise_fr a écrit [30/03/2009 - 10h56 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Comme son nom l'indique il s'agit de faire une comptabilité virtuelle d'une année d'exploitation pour en apprécier la rentabilité.

Ce sera bien sur moins précis, les chiffres sont arrondis et globaux, mais toutes les rubriques doivent figurer afin d'avoir un bilan cohérent.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papidouceur a écrit [30/03/2009 - 19h44 ]  
papidouceur

je peux le faire moi même :-/ ou par quelqu'un d'autre un comptable ?




 cochise_fr a écrit [30/03/2009 - 20h06 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Personne n'est tenu d'avoir un comptable.... encore faut il savoir tenir une comptabilité.... qu'elle soit réelle ou virtuelle ne change rien à l'histoire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 placenet a écrit [11/05/2009 - 12h32 ]  
placenet

Bonjour,
Je voudrais savoir si il est obligatoire de faire valider un bilan par un expert comptable ou comptable dans une SAS (commerce) en changeant que j'ai les compétences pour tirer un bilan en tant qu' assistante de gestion. Merci pour votre réponse.




 lucius a écrit [11/05/2009 - 12h36 ]  
lucius

Si tu as les compétences que tu prétends,tu dois connaitre la réponse!




Gare au gorille !


 placenet a écrit [11/05/2009 - 13h27 ]  
placenet

Merci pour ta réponse lucius, mais je sais pas qui pollue le site ici. Si c'est toi ou moi .. et je trouve ta signature complètement nulle. C'est comme si tu disais : c'est pas se bouchant les oreilles qu'on écoute ce qui se dit..
Garde tes leçons de bonnes morale pour d'autres.. revois ta signature au lieu de perdre ton temps à répondre n'importe quoi, au moins celle de cochise fr a du sens... en bon entendeur salut. Si quelqu'un d'autres à une réponse, je l'en remercie par avance..




 lucius a écrit [11/05/2009 - 13h38 ]  
lucius

Tu dis savoir "tirer" un bilan,en tant qu'assistante de gestion.

Si tu sais "tirer" un bilan,tu dois savoir quant il est obligatoire de le faire viser par un commissaire aux compte.

Ou alors,tu CROIS savoir tirer un bilan comptable...


Quant à maintenant poser ta question sur tous les sujets qui parlent de comptabilité,c'est de la pollution,tu n'as besoin de poser ta question qu'une seule fois.

Quant à ma signature,c'est une citation de P.Dac,et apparament,tu ne l'as pas comprise.




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [11/05/2009 - 13h42 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Non Lucius, dans les petites entreprises.... n'importe qui peut faire , tenir, et administrer la comptabilité jusqu'au bilan inclus..... et personne n'a à le viser.

Bien sur il faut assumer les risques que cela présente.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [11/05/2009 - 13h48 ]  
lucius

C'est une question de CA et de nombre d'employé,
je le sais trés bien,
mais placenet qui dit "savoir" faire un bilan,devrait le savoir aussi.
De plus,vu qu'elle ne précise rien,je ne donne pas plus de renseignement non plus!




Gare au gorille !


 placenet a écrit [11/05/2009 - 14h28 ]  
placenet

Merci cochise fr, pour votre réponse, votre politesse et bonne éducation ; c'est bien ce que je pensais mais je voulais confirmation..

Quand à Licius, Je n'ai pas parler de commissaire aux compte, ça c'est une autre affaire merci ! mais c'est toi qui comprend rien, le rôle d'un commissaire au compte n'est pas de viser un bilan mais de contrôler la comptabilité et éventuellement réclamer un audit comptable..La mission de l'Expert Comptable est contractuelle et non légale comme celle du commissaire aux comptes, un peu comme le rôle de l'inspection du Travail, Faut pas tout mélanger.. Arrête de te faire passer pour un connaisseur... au lieu de perdre ton temps à donner des leçons à tout le monde, instruit toi.. je dis ça pour ton bien.

Quand à ta signature, faut pas avoir fait l'ENA pour la comprendre et c'est pas parcequ'elle tirée des citations de P. Dac (qui n'est pas une référence pour moi) qu'elle en n'est plus pertinente




 lucius a écrit [11/05/2009 - 14h41 ]  
lucius

Vous avez tord,
selon le CA et le nombre d'employé,l'entreprise peut-etre OBLIGEE de faire appel à un commissaire aux comptes,qui est forcément expert comptable!

Ce n'est pas moi qui mélange tout,je parle au contraire en connaissance de cause ,un commissaire aux comptes EST TOUJOURS expert-comptable!
Voilà pourquoi quant je cite commissaire aux compte,je rajoute expert comptable!

Parler avec précision,c'est vrai que ce n'est donné à tout le monde!

C'est toi,placenet,qui te fais passer pour ce que tu n'es pas:une assistante de gestion connait bien la lègislation et sait tout cela!

Quant à ma signature,tu ne l'as pas comprise,alors tu l'as critique:quelle intelligence,mazette,j'en reviens pas!




Gare au gorille !


 placenet a écrit [11/05/2009 - 14h49 ]  
placenet

Lucius,
avancer qu'un commissaire aux comptes est forcement un expert comptable. c'est bon j'arrête avec vous de discuter. Je connais maintenant vos limites





 lucius a écrit [11/05/2009 - 15h04 ]  
lucius

Un commissaire aux comptes est avant tout un expert comptable. De fait, sa formation est très longue allant jusqu’à 8 ans. Après un Diplôme d’Expertise Comptable, le futur CAC devra faire un stage de deux ans auprès d’un commissaire aux comptes.

Quelques formations universitaires et d’écoles de commerce permettent aussi d’accéder au métier de commissaire aux comptes,après un stage de 3 ans,

le stage d'expert comptable!






Gare au gorille !


 placenet a écrit [11/05/2009 - 15h09 ]  
placenet

il n'ont pas le même rôle:
La mission de l'Expert Comptable est contractuelle (non obligatoire)
La mission du commissaire aux comptes est légale (obligatoire)




 blancinette a écrit [03/06/2009 - 00h13 ]  
blancinette

===> Pour Lucius : le CAC est expert comptable of course mais y'a un grand principe dans le commissariat aux comptes qui est que celui ci ne s'immisce jamais dans la gestion de son client en clair, il n'est pas l'expert comptable de la société qu'il contrôle : deux grands rôles distincts attention !!! il contrôle et certifie mais ne conseille pas ou ne produit aucun documents comptables... donc une société qui a un CAC autre que pour des motifs de CA (sur demande des associés par exemple) n'est pas tenu d'avoir obligatoirement un expert comptable si elle peut elle même tenir sa compta et produire son bilan pour le CAC
===> Pour Placenet : si tu te sens capable de faire le bilan pour ta boite, n'hésite pas propose à ton employeur... sache juste que dans ce cas, ton employeur sera responsable de tes erreurs (et donc plus l'expert comptable) et que si tu foires ben tu risques de tout perdre : si tu réclames des responsabilités plus élevés sache que les conséquences en cas de défaillances seront plus élevés aussi (possible licenciement pour faute ou incompétence, à vérifier jsuis pas balaise avec le code du travail mais semble approprier dans ce cas)... mais bon vu la date, je suppose que c'est ton EC qui a fait le bilan de ta société
===> Pour Cochise fr, c'est agréable d'avoir quelqu'un qui réponde sur des forums comme vous le faites donc merci...




 Delle33 a écrit [04/06/2009 - 12h21 ]  
Delle33

Bonjour à tous et merci pour ce débat passionné ! (je me suis régalée. Je tiens à votre disposition le décompte des points !!! ;-) Je viens de découvrir le site et le sérieux des réponses de certains (notamment Cochise fr) m'incite à poser à mon tour une question : Existe t il, "tout simplement", un document internet (gratuit serait l'idéal) qui traduise le formulaire du bilan simplifié. Case par case. Merci pour vos réponses




 blancinette a écrit [04/06/2009 - 13h14 ]  
blancinette

Pour Delle33 : le plan comptable général complet (pas le truc éventail mais le cahier complet) à je crois le bilan avec tous les comptes comptables rattachés à chaque case (souvenir de classe à vérifier) du bilan genre Case Capital : compte 101 et rattachée avec le détail des traitements du capital souscrit appelé ou pas, versé ou pas etc... et savoir quoi en faire etc...




 blancinette a écrit [04/06/2009 - 13h21 ]  
blancinette

oups je crois que j'ai répondu à côté pardon... sur impôt.gouv tu tapes bilans simplifiés et tu as le cerfa de tous les bilans simplifiés en fonction de ton activité : BIC / BA etc... Désolé pour le HS du début ^^




 cochise_fr a écrit [04/06/2009 - 13h32 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Sur internet, je ne pense pas.... mais ce que tu demandes, si j'ai bien compris, ce n'est que les cours de comptabilité.... qui expliquent ce qu'on met dans les différentes rubriques comptables (entre autres).

La comptabilité ne s'improvise pas par un formulaire ou un mode d'emploi, et établir la justification de chaque rubrique, c'est faire un cours complet de comptabilité de base... et même un peu plus. En principe, tout comptable doit savoir cela.... et il existe des petits fascicules avec les titres des rubriques pour celles qu'on utilise que rarement et qu'on peut oublier de mémoire..... mais il n'y a aucune définition d'usage, puisque celles ci font parie intégrante des connaissances comptables.

La comptabilité ne se fait pas "tout simplement"... même quand elle n'est pas très compliquée.

Achètes toi un bon bouquin de cours de comptabilité de base, et tu y trouveras ce que tu cherches.... et plein d'autres choses utiles en plus.

ou sur le net:
http://www.plancomptable.com/titre-IV/liste_des_comptes_sb.htm

Bonne lecture




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 blancinette a écrit [04/06/2009 - 13h35 ]  
blancinette

ah ben non je n'étais pas HS au début alors mais après ^^ :-D




 blancinette a écrit [04/06/2009 - 13h46 ]  
blancinette

Delle33 si tu es artisan ou commerçant au simplifié, il y a de super outil de compta ultra simple (je pense à la gamme Ciel mais y'en a d'autres) où tu saisies toutes tes écritures (si tu ne connais pas le PCG, les logiciels sont déjà configurer avec un plan particulier qui rattache chaque compte ou type au bilan, ainsi on ne parle par de compte 7 produit mais directement de la case Chiffres d'affaires de ton bilan etc...) de manière pratiquement "phrasé" et en un clic tu as tes déclarations de TVA, ta 2033 etc... et pour un prix modique de moins de 200€... par contre si tu es en entreprise et que tu veux faire un bilan, il est claire que comme dit Cochise fr sa ne s'improvise pas même si cela parait facile de visu, ça ne l'est pas... et qu'il faut avoir suivi une formation comptable... le bilan c'est pas seulement cliquer sur le bouton du logiciel, y'a de la vérif, faires les écritures d'inventaires etc... c'est un document clé à ne pas prendre à la légère, un mauvais bilan pourrait mettre un société en situation positive, l'a faire payer des impôts alors qu'il aurait du faire tirer la sonnette d'alarme et permettre au gestionnaire de redresser la barre etc... c'est pas à prendre à la légère




 cochise_fr a écrit [04/06/2009 - 14h27 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les logiciels ont beau être pas trop compliqués, il faut entrer les écritures dans les bonnes rubriques, et c'est là la difficulté pour que les calculs finaux soient justes aux déclarations.

Une facture par exemple, c'est facile à entrer globalement pour son total.... même avec la TVA. Mais il peut y avoir dedans plusieurs taux de TVA, parfois des produits sans TVA, des produits hors TVA à l'export.... etc. Le produit acheté peut être amorti sur plusieurs exercices. Il peut avoir été payé par plusieurs formes de financement.

Une feuille de paye, par exemple, doit être entièrement détaillée dans la comptabilité pour établir ensuite les comptes sociaux justes..... cela représente déjà un grand nombre de rubriques activées. Cela ne s'invente pas.... pas simple.

Les avantages en nature, Où les mettre.?

les amortissements dérogatoires, où les mettre.?

et ce ne sont que quelques exemples pas trop durs de la vie d'une entreprise.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bailando a écrit [08/06/2009 - 18h02 ]  
bailando

Bonjour, J'ai une eurl, sans CA. Pour l'instant, j'ai que quelques dépenses : 250 euros pour URSSAF le mois dernier. Je doit faire un bilan avant fin d'année. Quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance




 blancinette a écrit [08/06/2009 - 22h14 ]  
blancinette

Pour Cochise fr : oula tu vas chercher loin quand même, les gens qui souhaitent faire leur compta eux mêmes sont ceux qui ont une vie d'entreprise relativement simplifiée : qlq factures d'achats, qlq factures de vente, des charges sociales perso et des dépenses de fonctionnement, allez disons quelques immos aussi... mais les amortissements déro, les ventes exports, les charges sociales etc... on parle déjà de comptabilité avancée là qui forcément passe par un comptable (enfin j'espère que les gens qui ont ce genre d'activité et qui n'ont aucune connaissance comptable ne pense pas à le faire eux mêmes ^^)... Moi j'évoque le cas de petits artisans, commerçants, indépendants, qui ont une comptabilité plutôt simple et qui se voit subit le coût onéreux d'un expert comptable pour des fois quelques heures de travail dans l'année, pour ces cas là, un investissement dans un logiciel de gestion ERP n'est pas inutile et là les gens de la maintenance sont très sympas et aident tous les utilisateurs dans leur paramétrage Pour Bailando : je veux bien te donner quelques conseils gracieusement si cela t'intéresse mais si tu veux un bilan certifié (pour ta banque par exemple) il va falloir passer par un comptable ou un centre de gestion agrée, je peux t'aider à mener ta compta jusqu'au bilan afin que ton comptable ne bosse pas trop et à remplir tes attestations sociales ... Donne moi ton email ... Tu es une EURL ok, indique moi ta date de création, si tu es imposé à l'IS ou sur l'IR,option de TVA etc...en tout cas il semblerait que tu es bien démarré puisque tu reçois les relevés d'Ursaff lol je dis ça parce que certains commencent par des problèmes de majorations car ils n'ont jamais rien reçu concernant leur cotisations sociales et n'ont pas pensé qu'il y avait peut être un soucis ^^




 cochise_fr a écrit [08/06/2009 - 23h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
A Blancinette,
Il est toujours bon de connaitre la comptabilité quand on a une entreprise, même minuscule et réduite à 1 seule personne.
En se débrouillant bien et légalement, on peu agrémenter son patrimoine personnel par passage en comptabilité de tout un tas de frais divers e variés qui, à la fin, font de grosses économies sur les impositions diverses..... quand on est imposé.... évidemment.
Sachez par exemple, qu'un investissement peut être étalé sur plusieurs années, ou qu'un déficit maitrisé peut être étalé sur les 5 années suivantes en compensation..... etc

A Ballando;
Essaye ce logiciel.... c'est gratuit.

http://www.comptaone.net/content/blogcategory/15/39/

et jette quand même un oeil sur un bouquin de compta.... ce n'est jamais inutile, même pour une compta minimaliste.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 alexmontdor a écrit [12/06/2009 - 17h23 ]  
alexmontdor

Bonjour,

Donc pour répondre à la question de rififi (la toute toute première), il faut le faire tout le temps son bilan comptable... puisqu'il doit etre remis à l'administration...

on peut ou pas utilisé un comptable et le faire valider par un expert comptable... et cela dépend du nombre d'employés ou du CA... Peut-on avoir plus de précision sur cela? qu'est ce qu'un gros CA, le nombre d'employé?

Merci!




 roselyne83 a écrit [29/11/2009 - 11h46 ]  
roselyne83

Comment faire un bilan comptable pour une sarl ?




roselyne


 bailando a écrit [31/12/2009 - 07h10 ]  
bailando

Bonjour,

A Blancinette, 7 mois passés, je sais pas si vous souvenez de moi ? Voici mon adresse email : xmwang94@yahoo.fr.

Bonne fête.




 bailando a écrit [31/12/2009 - 07h24 ]  
bailando

Bonjour,

A Cochise fr, merci pour le logiciel.
Je vais acheter un livre compta.
Je n'ai que quelques lignes d'écriture. URSSAF + RSI + 4 factures d'achat.

Bonne fête.




 cochise_fr a écrit [31/12/2009 - 11h51 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je rappelle que la tenue de la comptabilité par un comptable N'EST PAS OBLIGATOIRE.!!!
La tenue de la comptabilité est OBLIGATOIRE, mais peut être tenue par quiconque en est capable (le patron, ou une secrétaire, ou sa grand-mère, ou n'importe qui d'autre).

Il y a quelques professions réglementées (les transports par exemple) ou les très grosses entreprises, mais ce ne sont qu'une minorité, qui ont obligation d'un comptable ou d'un expert comptable. Il y a aussi ceux qui adhèrent à un "centre de gestion agréé".




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lorenzo2303 a écrit [09/02/2010 - 20h02 ]  
lorenzo2303

Bonjour , il y a un dossier très bien fait sur comment faire ton bilan en 10 étapes à l'adresse suivante:

http://www.l-expert-comptable.com/faire-son-bilan-en-10-etapes_13_d181.php




 najouja a écrit [18/02/2010 - 13h47 ]  
najouja

bonjour
y a t il un personne qui puisse m aider a faire un bilan taxi,
MERCI




 najouja a écrit [18/02/2010 - 13h58 ]  
najouja

bonjour je n arrive pas a telecharger le logiciel de comptaone, ils me demande d envoyer le nom utilisateur non securise...je ne sais comment faire merci




 cochise_fr a écrit [18/02/2010 - 17h43 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Effectivement il n'est plus gratuit.

Essayez oxygène sur cette page:.... ou une autre.

http://www.gratuiciel.com/freeware/?logiciels-de-comptabilite




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Réponses 1 à sur 57
 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  

Répondre à Rififi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.