Jesus-Christ a-t-il vraiment existé ?



baba2
Cette question a été posée par baba2, le 22/04/2011 à à 20h22.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Etudes et articles.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Lambda11 a écrit [22/04/2011 - 21h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lambda11

Il faut distinguer le "Jésus de Nazareth" historique, juif né il y a 2000 ans et crucifié sous Ponce Pilate, à l'âge de 30 ans pendant la Pâque juive, du "Jésus-Christ" ( Christos = messie en grec) dont ses disciples, qui deviendront les premiers chrétiens ont institué les dogmes sur lesquels reposent les Eglises chrétiennes d'aujourd'hui.

Le Jésus de Nazareth a bien existé. Le Jésus-Christ n'est le messie que pour ceux qui ont FOI en sa résurrection et en son statut de Fils unique de Dieu incarné pour sauver les Hommes du péché.




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 papiguy a écrit [23/04/2011 - 00h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Et voilà une affaire pliée. Clair net et précis.




 baba2 a écrit [23/04/2011 - 01h03 ]  
baba2

Merci de ta réponse Lambda tu m'a appris quelquechose.

N'empêche que ce fameux Jésus de Nazareth devait être un sacré mytho pour se prétendre le fils de Dieu.

Pour le reste on a absolument aucune preuve.




 papiguy a écrit [23/04/2011 - 01h23 ]  
papiguy

Preuve de quoi, baba2 ? De l'existence de Dieu ?

Ou comment rediscuter du pari de Pascal (rien à voir avec Pâques).

La Foi n'a pas besoin de preuves, et comme les incroyants n'ont, par définition, pas la Foi, ils n'ont aucune raison de demander des preuves. En poursuivant ce raisonnement, on peut dire que si un incroyant demande des preuves de l'existence de Dieu, c'est qu'il a un doute, et le doute est à l'origine du pari de Pascal.

La preuve de l'existence de Dieu est dans le questionnement même de cette existence.

Tu suis toujours baba2 ou on en remet une couche ? :-D




 baba2 a écrit [23/04/2011 - 01h32 ]  
baba2

Je parle des preuves consernant Jesus , soit disant ressucité.

Mon oeil :-D




 papiguy a écrit [23/04/2011 - 01h44 ]  
papiguy

PS: ce que j'ai écrit n'a rien à voir avec le pari de Blaise Pascal, car supputer de l'existence ou non de dieu n'a rien à voir avec la Foi des vrais chrétiens. qui relève de l'indicible.

On n'explique pas la Foi, on est "touchè" par elle. Il y a moins de chances que le raisonnement puisse expliquer et démontrer la Transcendance, qu'un homme de Cromagnon puisse expliquer la théorie de la relativité généralisée. Les deux notions (démonstration et Dieu) sont dans des espaces disjoints et de natures totalement différentes.




 tuseki a écrit [23/04/2011 - 02h00 ]  
tuseki

Un médium américain (Edgar Cayce) mort en 1940 ou 1945 faisait des lectures (en anglais readings) au cours desquelles il se contactait sur l'Akasha, sorte d'immense mémoire universelle, qui existe depuis le début et n'aura jamais de fin. Ce mot est d'origine sanskrite. Il utilisa aussi les mots de karma, kundalini. Membre d'une église très "puriste" protestante. Il fut assez choqué lors de son "réveil" (c'était une sorte d'auto hypnose) d'avoir utilisé ces mots. Car ils n'existent pas dans la Bible.
Un français, Louis Michel, vers 1900, originaire de Figuanière avait le même don. Il disait au moment de son état d'auto hypnose: LI SIOU en patois local. Il écrivit d'ailleurs un livre que l'on peut trouver en PDF sur internet.
Savez-vous que la prière "Notre Père" était déjà connue dans l'Egypte ancienne?
Jésus, après son initiation chez les esseniens, est allé en Perse et en Inde parfaire son initiation.
Pour plus d'informations, lisez le livre consacré à la vie de Jésus, suivant les lectures de ce médium
aux éditions de Mortagne :" La vie de Jésus Christ"
Cela vaut la peine . Après on peut se faire une opinion. C'est un choix personnel.
Comme l'église catholique a escamoté tellement de textes, on ne peut pas se fier, au nouveau testament. Mais entre les lignes on peut comprendre.
Dans le même domaine, de l'extraordinaire, lisez, mais c'est en anglais, "Many mansions" écrit par Lord Arichief Marshcl Dowding. Sur internet on peut trouver ici et là quelques extraits traduits en français.
Tout en croyant à l'extraordinaire, gardez les deux pieds sur terre.




 papiguy a écrit [23/04/2011 - 02h03 ]  
papiguy

La seule recherche qu'on puisse faire est celle du tombeau, et rien de sûr n'a été trouvé à ce jour. Et de toutes façons quel que soit le résultat des recherches on ne pourra en tirer aucune conclusion:
- Dieu ne nous a pas donné de morceaux de son ADN pour qu'on puisse identifier son fils si on retrouve des ossements formellement attribués à Jésus.
- des ossements n'auront pas plus de valeur probante que le fameux suaire.




 blue_elfe a écrit [23/04/2011 - 12h15 ]  
blue_elfe

La Bible constitue la meilleure preuve que Jésus Christ est un personnage historique. Les Évangiles ne décrivent pas vaguement des événements qui se seraient produits à une époque indéterminée et en un lieu non défini. Il situent clairement et avec force détails le moment et le lieu où les faits se sont produits. Pour preuve => Évangile de Luc 3:1, 2, 21-23. Un historien juif du 1er siècle, Flavius Josephe, signale la lapidation de "Jacques, frère de Jésus, nommé Christ" => Histoire ancienne des Juifs, traduction d'Arnauld d'Andilly, livre XX, chapitre VIII, paragraphe 1. Dans le livre XVIII, chapitre VI, paragraphe 3, il est directement question de Jésus, en des termes très favorables. Tacite, historien romain de la fin du 1er siècle, a écrit que ce nom chrétien leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus. => Annales de Tacite, traduction de H.Bornecque, Garnier, 1965, livre XV, paragraphe 44. A propos des premiers témoignages non chrétiens relatifs à Jésus, une encyclopédie explique que ces récits indépendants prouvent que dans les temps anciens même les ennemis du christianisme n'ont jamais douté de l'historicité de Jésus, celle-ci n'a été contestée, sur la base de faits insuffisants, qu'à partit du WVIII eme siècle, au XIX ème et au début du XX ème siècle. => The new Encyclopoedia Britannica 1976, Macropaedia, tome X, page 145.




blue_elfe


 Maro4 a écrit [26/04/2011 - 19h05 ]  
Maro4

baba tu sais les musulmans disent que Dieu n'a pas d'enfant et les chrétiens disent que Jésus c'est l'enfant de Dieu! Je crois qu'il faut écouter ce que disent les musulmans :-D




Maro


 Lambda11 a écrit [26/04/2011 - 19h36 ]  
Lambda11

Rrrrôôôôhhh, tu as rien compris, Maro, Dieu a plein d'enfants puisque nous sommes des enfants de Dieu... Et il faudrait pas confondre les enfants du Bon Dieu avec des canards sauvages, bonté divine ! :-D




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 blue_elfe a écrit [26/04/2011 - 19h52 ]  
blue_elfe

Tu n'as pas tort. Il faut pouvoir écouter toute les théories. En parlant du Christ il a dit que l'on reconnaîtrait un arbre à ses fruits. Illustration qui signifie que l'on reconnaîtrait "La" véritable religion aux oeuvres qu'elle produit. La plupart des religions prêchent la paix mais font la guerre. d'autre font de la religion un commerce alors que le Coran comme la Bible dit de ne pas faire ainsi. préconisent également "mari d'une seule femme" "pas d'idolâtrie, pas d'icônes , pas d'images sculptées et bien d'autres choses encore. Quand tu auras trouvé, cette religion n'oublie pas d'en parler autour de toi, car c'est ce que nous demande Dieu... Vas prêcher ainsi tu te sauves et tu sauves aussi autrui" . Donc n'oublies pas de m'avertir! ok?




blue_elfe


 tuseki a écrit [27/04/2011 - 00h42 ]  
tuseki

sur internet cherchez : Le Bhavishya Mahapurana , un des 18 Puranas hindous, écrit en sanskrit, raconte une rencontre entre le roi Shalivahana et Jésus près de Srinagar bien longtemps après la crucifixion.
Une réponse en plus !




 betinaweb a écrit [17/06/2011 - 22h19 ]  
betinaweb

À ta question,on peut répondre que oui Jésus-Christ a vraiment existé.Après qu'il soit ressuscité,tu n'es pas obligée de le croire et ce site n'est pas le lieu pour en débattre.Car ce sera faire du prosélytisme.
Des preuves,il n'y en a pas.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 blue_elfe a écrit [18/06/2011 - 10h17 ]  
blue_elfe

J'espère quand même que tu auras eu satisfaction à ta réponse, car Jésus-Christ, lui même, à dit: "Heureux ceux qui sont conscients de leurs besoins spirituels." (évangile Matthieu 5:3) Si Dieu existe vraiment il répondra à ta question à condition qu'il existe et que tu le lui demandes. Jésus a dit aussi "tout ce que vous demanderez au père en mon nom, il vous le donne." ( évangile de Jean chapitre 15 verset 16)




blue_elfe


 bougainvilliee a écrit [18/06/2011 - 12h38 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Je respecte la foi qui se dégage des interventions de "blue elfe"...

Cependant elle parle de la vraie religion... il y en aurait donc des fausses ?




Le doute est ma seule certitude


 blue_elfe a écrit [20/06/2011 - 16h02 ]  
blue_elfe

Peut-être y a-t-il une vrai religion?! En attendant des fausses ils y en a des masses. Elles soutiennent les guerres et se mêle à la politique. Elles font toutes leur propre volonté, tout en disant notamment dans le notre père (Matthieu 6:10) que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. On parle également de la volonté de Dieu en 1 Jean 2:17. Quand on lit 1 Corinthiens 6:9-11 Ce que Dieu à en horreur et que c'est exactement ce que font les religions. on se demande si seulement il y en a une.




blue_elfe


 bougainvilliee a écrit [25/06/2011 - 06h56 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Jésus_Christ a-t-il vraiment existé ?
Plus de 2.000 ans après on se pose la question, on s'interroge...

La réalité Christique oscillerait-elle entre légende et vérité historique ?

Cela importe peu, c'est sa philosophie qui est à prendre en compte, puisqu'elle a régit le comportement d'une part de ce monde et qu'elle continue à y interagir.




Le doute est ma seule certitude


 Anonyme a écrit [09/04/2012 - 07h42 ]  
Anonyme

Si c'est le cas, Jésus est un fils illégitime et Joseph un beau cocu, d'après ce que raconte la bible !
Pour moi çà aurait été mieux que l'histoire raconte que Jésus était le fils de Marie et Joseph, et qu'il fut touché par la grâce de Dieu...


:-D




 Anonyme a écrit [17/05/2013 - 07h59 ]  
Anonyme

Rien de sérieux n'indique dans les récits historiques que Jésus ait vraiment existé. Toute son épopée peut très bien s'expliquer par une interprétation gnostique des événements liés à la vie de Pierre et Paul. Je travaille sur le sujet depuis un demi siècle.
Vous pensez bien que s'il y a des questions à ce sujet, c'est qu'il y a un problème.




Répondre à baba2






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.