La chrétienté aime le merveilleux : une vierge y peut enfanter et un homme y être Dieu ?



bougainvilliee
Cette question a été posée par bougainvilliee, le 03/12/2012 à à 13h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Etudes bibliques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Teoc a écrit [03/12/2012 - 13h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Teoc

Quelle est la question ?




 bougainvilliee a écrit [03/12/2012 - 13h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour Teoc,

La question pourrait être : "les chrétiens-papistes sont-ils des gogos ou des illuminés ?"

Je souligne papistes (c'est-à -dire occidentaux) parce que les Chrétientés d'Orient sont très différentes et ont une autre histoire.




Le doute est ma seule certitude


 Teoc a écrit [03/12/2012 - 13h43 ]  
Teoc

Bonjour,

C'est l'histoire de leur religion, que voulez-vous ? J'ai envie de dire que c'est plus ou moins la même choses pour toutes les autres.
Ils peuvent donc vous paraitre gogos mais il s'agit simplement de leur foi inébranlable qui leur pousse à croire en ces événements merveilleux. Et puisque lorsqu'on commence à douter et se poser des questions on dit que c'est l’œuvre du diable, on se formate pour continuer de croire en toutes ces choses.




 oyster a écrit [03/12/2012 - 14h12 ]  
oyster

Je crois que le sujet est délicat ,et risque de partir en vrille........
Vous avez une façon de traiter le sujet comme la façon la plus rapide pour cela :GOGOS et ILLUMINES pour les cathos !...
Alors la pemiére giffle reçu (merci) l'évangile n'interdit pas de répondre....
Si n'avez pas de respect pour la religion ; vous ne devez pas beaucoup avoir de respect pour vous non plus ...., mais pourquoi tomber dans la provocation stérile ...




 bougainvilliee a écrit [03/12/2012 - 14h23 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Ce merveilleux provient du dogme que la papauté figea pour maintenir son influence.

Les Eglises d'Orient, prennent en compte, les aberrations de ce merveilleux.
Aussi, les communautés Chrétiennes y sont nombreuses (même en Iran, ou se trouve, encore aujourd’hui, la plus ancienne communauté Chrétienne) : Orthodoxes Grecques, Roumaines, Russes, Arméniennes, Ethiopienne, Catholicos Arménien, syriaque, Jacobites, Araméens, Coptes, Maronites, Nestoriens... et j’en passe beaucoup.
N'ayant pas d'unité, de pouvoir et de temporalité, elle n'a pas combattu les schismes chrétiens (Cathares, vaudois et protestantisme).

Dans ces communautés Chrétiennes d'Orient (ou Bizantines), on pouvait croire en Dieu, mais pas l'invraisemblable.

C'est pour cela qu'Allah est Grand.




Le doute est ma seule certitude


 Teoc a écrit [03/12/2012 - 14h34 ]  
Teoc

Ah voilà j'ai compris, c'est encore une question pour provoquer les communautés religieuses et embêter votre monde. Vous n’avez donc rien d'autre à faire
J'ai toujours eu du mal à comprendre ce que ça apportait aux trolls comme vous de poser de telles questions, je crois que je n'aurais jamais la réponse :(




 papiguy a écrit [03/12/2012 - 15h39 ]  
papiguy

Tout juste Teoc !

Baptiser le végétal stratosphérique à balai rectal du nom de troll est peut-être un peu excessif, mais il est vrai qu'il nous pompe l'air avec ses rengaines de café du commerce sur la religion.
Si on aime le merveilleux comme tout individu ayant conservé une part d'enfant en lui, ce n'est pas dans ce genre de question qu'il faut le chercher.
C'est du remplissage, mais bon, on fait avec et on n'est pas obligé de répondre à ses élucubrations. ;-)




 Anonyme a écrit [03/12/2012 - 15h53 ]  
Anonyme

bougainvilliée, tu es converti à l'Islam ? comme Franck Ribéry ?, car sur tes posts on voit souvent, "C'est pour cela qu'Allah est Grand".




 symbol a écrit [03/12/2012 - 19h42 ]  
symbol

Ni l'un, ni l'autre quand on a un peu de bon sens.. Et sous prétexte de grand Allah, pas d'illuminés, ni de gogos ? Continuer ainsi ne mène nulle part, bougainvilliee.

Donc comme dit oyster si justement, pas de respect pour soi lorsqu'on juge, divise.

Celui qui critique le monde et les autres gens, celui qui juge et sème des pensées négatives, n'atteindra pas ses buts. Mieux vaut donc répandre des pensées positives et constructives.

Une petite prière en allumant un cierge dans une église : " Seigneur, que cette flamme que j'allume soit lumière pour que tu m'éclaires et que tu brûles en moi dans mes difficultés et dans mes décisions. Qu'elle soit feu pour que tu brûles en moi tout égoïsme, orgueil, impureté. Qu'elle soit vie pour que tu réchauffes mon coeur et m'apprennes à aimer... Aide-moi à prolonger ma prière dans les activités de ce jour."

Un autre petit bout de prière d'un Chef indien sioux : " Grand Esprit dont j'entends la voix dans le vent et dont le souffle donne vie au monde, écoute-moi. Je m'approche de toi comme l'un de tes innombrables enfants... J'ai besoin de ta force et de ta sagesse. Fais que je marche dans la beauté... Fais que mes mains respectent ta création... Je recherche la force, non pas pour être supérieur à mes frères et soeurs, mais pour être capable de lutter contre mon pire ennemi : moi-même... "

Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur d'une structure religieuse, le but semble toujours le même, non ? Tu peux y coller toute l'histoire que tu veux, l'important, c'est quoi ? ( à part la rose :-D )




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 bougainvilliee a écrit [03/12/2012 - 20h26 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Etant un mécréant je ne désire pas me convertir en quoi que ce soit.
Mais cela me laisse une grande liberté pour jauger (et non Juger) les croyances de ce monde.

Mon rappel à : "Et c'est pour cela qu'Allah est grand", concerne Vialatte (un Auvergnat) qui terminait ainsi ses rubriques dans le Journal Régional "La Montagne".
Cela n'a donc rien à voir avec un engagement de foi (Alexandre Vialatte, étant de droite et sûrement pas religieux).
Au point que l’on fait de mon incroyance un parallèle avec l'Islam


Pour ce qui est de « symbol », j'ai apprécié sa prière Sioux.
Quant à critiquer, je ne critique pas, ni ne juge, ni ne cherche à diviser (du moins je l'espère) mais je provoque certes, pour que les intervenants s'interrogent.
Pour se faire, je dois être très maladroit, au point que l'on me juge autrement.

Quant au respect, je l'octroi à chaque culture, à chaque pays, à chaque homme (ou femme),à chaque croyance, alors même que je ne crois qu'à notre éphémère condition et à l'infinie vanité de l'homme.

Par contre, je m'interroge sur les illusions humaines dans l'insondable univers.




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [03/12/2012 - 21h05 ]  
papiguy

"... pour que les intervenants s'interrogent. ":

Le végétal serait-il investi d'une mission divine, amener les ignorants à s'interroger sur la vanité des prétentions humaines.
Une vaine prétention pleine de vanité !

"je provoque certes"
Ceci ressemble fort à l'attitude de Jocrisse, il est donc inutile de se défendre sur ce point.

"Par contre, je m'interroge sur les illusions humaines dans l'insondable univers":
On est tout esbaudi qu'un si grand cerveau se pose des questions aussi fondamentales, alors que nos pauvres neurones volent au ras des pâquerettes... ;-(




 symbol a écrit [03/12/2012 - 21h21 ]  
symbol

Et oui, bougainvilliee, je pense que ta façon d'interpeller est maladroite et risque de froisser un croyant pratiquant.
Comme toi, je m'interroge mais j'avoue ne pas m'arrêter à une certaine représentation, interprétation des religions.
D'ailleurs quand je vois ce genre de question sans en connaître encore l'auteur, je me dis en souriant, " tiens, un coup à la bougainvilliee, où veut-il en venir ? "
Car difficile d'en venir à quelque chose de constructif ainsi. Les religions furent créées par l'homme pour très justement donner un sens, montrer la voie de l'amour, de la gratitude, du pardon, du lâcher prise, du libre arbitre et ainsi supplanter cette effrayante mégalomanie de l'humain. Si elles se plantent, c'est qu'elles ce sont bien éloignées de cela et font le contraire de leur fondement, ou tout du moins leurs représentants.
N'oublions pas qu'à l'époque, les connaissances de la physique actuelle n'étaient pas disponibles, la communication se faisait en paraboles, la formulation était donc différente.
Ce sens, nous l'avons tous en nous et nous devons puiser à la source vive de notre coeur pour être en harmonie avec nous-même et ne pas projeter de conflits à l'extérieur.








"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 betinaweb a écrit [03/12/2012 - 22h27 ]  
betinaweb

Tu as raison symbol,quand on voit ce genre de question,on se dit bougainvilliée est derrière.Aimant provoquer,se moquer au passage.
Si on reprend toutes ses questions ,on peut noter bien qu'il s'en défende que l'Islam est sa religion préférée et qu'il veut toujours attaquer la religion catholique.Je n'en vois pas l'intérêt.Chaque religion a des points positifs et des points négatifs.

Opposer des religions n'apporte rien.Poser des questions pour poser des questions n'apporte rien non plus.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 oyster a écrit [04/12/2012 - 08h58 ]  
oyster

Finalement la religion n'est pas une recette de cuisine ou chacun apporte sa façon de voir ou de ne pas faire, car cela l'arrange :une religion à la carte!
Si la démocratie n'est pas au rendez vous dans la religion ,il est certain que l'intolérance entre ces croyances est contraire à la paix ,et, gandhi proclamait je suis juif,catho,musulman pour se présenter comme le ciment de sa nation...
Alors , respectons les ,et, aussi je ne crois pas que la religion soit l'opium du peuple .

Je dis " la religion " dans le sens que je précise pas" une" en particulier...




 Carcarax a écrit [04/12/2015 - 22h14 ]  
Carcarax

Bougainvillié un suppôt de l'islam ? Ce n'est pourtant pas sur Satan qu'il jette ses pierres. :-D




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


Répondre à bougainvilliee






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.