connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
actualite
accueil
 

Qu'est-ce qui vous choque dans la politique américaine actuelle ?



rodg
Cette question a été posée par rOdg, le 20/08/2007 à à 14h58.  * 
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Etats Unis.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 



Réponses



 Chu Fu a écrit [20/08/2007 - 23h25] 
Chu Fu

La politique américaine est le fruit d'une économie basée sur l'avidité : tout ce qui fait obstacle à l'enrichissement personnel doit être balayé ! Cela entraîne :
- le mépris et l'exploitation de l'autre et de l'environnement
- la tentative aussi stupide que désastreuse d'instaurer une politique de croissance : notre planète, elle, n'est pas infinie, ni en superficie, ni en potentiel de ressources
- la destruction de la société humaine et de son écosystème
Actuellement, le naufrage de leur système économique pousse les américains dans une politique de pillage international sous couvert de motifs religieux ou anti terroristes et dans une explosion planétaire des conflits.
Pour pouvoir tenir face à ces macrophages, toutes les économies mondiales se sont mises au diapason, et l'Asie, avec l'Inde et la Chine, risque de précipiter la débâcle : notre planète exsangue, n'absorbe plus nos pollutions, ne suffit plus à nous nourrir, chaque jour, des centaines d'espèces disparaissent d'un écosystème auquel elles participaient et dont nous dépendons.
Conscients que les ressources viennent à manquer, les instances de tous pays se ruent sous la surface des océans...
Que vous répondre ? Aujourd'hui, la politique américaine n'a plus grand effet sur une issue devenue inévitable ! Ce que je trouve le plus inquiétant, ce n'est pas la fin de notre civilisation (il y en a eu d'autres avant nous), c'est ce que notre civilisation va laisser derrière elle comme déchets toxiques sur plusieurs milliers d'années !
Mais, quand même, pour leur défense, n'oublions pas que les américains sont des fruits véreux de l'europe décadente !




 Vianvian a écrit [21/08/2007 - 01h10] 
Vianvian

Ce qui me choque dans la politique étasunienne (je sais, ce mot est très moche, mais c'est pour éviter l'amalgame avec les autres pays d'Amérique qui n'ont rien à voir), outre ce qu'à déjà soulevé la fervente revendicatrice Chu Fu (que je salue !), ce qui me choque, donc, c'est ce mépris pour les autres peuples, cette tendance à s'égarer dans des guerres éminemment destructrices (pléonasme !), et cette idiotie de vouloir les justifier en des termes qui ne trompent personne.

Beaucoup me prendront pour un jeune naïf pacifiste et idéaliste, mais je paraphrase quand même Prévert dans son poème Barbara : "Quelle connerie la guerre !" J'y suis absolument défavorable quelles que soient les circonstances.

Les injustices auront beau toujours exister en raison des différences climatiques etc., les grandes instances et gouvernements des nations plus riches devraient se soucier un peu plus des pays pauvres, et ne pas accroître ces injustices. Et ici figure une qualité qui fait défaut aux États-Unis d'Amérique !
Ce sont les choses qui me choquent dans leur politique.




Vian²


 cochise_fr a écrit [21/08/2007 - 11h41] 
cochise_fr

Bonjour,
Sous couvert de pseudo-démocratie, règne le capitalisme expansionniste des USA et de quelques autres.
Cela consiste à écraser son voisin quel qu'il soit, pour son propre profit personnel, dans l'ignorance volontaire de son environnement local, national, international ou écologique.

On peut y opposer le capitalisme social, où les profits sont partagés par tous les acteurs les ayant créés.

J'adhère tout à fait aux analyses de Vianvian et ChuFu, je ne vais donc pas redire la même chose. Mais pensez y, en France vous venez de voter pour eux.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.


 Chu Fu a écrit [07/09/2007 - 11h00] 
Chu Fu

Cher Vian², puisque vous êtes un homme de lettre, vous aprécierez sûrement ce petit site, si vous ne le connaissez pas déjà, qui est une illustration d'un poème de Baudelaire : c'est une merveille que je vous recommande d'aller déguster (même si ce n'est pas le sujet de la question !)
D'ailleurs, si vous en connaissez d'autres de ce style, je suis preneuse et merci d'avance !




 Chu Fu a écrit [07/09/2007 - 11h36] 
Chu Fu

Oups, erreur de manip, j'ai validé avant d'avoir fini !
Voila donc la suite de mon message : le site est http://perte-de-temps.com/lhorloge.htm

Sinon, cher Cochise,
il y a bien longtemps que, malheureusement, le vote est une formalité qui n'a plus d'autre utilité que de faire croire au peuple qu'il participe aux décisions !
C'est encore plus évident depuis "les années Chirac" : le dernier vote des présidentielles qui l'a mené à un deuxième mandat montre à quel point les politiques ont su s'entourer de conseillers en communication très compétents qui déploient tout leur savoir faire à rouler l'électorat dans la farine ! C'est encore plus évident, tout simplement parce que, hélas, De Gaulle semble avoir raison : "les Français sont de veaux", avait-il un jour déclaré ! Effectivement, il n'est guère besoin de s'entourer de précautions : les français gobent tout, même les mensonges les plus grossiers, les promesses les plus intenables et les excuses les plus "bidon" !
Côté députation, ce n'est pas différent : il y a belle lurette que les individus, puis les corporations ont compris qu'ils avaient tout à gagner à faire partie de la minorité qui vote les lois en vigueur sur le sol français, comme, pour ne citer qu'elles, toutes les corporations médicales !
On n'arrête pas de nous accuser, nous pauvres "patients", d'être trop souvent malades, et de détruire ce grand édifice qu'est la sécurité sociale, mais - mis à part que toutes les délocalisations et les diminutions de personnel augmentent le nombre des demandeurs d'emploi, donc des personnes non cotisantes en charge - il suffit de regarder, comme dans toute bonne enquête policière, "à qui profite le crime" ! Il suffit de regarder les automobiles, garées sur le parking réservé au corps médical dans les hôpitaux, pour voir qui s'enrichit sur le dos de la sécurité sociale !
N'allons pas espérer que nos députés vont aller toucher aux lois qui permettent au corps médical (dont ils font parties pour une bonne part) de s'enrichir, ce qui, à long terme est un mauvais calcul : quand il n'y aura plus de sécu, il leur sera beaucoup moins facile de s'acheter une porsche !
Mais, c'est normal, l'avidité exige un rendement immédiat : l'élaboration d'une stratégie sur le long terme demande un apaisement d'elle-même impossible à cette avidité.
Bon, je sais, tout ça semble hors sujet, mais pas tant que ça : tout est en interdépendance et l'avidité est le kérosène de tous ces rapaces !




 Vianvian a écrit [08/09/2007 - 18h39] 
Vianvian

Vous revoilà enfin Chu Fu ! :-)
À propos du site que vous proposez, oui, je l'avais déjà. Mais hélas je n'en ai aucun de ce genre qui soit susceptible de vous intéresser... à part peut-être celui-ci :
http://fcmx.net/vec/get.swf?i=003702
Laissez aller... c'est passionnant !
Par contre, ça n'a absolument plus rien à voir du tout avec le sujet ! :-D




Vian²


 Chu Fu a écrit [08/09/2007 - 19h58] 
Chu Fu

Vi me revoilà après un séjour de 15 jours du côté du nivernais : scrabble avec Mamy et cueillette puis gelée de mûres en rafale pour assurer l'année en notre confiture préférée... ça non plus, ce n'est plus du tout le sujet, mais on peut bien faire un peu l'école buissonnière, non ?!
Je vais aller voir ce site que vous me proposez, je vous dirais mes impressions




 Chu Fu a écrit [08/09/2007 - 21h04] 
Chu Fu

Super ce site, bon coup de crayon !
Je vais l'envoyer à ma cadette qui vient d'avoir son diplôme d'infographiste-webmaster : merci, ça va lui plaire !
Et tant qu'à faire d'être hors sujet, bonne répet, bon spectacle et bonne soirée




 Chu Fu a écrit [08/09/2007 - 22h01] 
Chu Fu

Et alors, Vian², en ce qui concerne la politique américaine, il y a aussi ce petit site avec lequel je ne me lasse pas de m'amuser : manquent plus que les cow boys...
http://svt.se/hogafflahage/hogafflaHage_site/Kor/hestekor.swf
Branchez les baffles et cliquez sur les chevaux !




 Vianvian a écrit [10/09/2007 - 00h49] 
Vianvian

Ah oui, je l'avais déjà testé aussi, et sous vos conseils également ! J'aime beaucoup ce principe. Je regrette juste que les chevaux ne soient pas synchronisés - à moins que l'on ne clique au bon moment sur eux.
Je connaissais une page web fonctionnant sur le même système. Il s'agissait de rennes chantant une musique de Noël si je me souviens bien ! Et quel que fût le moment auquel vous cliquiez sur les animations, la musique se calait sur ceux qui chantaient déjà.
Je ne sais plus du tout comment retrouver ce site, mais si je mets la main - pardon, la souris dessus, je vous le soumettrai.
Bien entendu, il s'agit toujours de culture étasunienne : le père Noël, Coca Cola, multinationale des États-Unis, mondialisation ! :-D




Vian²


Répondre à rOdg



smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses







Poser votre question !   Poser votre question !