Qui pourrait m'expliquer ce qu'était le fondement politique du gaullisme ?



cecile62del
Cette question a été posée par cecile62del, le 03/11/2011 à à 09h56.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Etat et politique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cecile62del a écrit [03/11/2011 - 09h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cecile62del

Je suis jeune et j'entends souvent parler de gaullisme, qui pourrait m'expliquer sur quoi et quels principes, le Général de Gaulle a fondé ses idées politiques ? Merci de bien vouloir me répondre.




 cochise_fr a écrit [03/11/2011 - 11h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
On peut le résumer en deux choses:
- l'indépendance
- la souveraineté nationale.
C'est pour cela qu'il est sorti de l'OTAN, que l'on a développé l'énergie nucléaire et les armes de dissuasion massive.

Mais il n'aurait jamais laissé la corruption financière prendre le pas sur la gouvernance nationale.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [03/11/2011 - 12h15 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
L'exercice gaulliste était difficile.

Arrivé dans les bagages de l'étranger (Anglais et américains), il dû s'imposer à une France déboussolée, sinon désemparée, et en grande partie aux mains des communistes, avec la menace soviétique à 400 kms de ses frontières, avec à sa gauche une Italie également en grande partie communiste, et à sa droite l'impérialisme US.

Aussi dut-il jouer entre les deux, le gaullisme fait de grandeur et d'aristocratie, avec les plus faibles, tenta avec les grands ou les trops grands de se faire une place au soleil, en manifestant une indépendance qu'il n'avait pas.

C'est cela qui est l'essence du Gaullisme.
Maintenant ceux qui se réclament, aujourd'hui, de lui, font davantage appel ses gestes de Grandeur qu’il exprimait avec provocation, comme dans "Vive le Québec libre !".




Le doute est ma seule certitude


 simon30z a écrit [03/11/2011 - 16h30 ]  
simon30z

Je pense que le fondement du gaullisme, repose sur la solidarité entre les citoyens et le respect de l'Etat, l'indépendance de la France, c'est d'ailleurs le Général de Gaulle, qui a repris et mis dehors de la France, les bases militaires américaines établies de France. Il est bon de rappeler que le gaullisme n'avait pas de clivage politique, il était ni de droite, ni de gauche, mais quand le Général de Gaulle est mort, des hommes politiques de droite, comme Pompidou puis Chirac, se sont appropriés le gaullisme. Maintenant les hommes politiques de droite se targuent souvent de l'idéologie du gaullisme .




 bougainvilliee a écrit [03/11/2011 - 17h22 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Attention au Gaullisme du début du XXIe siècle, qui est un Gaullisme auxc qualités présumées ou rêvées, comme il y avait au début du XXe siècle un Bonapartisme aux idées imaginaires et au bien gouverné illusoire (Napoléon n'était qu'un aventurier issu du XVIIIe).

Le Gaullisme est devenu, aujourd'hui, un grand thème où tout le monde y trouve à manger, et qui est chargé de supposés, y compris par la Gauche (qui a pourtant longuement combattu sa politique), mais que Charles De Gaulle n'adouberait sûrement pas.




Le doute est ma seule certitude


 Rhurraent a écrit [03/11/2011 - 17h34 ]  
Rhurraent

En ce qui concerne la France d'aujourd'hui, si le Général de Gaulle revenait sur terre, il s'arracherait les cheveux, la France est exsangue grâce à tous les politicards de tous bords. De Gaulle est mort le 9 novembre 1970, ca fera bientôt 41 ans et il faudrait un homme comme lui, en France, pour reprendre toutes les dérives et les rênes de notre pays. Lui au moins, il avait la stature d'un "GRAND HOMME" au service de son pays.




 bougainvilliee a écrit [03/11/2011 - 17h59 ]  
bougainvilliee

Pour répondre plus précisément à la question, un des fondements de la politique du gaulliste était un grand besoin d'indépendance.
Il lui fallait donc absolument rétablir sa souveraineté dans le pays et maintenir un équilibre entre les deux blocs impérialistes qui le menaçaient (URSSS et USA).
En corollaire, cette indépendance passait par le développement du pays.

Ainsi la politique gaullienne, fut surtout étrangère.
Mais les ministres gaullistes, s'occupaient du social, ne serait-ce que pour développer le pays, afin qu'il ne soit pas distancé par l'évolution mondiale.

Le Gaullisme fit, donc, une politique de Grandeur (la DS, le Concorde, le France, la bombe Atomique, le pétrole Algérien, etc.) qui impressionna plus la France que les autres pays.

Cela pour s'affirmer et affirmer l'autonomie (supposée) de la France et maintenir la place (que De Gaulle pensait qu'elle devait avoir) dans le concert des Nations.

Politique cependant gangréné par la guerre d'Algérie, conflit auquel il devait beaucoup, mais qui gênait le désir gaulliste de jouer une partition personnelle sur la scène internationale.

Donc retenons comme fondement, un désir d'indépendance et de grandeur, qui ne pouvait être sans un développement et un rayonnement de la France, rêvé par De Gaulle.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [03/11/2011 - 19h04 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Et bien que 40 ans plus tard, tout ce qui reste de la France vient du gaullisme, car rien, absolument rien n'a été fait pour en améliorer la cause nationale depuis, au contraire, et sans compter avec l'affaiblissement financier que De Gaulle n'aurait jamais autorisé.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à cecile62del






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.