Quel serait le meilleur régime pour un pays comme la France ?



leor
Cette question a été posée par Leor, le 12/12/2013 à à 10h55.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Etat et politique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 hyvan a écrit [14/12/2013 - 02h53] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
hyvan

Simplifier , unir peut-être : le poids administratifs de la...



[ Lire la suite de la réponse écrite par hyvan ]



Réponses



 Leor a écrit [12/12/2013 - 10h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Leor

Au lieu de se demander qui gouvernerait le mieux, commençons par savoir quelle manière de gouverner serait la plus convenable en France.
Qu'en pensez-vous ?




 ferd_schi a écrit [12/12/2013 - 16h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ferd_schi

Je ne me suis jamais posé la question de changer de régime mais c'est vrai qu'on a de quoi se demander quand on voit la manière dont la plupart des pays européens coulent.
Mais il ne faudrait pas que cela serve d'excuse pour tout, peut être que les problèmes économiques actuels sont liés à la trop grande puissance des banques...




 papiguy a écrit [12/12/2013 - 18h18 ]  
papiguy

C'est une maladie bien française de considérer, chaque fois qu'un problème se pose, que la meilleure façon de le résoudre est de changer l'organisation. Une façon comme une autre de ne pas chercher chez les hommes ce qui est à réformer ou surveiller.
Quelle que puisse être cette organisation, elle sera toujours gérée par des hommes et ceux-ci garderont leurs travers souvent à l'origine des problèmes.
Par ailleurs, la perfection n'existant pas, chaque organisation comporte ses faiblesses et ses possibilités de dérives.
Enfin, alors qu'il est nécessaire de serrer les cordons de la bourse, un changement d'organisation générerait des dépenses, probablement en pure perte.




 hyvan a écrit [14/12/2013 - 02h53 ]  
hyvan

Simplifier , unir peut-être : le poids administratifs de la France est trop lourd ... chacun de nous appartient à une commune , un canton , un département , une région , une communauté de commune voir un arrondissement ... : c'est quoi ce bordel et cette tripotée d'élus et de fonctionnaires administratifs à l'heure ou chacun est facilement relié par les évolutions technologiques ? On est champion d'Europe dans le genre non ?Idem pour les impôts qui sont en beaucoup trop grand nombre .Simplifier , fusionner permettrait des économies drastiques .
Évidemment vu que ce sont les élus qui décident , ce n'est pas demain qu'ils vont lâcher leur bifteck soutenus par des français qui sont quand même dans l'ensemble très conservateurs : genre on veut que çà change mais ce sont les autres qui doivent changer surtout pas nous !




 cochise_fr a écrit [14/12/2013 - 03h16 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il ne faut pas confondre la faiblesse illusoire du régime et la faiblesse avérée des dirigeants. Ce sont les dirigeants qui doivent changer. Le régime, lui, s'adapte aux pratiques des dirigeants. Quand les dirigeants sont des voyous, l'état agit en voyou. Quand les dirigeants se comportent avec dignité, l'état aussi.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [14/12/2013 - 08h56 ]  
papiguy

hyvan, tout à fait d'accord, la simplification des structures administratives est indispensable car la décentralisation, au lieu d'alléger la structure de l'état n'a fait qu'ajouter une couche supplémentaire à l'organisation de la vie publique, et en conséquence une augmentation des impôts locaux (ou de l'endettement des collectivités locales qu'il faudra tôt ou tard éponger).

Le terme "régime" impliquait cependant le système de gouvernance au sens plus large, par exemple royauté constitutionnelle, communisme, dictature religieuse ou populiste, ou plus simplement une 6ème République...




Répondre à Leor






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.