Les voitures électriques, c'est possible ?



tofinho
Cette question a été posée par Tofinho, le 23/07/2009 à à 02h19.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Essais automobiles.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Tofinho a écrit [23/07/2009 - 02h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Tofinho

Tous les jours, des nouvelles téchnologies sortent dans les journaux... On parle déjà de prix:

30000 euros pour la voiture, et moins d'un euro pour faire 100 kilomètres.

Certains disent que c'est pour 2015, d'autres disent que c'est impossible avant 2050...

Mais les gouvernements et les barons du pétrole vont ils permettre celà? Parce que le pétrole, c'est tout de même une grosse part de l'économie mondiale...
Et au milieu de tout celà, est'ce vraiment réel que le pétrole est proche de la fin? Car en tout cas, pour les explorations brésiliennes/portugaise/d'Angola, des vouveaux puis sont découvert. Plutôt étrange quand on entend dire depuis quelques années que le pétrole va terminer...




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 Tofinho a écrit [23/07/2009 - 02h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Tofinho

Pas vouveaux, mais nouveaux... :-/ Désolé... Et c'est "est-ce", et non "est'ce".. Mais bon, je pense que c'est compréhensible quant même. =p




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 mimi a écrit [23/07/2009 - 11h42 ]  
mimi

La voiture électrique existe déjà, mais peut être retardée à la vente, on parle d'économie d'énergie, de lutte contre la pollution, mais on reste avec les véhicules consommant du carburant, l'or noir rapporte énormément à l'économie échelle mondiale, donc se sont encore les dirigeants qui se sucrent tout en étant en contradiction avec leurs blabla de protection de l'environnement, etc...et de leur côté, roulent t-ils avec des véhicules électriques, en bio carburant, font ils des efforts pour ça ?




 Carcarax a écrit [23/07/2009 - 13h23 ]  
Carcarax

- La voiture électrique a une histoire beaucoup plus longue que ce que l'on croit. Beaucoup seraient stupéfaits s'ils apprenaient que le premier modèle date de 1830 !!! En 1900 le tiers des voitures en circulation utilisaient cette énergie !!! Certaines machines affichaient même des performances tout à fait respectables pour l'époque. Ainsi en 1899, naquit la Jamais contente une sorte de torpille sur roue qui atteignait l'honorable vitesse de 105 km. L'avenir semblait tout tracé pour cette technologie. Mais vers 1920, l'introduction de la Ford T à essence donna un coup fatal à ce mode de locomotion. Les voitures thermiques, étaient bien plus puissantes, plus rapides et nettement moins cher. Aussi abandonna la fabrication des modèles électriques .

- Les récentes préoccupations écologiques et la raréfaction du pétrole remettent sur le devant de la scène cette technologie. Même si certains modèles se montrent convaincant, la voiture électrique n'est pas encore vraiment prête a affronter le monde. Elle souffre en effet de son manque d'autonomie et du temps de recharge relativement long de ses batteries. Les batteries voila tout le problème, c'est bien la pierre d'achoppement du système. Lourdes, chéres, de faible capacité c'est le maillon faible de l'électrique. C'est même ce qui fait que les voitures électriques ne sont pas si écologiques que cela. En effet la production des batteries et leur recyclage ont encore un coût écologique énorme. Mais tout n'est pas perdu, un espoir existe il est incarné par la pile a combustible. C'est la pièce qui manque encore. Cette technologie encore en genèse fournira des piles véritablement écologiques facilement rechargeables avec une autonomie tout à fait respectable. Mais la recherche progresse, très vite et de nombreuses sociétés travaillent avec acharnement à sa conception et cherche à développer des techniques de fabrication rendant crédibles sa commercialisation a grande échelle. Il y a fort a parier que la prochaine décennie voit l'événement de cette technologie. Il faut espérer que l'on arrive à produire des modèles suffisamment bon marché pour être commercialisable dans la majeure partie du monde. Les plus gros foyer de pollution ne sont pas encore nées, ils sont encore embryonnaires car ils proviendront des pays commençant juste leur développement. Ainsi l'inde, le brésil ou la chine ont besoins énergiques de plus en plus élevés. Il faut donc trouver des solutions applicables également a ses pays car les efforts de l'occident seront inutiles si ces pays se trouvent obligés d'utiliser des énergies fossiles pour produire leur énergie.

- Cette technologie ne réglera toutefois pas tout les problèmes. Les solutions doivent être multiples pour être crédibles. La diminution de la pollution passera forcement aussi par le transport de masse et la disparition des véhicules individuels dans les villes. En effet, créez un million de voiture électrique et vous aurez une solution écologique. Créez en cent millions et vous ne ferez que déplacer le problème car la pollution ne se fera plus à l'utilisation mais à la fabrication. La production de masse aura toujours un coût écologique massif. La solution passera peut être par la fin de la voiture individuelle au profit de véhicule en libre disposition partagés par tous. Ce procédé permettrait de limiter la production de voiture et l'encombrement de nos cités. La solution sera hybride et demandera un effort commun. Un monde moins pollué est à ce prix.

- Pour ce qui est des réserves en pétrole, il faut bien avouer que nous sommes quelques peu dans l'expectative tant les avis diverges. Toutefois il faut noter la mauvaise foi des géants du pétrole quand ils nous disent qu'ils découvrent sans cesse de nouveaux gisements. C'est assez faux car ses nouveaux gisements sont en fait des réserves qui du fait des coûts d'exploitation n'étaient pas rentables auparavant mais qui le deviennent du fait de la hausse actuelle des carburants. Malgré les dénégations des grands groupes pétroliers, une vérité demeure : exploiter les gisements de pétrole deviendra de plus en plus difficile et de plus en plus cher. Il arrivera forcement un jour ou il n'y aura plus de pétrole et il faut dés maintenant chercher des solutions... La plupart des gens focalisent sur le pétrole en tant que carburant mais le problème majeur n'est pas la. Le pétrole est crucial pour bon nombre d'industrie et l'on ne connaît rien qui puissent le remplacer pour l'instant de maniéré satisfaisante. Aussi sa raréfaction entraînant inévitablement la hausse de son prix, le monde connaîtra une période d'inflation catastrophique notamment pour les pays en voie de développement.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 cochise_fr a écrit [23/07/2009 - 14h37 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Comme l'a fort bien dit Carcarax, les véhicules électriques ne datent pas d'hier.

La pollution est un faux problème à l'échelle de la planète, et des phénomènes naturels sont bien plus polluants que nos véhicules.
D'autre part, l'électricité à cela d'ennuyeux qu'elle ne se stocke que très difficilement..... et la fabrication des éléments de stockage est elle aussi très 'polluante' ainsi que leur élimination. Remplacer une pollution par une autre ne change pas vraiment le problème.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Tofinho a écrit [24/07/2009 - 18h02 ]  
Tofinho

Et bien moi je tien à dire bravo a Carcarax. :-) C'est avec des réponses de se genre qui vaut de plus en plus la peine de venir sur web-libre. Une belle réponse, complète et très bien structuré. Je n'en demandais pas tant quand j'ai poster la question, mais j'en sort plus que satisfait. :-)




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 papiguy a écrit [25/07/2009 - 23h23 ]  
papiguy

N'oublions pas que quel que soit le mode de production et de stockage de l'électricité, il faudra toujours en produire, et si on déplace la production d'énergie vers les centrales électriques, il n'est pas certain que le rendement global soit meilleur (en effet les rendements se cumulent: centrale, transport, transformation, stockage, jusqu'au moteur électrique de la voiture).
Par ailleurs on déplace également la production des déchets.




 cochise_fr a écrit [29/07/2009 - 05h02 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faut aussi prendre en compte la longévité d'un bien électrique en rapport avec un bien à explosion. Il n'y a rien de plus simple à entretenir qu'un moteur électrique, et à part le changement de batteries qui n'est pas bien compliqué, l'allongement énorme de la durée de vie d'un véhicule électrique conduira à une forte diminution de la production de véhicules..... et des énormes bénéfices des constructeurs (surtout).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Tofinho






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.