Pensez-vous que les superstitions soient liées au milieu social duquel nous sommes issus ?



annick68190
Cette question a été posée par annick68190, le 24/04/2012 à à 09h23.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Esotérisme spirituel.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 annick68190 a écrit [24/04/2012 - 09h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
annick68190

Quand on est superstitieuse, superstitieux, cela vient t'il des choses vues, paroles entendues dans notre enfance dans notre milieu familial ? Quelles sont les superstitions que vous avez entendu et auxquelles vous croyez ou non d'ailleurs ?




 Mana a écrit [24/04/2012 - 10h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

En général, quand on est superstitieux, c'est parce que notre entourage l'est ou l'a été. Par exemple, ma grand-mère n'aimait pas qu'on croise les couverts à table, et bien depuis que je suis enfants, je ne croise jamais les couverts bien que ce comportement ne soit aucunement rationnel je le répète comme ce que je voyais pendant mon enfance.
Oui je suis persuadée que nous somme influencé par notre entourage en ce qui concerne les superstitions, elles ne naissent pas naturellement, paf pouf du jour au lendemain, ou alors cela s'apparente à un TOC...




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 audela a écrit [24/04/2012 - 17h09 ]  
audela

Je suis tout à fait d'accord avec Mana, en effet les superstitions naissent au fil du temps, lors de notre enfance, à entendre certaines choses dites par les membres de notre famille, telles qu'ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur, que de mettre le pain à l'envers sur une table attire le diable, ou qu'il faut signer le croix le pain avec son couteau avant de le couper, qu'il ne faut pas casser un miroir sous peine d'avoir sept ans de malheur, que voir un chat noir qui passe devant nous, ça porte malheur, ne pas passer sous une échelle, il y a aussi le fameux chiffre 13, qui pour certains porte bonheur et qui pour d'autres porte malheur. C'est malheureux, mais ces croyances entendues au fil des années par nos proches, sont entrées dans nos têtes et nous continuons indirectement à les inculquer à nos enfants. Pourtant c'est des croyances d'un autre siècle :-D qui sont carrément irrationnelles, dénuées de tout fondement, si l'on réfléchit bien. Au fond de moi, je n'y croit pas beaucoup à ses superstitions, mais c'est plus fort que moi, j'y fait quand même attention, donc je suis superstitieuse.




audela


Répondre à annick68190






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.