Comment s'est terminée la fin de l'esclave antique ?



titous05
Cette question a été posée par titous05, le 07/11/2012 à à 15h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Esclavage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 titous05 a écrit [07/11/2012 - 15h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
titous05

J'ai un exposé à faire en français après les vacances et je cherche un moyen d'obtenir des informations, malgré quelques recherches non fructueuses sur internet et sur plusieurs livres, je trouve malheureusement rien pouvez-vous m'aider ?




 bougainvilliee a écrit [07/11/2012 - 15h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Cela ne s'est pas terminé (ou mal terminé), dans la mesure ou l'esclave était heureux et que l'esclavage existe toujours (mais ne le dites pas) :
"Heureusement, que l'esclavage existe toujours, me disait une « Andevo » malgache, parce que lorsqu'on est libre on ne sait pas où aller, où dormir, ni quand manger, qui nous habillera et nous commandera demain ! "

Sans compter qu'il faut trouver un emploi et payer des impôts.

La démocratie c'est être libre et ne pas savoir quel Maître choisir (voter), l'esclave, au moins, nous sait quel maître il aura demain... C'est peut-être contraignant, mais rassurant : il est tout choisi.




Le doute est ma seule certitude


 Glunyc a écrit [08/11/2012 - 10h04 ]  
Glunyc

La fin de l'esclave antique ou la fin de l'esclavage antique ?
Dans le premier cas je dirais que la fin était triste et douloureuse, dans le deuxième elle fut longue et jamais réellement terminée.
Elle fut simplement remplacée par le servage, ce qui n'est pas beaucoup mieux mais légèrement moins dégradant que l'esclavage pur et dur.




 bougainvilliee a écrit [08/11/2012 - 17h43 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Dans l'antiquité, tous les pays pratiquaient l'esclavage.
Et lorsque les philosophes grecs parlaient de République, cela concernait les hommes libres et non les esclaves.
Sous Rome l'esclavage perdura, et les barbares qui mirent fin à la domination romaine, avaient eux aussi les esclaves.
Ce n'est donc qu'au court du temps, que peu à peu l'esclavage proprement dit se transforma en servage, qui lui aussi perdit peu à peu du terrain.
En ce sens l'esclavage antique ne disparut pas vraiment, mais se transforma en servage au cours du Moyen-âge, puis cette forme "adoucie" de l'esclavage s'atténua.
Ainsi lorsque à la Révolution Française, le servage fut aboli, il ne restait en réalité plus beaucoup de serfs, à part dans certaines grandes domaines et suivants les régions.
L'esclavage fut également aboli, dans nos possessions lointaines où cette pratique existait.
Cependant Napoléon, après son accession au pouvoir, rétablit cette pratique sous la pression des colons, ce qui provoqua les soulèvements de Saint-Domingue.




Le doute est ma seule certitude


 Anonyme a écrit [09/11/2012 - 10h28 ]  
Anonyme

Vous avez l'air de vous y connaitre assez bien en esclavage bougainvilliee, vous faites un métier en rapport avec l'histoire ?
Merci pour toutes ces informations en tout cas.




Répondre à titous05






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.