Par qui faire installer un poêle à bois si le vendeur ne le fait pas ?



fausse-blonde
Cette question a été posée par Fausse blonde, le 22/08/2010 à à 20h13.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Equipement.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 cochise_fr a écrit [22/08/2010 - 21h58] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
cochise_fr

Bonjour, Comme vous dites, il vaut mieux faire appel à un...



[ Lire la suite de la réponse écrite par cochise_fr ]



Réponses



 Fausse blonde a écrit [22/08/2010 - 20h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Fausse blonde

Bonjour, je loue une maison disposant d'une cheminée par laquelle je peux faire passer le conduit d'évacuation de mon poêle, mais je ne suis pas très bricoleuse et ne connais pas les normes en vigueur (comment choisir le conduit, les raccords, fixer le conduit etc)
Je pense acheter ce poêle par correspondance.
A quel type de professionnel faudrait-il que je m'adresse pour être sûre que l'installation soit conforme ?
Merci d'avance !




 Wisty a écrit [22/08/2010 - 21h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonjour,
N'y a t-il pas quelqu'un dans votre entourage pour vous aider, un ami, un voisin ou une autre personne de votre connaissance.




Wisty


 coeur de patate a écrit [22/08/2010 - 21h27 ]  
coeur de patate

peu être le mieux c'est de trouver un poêle d'occasion et le vendeur il vous l'installera,
si il n'est pas trop bête avec un supplément !

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/basse_normandie/orne/?f=a&th=1&q=po%25EAle %25E0 bois




ciao!


 cochise_fr a écrit [22/08/2010 - 21h58 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Comme vous dites, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour l'installation..... MAIS les professionnels préfèrent aussi vendre le matériel qu'ils installent.

La seule chose qui est nécessaire, c'est de "tuber la cheminée", c'est à dire la nettoyer correctement des restes de feux antérieurs, puis de faire passer une "gaine haute température" inox à double paroi à l'intérieur du conduit de cheminée fixée correctement au sommet de la cheminée et avec des écarteurs intermédiaires si nécessaire en fonction de la hauteur du conduit, et enfin d'établir l'étanchéité à la sole du foyer, puis de lier le conduit au poële en rapport avec le diamètre concerné.

La gaine doit être en un seul morceau.
Pour passer la gaine et la fixer, il faut impérativement monter sur le toit auprès de la cheminée.
Choisir la gaine du diamètre juste au dessus de celui du poële, cela facilite le nettoyage.
Au niveau de la sortie du poële, mettre un Té et une réduction de diamètre afin, là encore de faciliter le nettoyage sans avoir à tout démonter.

Pensez à demander l'autorisation au propriétaire (c'est obligatoire) pour ce genre de travaux, et négociez avec lui la valorisation des lieux, et si vous savez y faire, un partage des frais (en principe à sa charge).

Il faudra aussi obtenir la qualification de la cheminée sur toute sa hauteur pour le feu de bois une fois tubée bien sur. C'est obligatoire pour les assurances et cela sera à joindre à chaque ramonage (1 fois par an obligatoire...... 2 fois conseillé.... et autant de fois que nécessaire en fonction des bois brulés qui encrassent plus ou moins le conduit.).

Vous pourrez utilement vous offrir un "hérisson" de nettoyage synthétique (pas métallique dans les gaines) au diamètre du conduit pour faire le ramonage chez vous (en présence de deux témoins pour les assurances)..... si vous savez le faire évidemment, ce qui n'est pas si compliqué. Avec des flexibles à allonges, on peut le faire d'en bas.... et grâce au Té on peut le faire sans rien démonter.

Amusez vous bien.!!

Si vous ne souhaitez pas le faire vous même, adressez vous à ceux qui font le ramonage près de chez vous..... je doute qu'ils refusent de vous installer un système qu'ils auront à entretenir ensuite au moins une fois par an.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [22/08/2010 - 22h25 ]  
coeur de patate

pour faire ce que dit cochise il faut vraiment être riche comme lui ce monsieur à les moyens visiblement !! il n'y a pas besoin de faire un double conduit en inox ça c'est quand on veut faire des récupérateurs de chaleur il suffit de raccorder la sortie du tuyau en assurant une étanchéité pour de potentiels appels d'air qui en fait aspire de l'air froid dans la pièce inutilement ! tout en pouvant démonter l'ensemble pour le ramonage ! ce n'est pas si compliqué !!




ciao!


 Fausse blonde a écrit [22/08/2010 - 22h43 ]  
Fausse blonde

@ Wisty: si je pose la question ici, c'est que je n'ai personne qui s'y connaisse pour ce genre de trucs !
@ Cochise: merci pour cette réponse très détaillée. Je suis au courant pour l'obligation de ramonage, mais que signifie "obtenir la qualification de la cheminée sur toute sa hauteur", et comment le fait-on ?
2e question: pourquoi faut-il l'autorisation du propriétaire pour passer une gaine dans la cheminée ? N'est-ce pas démontable ensuite ?
@ Coeur de Patate: c'est vrai qu'une occasion serait plus économique, mais je veux profiter des offres qui existent actuellement sur les poêles à hautes performances énergétiques... Je me rattraperai, j'espère, sur la consommation en bois!
Merci à tous. ;-)




 cochise_fr a écrit [22/08/2010 - 23h52 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Le plus cher, CoeurDepatate, c'est la gaine.... et on installe pas ce genre de tubage pour deux ans mais pour 20, 30 et plus.

Alors, on peut mettre du bas de gamme et le changer tous les trois ans ou au premier feu de cheminée.... ou on achète un peu mieux et plus résistant au feu, ce qui est plus cher à l'achat, mais beaucoup moins cher à l'usage à long terme.
Et je ne compte pas le risque de contamination de la toiture si le conduit lâche lors d'un feu de cheminée.

D'autre part, l'étanchéité dont vous parlez ne doit jamais être totale, afin d'éviter les phénomènes de condensation à l'extérieur du conduit de tubage. Il doit toujours rester une ventilation minimum et cela n'a rien à voir avec la ventilation de la maison.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [23/08/2010 - 08h28 ]  
coeur de patate

ah c'est nouveau ça maintenant il faudrait doubler tout les conduits de cheminée par une gaine en inox ?
eh bien les marchands de tuyaux en inox vont se frotter les mains alors !!
quand on veux soit disant faire des éconnomies en brûlant du bois (chose qui se fait de plus en plus rare et qui contribu à la déforestation ! )
on investi pas des milliers d'euros ! si non cela ne s'appelle plus des éconnomies, si il faut 30 ans pour amortir cette argent !!
un petit poêle basique est bien suffisant pour chauffer 100 m3 avec un conduit standard en BOISSEAUX traditionnel d'argile est largement suffisant !! ce n'est pas le foyer d'une locomotive dont 'il s'agit !!
et @ Fausse blonde ne vous faite pas d'illusions les poêles neufs sont toujours basé sur le même principe il n'y a pas de révolution en thermes de performances sauf des matériaux de plus en plus fins pour que les marchands de poêles gagnent encore plus !! sur le marché de l'occasion il y a des pôeles bien meilleurs en rapport qualité prix ! maintenant si vous avez de l'argent à gaspiller débrouillez vous !! adios !




ciao!


 cochise_fr a écrit [23/08/2010 - 11h59 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il y a effectivement différentes qualités de poëles.
A commencer par leur efficacité (leur rendement va de 40% à plus de 80%) à laquelle il faut ajouter leur autonomie (de 4 ou 5 heures jusqu'à 24h ).
On peut faire fonctionner un poële de 5kw à fond en permanence, ou avoir un modèle étanche de 15 ou 20 kw qui fonctionne en temps normal à 20% de sa puissance et qui peut aller plus fort en cas de forte froidure.

Chacun est libre de sa sécurité et de celle de sa famille.

Le tubage d'un poële n'est pas obligatoire (obligatoire pour un insert), certes, mais grandement recommandé pour la sécurité et pour les assurances. Les conduits anciens ou même des conduits modernes mal conçus peuvent conduire à des feux dangereux qui se propagent ou à des intoxications alors que le feux de cheminée devrait être contenu dans la cheminée et être éteint facilement.

Non, CoeurDepatate, cela ne conduit pas à la déforestation, car la forêt est en expansion, y compris en France.
De plus, en raison de la performance des poeles modernes, la consommation de bois d'une saison a fortement baissée, passant de 5 à 10 stères.... à 2 ou 3 pour un même lieu.

Quand on conçoit un mode de chauffage, il faut envisager le cout global de l'installation dans la durée, c'est à dire les frais d'achat et d'installation bien sur, auxquels on ajoute les frais annuels de contrôle, de consommation, et d'entretien..... et accessoirement les frais de chauffage additionnels quand ce n'est pas suffisant.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [23/08/2010 - 12h08 ]  
coeur de patate

il faut arrêter de délirer sécuritaire de temps en temps ! ou avoir un salaire de ministre !




ciao!


 coeur de patate a écrit [23/08/2010 - 13h47 ]  
coeur de patate

encore une idée reçue sur le fait que la forêt est en expansion ! il faut différencier les forêts anciennes qui mettent des centaines d'années à se régénérer !! avec des essences de feuillus lentes et les forêts de reboisement rapide de pins ou sapins planter en lignes comme des poireaux !! ou tout formes de biodiversité est impossible ! certes la France se reboise peu à peu avec des forêts mortes , c'est pour cela que l'on peu parler de déforestation avec l'élimination des petites forêts encore digne de ce non de jeunes chênes pour le bois de chauffage !! mais il est bien plus commode de dire que les forêt s'agrandissent !! discours stérile comme les nouvelles forêts !! il suffit de regarder autour de soit quand ont traverse la France !!




ciao!


 Fausse blonde a écrit [23/08/2010 - 16h39 ]  
Fausse blonde

Je suis désolée si je vous ai heurté, Coeur de Patate. C'est vrai qu'acheter du neuf n'est pas à la portée de tout le monde, mais il se trouve qu'après avoir connu des années un peu "raides" j'ai aujourd'hui les moyens de le faire, et j'apprécie d'avoir ce choix. Il ne s'agit pas pour moi de gaspillage mais d'investissement durable et je n'ai pas envie de culpabiliser. :-|
Il existe actuellement des moyens de consommer moins pour chauffer autant, le poêle à double combustion en est un puisque son efficacité énergétique peut atteindre 85% comme le souligne Cochise. Tout ce qui permet de réduire sa consommation a un surcoût : les ampoules à économie d'énergie, les réducteurs de débit pour les robinets, les isolants performants pour la maison... Tout ce qui préserve la planète (produits bio et "écologiques") est pour l'instant plus cher que le reste. Et pourtant je suis convaincue que les bénéfices secondaires en valent la peine. Et je ne parle pas seulement en termes financiers! Contrairement à ce que vous pensez, mon objectif n'est pas de faire partir en fumée ce qui reste de forêts en France, c'est bien plutôt le contraire.
Je vis dans une région qui reste très boisée, et où il est possible de se procurer un bois de chauffage produit dans le respect de l'environnement. Je vous garantis que l'endroit n'est pas en cours de saccage: c'est un parc naturel régional. Je suis bien sûr d'accord avec vous sur les dégâts de la déforestation "sauvage" !
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se faire des procès d'intentions: nous cherchons tous à faire au mieux selon nos propres critères.
Bien cordialement :-)




 coeur de patate a écrit [23/08/2010 - 17h25 ]  
coeur de patate

oui ! bon ! inutile d'insister je vois que le marketing à déjà fait ses ravages !! :-D




ciao!


 Fausse blonde a écrit [26/08/2010 - 08h22 ]  


 ange-bleu a écrit [20/02/2011 - 15h57 ]  
ange-bleu

le mieux c'est d'aller auprès d'un vendeur de poils il vous livrera et viendras vous l’installer par correspondance c'est trop risquer en plus si vous ne savez pas l’installer vous même vous risquer d'avoir des surprise tendit qu'un professionnel saura se qu'il vous conviens et viens vous l’installer et vous n'avez rien a faire .




 coeur de patate a écrit [20/02/2011 - 16h01 ]  
coeur de patate

oui alors il faut aller dans un salon d'épilation la ils ont des poils a revendre !! fait toi installer un poil dans la main comme ça tu seras sur de ne rien faire !! :-D




ciao!


 Raberamar a écrit [08/04/2013 - 20h56 ]  
Raberamar

Pour l’installation d’un poêle à bois, il faudra prendre quelques précautions pour renforcer la sécurité et empêcher les probabilités d’incendie. Il faut donc préparer une surface inflammable qui recouvrira le sol. Vous pouvez opter pour une surface en briques, en ciment ou un sol à carreaux. Il existe énormément de risques concernant les étincelles et les tisons pouvant jaillir de l’installation. C’est le danger avec les moquettes et autres tapis, hyper inflammables. Si l’installation doit se faire contre un mur, un espace de sécurité est à considérer. Cette dernière mesurera environ 15 à 25 cm ; elle permettra un excellent va-et-vient de l’air autour du poêle, c’est primordial pour une émission normale de la chaleur ; et c’est obligatoire si le mur revêt une matière inflammable telle que le papier peint ou le tissu. En gros, l’installation d’une poêle requiert une isolation précise du mur pour empêcher un accident. La laine de roche est également utilisée pour l’isolation.




Répondre à Fausse blonde






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.