Détecteurs de fumée en vente : Répondent-ils tous aux normes de sécurité ?



leor
Cette question a été posée par Leor, le 06/09/2011 à à 08h47.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Equipement.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 papiguy a écrit [07/09/2011 - 00h53] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
papiguy

Les détecteurs de fumée, quelle que soit leur...



[ Lire la suite de la réponse écrite par papiguy ]



Réponses



 Leor a écrit [06/09/2011 - 08h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Leor

Selon vous les détecteurs de fumée en vente dans les magasins de matériaux ou magasins de bricolage, répondent t'ils aux normes de sécurité quelque soit leur prix ?




 Dunamis a écrit [06/09/2011 - 10h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Dunamis

Normalement, oui, mais comme pour tout, l'autocertification existe. Il faut surtout veiller à sa réactivité et au volume de l'alarme. Sans aller chercher le plus cher, évitez ceux qui viennent de l'étranger, vous limiterez ainsi les mauvaises surprises.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 ano241 a écrit [06/09/2011 - 13h10 ]  
ano241

Je pense que pour être commercialisés en France ils doivent répondre à certaines normes. Après ces normes ne sont pas forcement un gage de qualité et il est certain que certains détecteurs du fumée sont de très mauvaise facture. Je vous conseille donc de ne pas privilégier le prix et de choisir un détecteur de fumée de qualité. On parle quand même d'un objet qui pourrait vous sauver la vie.




 Wisty a écrit [06/09/2011 - 17h50 ]  
Wisty

Bonjour,

Et bien oui,il faut bien regarder, pour ne pas acheter n'importe quoi....
Dans la plupart des buildings, cela devient obligatoire, C'est quand même plus sécurisant. ;-)




Wisty


 papiguy a écrit [07/09/2011 - 00h53 ]  
papiguy

Les détecteurs de fumée, quelle que soit leur qualité ne détecteront que s'ils sont placés correctement. Leur emplacement doit être choisi en ayant un minimum de connaissances sur ce qu'on appelle le "régime des vents" de la pièce ou du local à protéger. Suivant le profil du plafond il peut exister des zones "mortes" dans lesquelles la fumée n'ira qu'au bout d'un temps relativement long, et dans ce cas l'alarme sera déclenchée trop tard. Attention aux systèmes de ventilation (VMC) qui peuvent rendre les détecteurs totalement inefficaces.

Les détecteurs doivent porter la marque CE et la référence à la norme EN 14604 (un autre marquage CE existe qui ne concerne que la compatibilité électromagnétique et donc ne garantit pas le fonctionnement en tant que détecteur de fumée). Contrairement à ce qui a été écrit, la certification de conformité est une certification sous le contrôle d'un organisme certificateur, mais ce mode de certification a ses limites comme les autres modes. Autant que possible, éviter d'acheter du matériel conçu et fabriqué en Chine, certaines entreprises chinoises n'hésitant pas à déclarer la conformité à une norme qu'elles ne possèdent même pas.
De plus, la norme a d'autres exigences que le volume de l'alarme, et en particulier le détecteur doit être équipé d'un bouton de test et d'une alarme de fin de vie des piles, différente de l'alarme incendie.




 Leor a écrit [07/09/2011 - 07h27 ]  
Leor

Merci pour ses renseignements sur les détecteurs de fumée. Voila, un revendeur m'a donné la norme pour les détecteurs de fumée, il m'a aussi dit que depuis le 1er Août 2008, tous les détecteurs vendus sur le marché doivent répondre aux exigences de la Norme, EN 14604, si cela peut aussi vous aider.




 papiguy a écrit [07/09/2011 - 09h08 ]  
papiguy

Ceci est exact Leor et c'est pour cela que la mention EN 14604 située au dessous de la marque CE est importante, mais cela ne dispense pas de vérifier s'il existe un bouton de test, et si le descriptif indique l'existence de l'alarme "piles faibles". Des revendeurs peu scrupuleux peuvent en effet ajouter frauduleusement la référence 14604.
Si une telle pratique était constatée, il ne faudrait pas hésiter à alerter la DGCCRF.




Répondre à Leor






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Normes de sécurité : pour qui et pourquoi ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.