Calendrier Maya, explications ?



lamli
Cette question a été posée par lamli, le 07/01/2010 à à 12h05.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Ephémérides et position des astres.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 lamli a écrit [07/01/2010 - 12h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lamli

Salut à tous, je voudrais des explications sur le calendrier maya car je ne comprend pas bien comment il fonctionne et pourquoi tout le monde semble se fier à ce calendrier maya




 Nono182 a écrit [07/01/2010 - 13h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Nono182

salut lamli,
je ne suis pas sur que tu va trouvé de bonne réponse ici!
A moins qu'il y a indi l'archeologue dans les parages! :-)

je peux neanmoins te dire, un ou deux points:
tout le monde ne se fixe pas dessus! c'est surtout des prophètes et des gens qui aimeraient voir la fin du monde. l'autre info, soit-disant le calendrier prendrait fin le 21 decembre 2012.... et une des infos pour dire que ce serait la date de la fin du monde! maintenant toi e moi nous ne sommes pas capable de lire se calendrier et j'aimerai bien aussi que l'on m'apprenne! mais tu sais ce calendrier se termine le 21 dec tout comme le calendrier gregorien qui fini chaque année le 31 decembre! alors bon, pas de panique, esperons que l'on obtienne d'autres réponses.




 Toli a écrit [07/01/2010 - 14h22 ]  
Toli

Bonjour,

Le calendrier Maya est le système de repérage des dates et de détermination du temps établi par la civilisation Maya.
En réalité, que ce soit pour les Mayas ou pour n'importe quelle autre civilisation, le calendrier a pour fonction d'organiser le temps sur de très longues périodes. A titre d'information, cette civilisation fait partie des plus brillantes de son époque et a été présente depuis 1600 av J.C.
Il faut savoir que le calendrier Maya comporte plusieurs cycles qui peuvent être utilisés autant individuellement que de manière concomitante et que la détermination des périodes repose essentiellement sur le calcul à partir d'une base de 20.

Les plus importants cycles mayas sont : le Tzolk'in ou l'année divine, le Haab ou l'année civile, le compte long ou décompte sur une période de 5.125 ans, les phases de lunes et le Novénal.
Concernant le cycle de compte long, il faut savoir que c'est celui qui s'apparente au principe du calendrier moderne. Ainsi une journée y est dénommée Kin et la période qui correspond au mois dans un calendrier grégorien est dénommée Uinal. Un Uinal comporte 20 Kinob, soit 20 jours. Une année est dénommée Tun et correspond à 18 Unialob donc à 360 jours.

Les autres périodes du calendrier Maya sont : le Katun qui équivaut à 20 Tunob approximativement 20 ans, le Baktun qui est égal à 20 Katunob soit 394 années, le Pictun qui correspond à 20 Baktunob ou 7.885 ans, le Calabtun qui est égal à 20 Pictunob ou 157.700 ans, le Kinchiltun qui équivaut à 20 Calabtunob, approximativement 3 millions d'années et le Alautun, qui correspond à 20 Kinchiltunob, soit 63 millions d'années.
Puisque une année Maya était équivalente à 360 jours, les 5 jours restants sont considérés comme étant des jours portant malheur et dangereux d'où leur dénomination de jours « sans âmes » et n'étaient pas numérotés.
Il faut enfin noter que le calendrier Maya prend en compte dans ses calculs la rotation ainsi que l'axe de rotation de la planète Venus.

Concernant le fait qu'on parle beaucoup de ce calendrier depuis quelques temps, ce n'est qu'une question de médiatisation dû à la sortie du film 2012.
2012 représente bien la fin d'un cycle dans le calendrier Maya, mais certainement pas la fin du monde. ;-)




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Dunamis a écrit [07/01/2010 - 18h51 ]  
Dunamis

Et oui, Indi nous a rejoint sous les traits de Toli...
Comme quoi il y a des gens cultivés même sur web-libre :-D




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 Nono182 a écrit [08/01/2010 - 00h24 ]  
Nono182

je me demandeou toli a appris ca? sa t'interresse, tu etudie l'archeologie des civilisation anciennes? en tout cas chapeau pour la reponse!




 Christophe31 a écrit [08/01/2010 - 10h23 ]  
Christophe31

Il y a quelques explications là dessus : http://www.web-libre.org/questions/sciences_4962/quand-fin-du-monde,22857.ihtml




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


Répondre à lamli






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.