Master de finance islamique c'est quoi ?



messi
Cette question a été posée par messi, le 21/12/2009 à à 15h22.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Enseignement supérieur.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 messi a écrit [21/12/2009 - 15h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
messi

C'est quoi un Master de finance islamique ? je ne saisis pas trop la nuance




 Yacin a écrit [21/12/2009 - 15h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Yacin

Les études et les diplômes doivent correspondre aux exigences d'un secteur d'activité professionnelle en particulier et par conséquent, doivent évoluer avec ce dernier.
Très récemment dans le domaine des études en finance, de nouvelles spécialisations ont été créées afin de faire correspondre les formations et les hautes études avec la réalité, ainsi qu'avec l'évolution des débouchés. Ainsi, le secteur spécialisé des finances islamiques vient d'être doté d'une formation dans les universités et instituts privés, qui sera sanctionnée par un diplôme de Master 2.
A titre d'information, la finance islamique est un système financier qui respecte la loi coranique et diffère de la finance conventionnelle par la mise en adéquation du modèle financier avec les deux grands principes islamiques, à savoir la responsabilité des investissements et l'interdiction des intérêts ou usures. En effet, la religion musulmane interdit toutes opérations financières qui font intervenir les intérêts, le hasard ainsi que la spéculation et par conséquent, la rentabilité financière de l'investissement dépendra totalement des résultats des projets correspondants. Actuellement, la finance islamique constitue aux alentours de 700 milliards de dollars sur le marché mondial, quels que soient les secteurs d'activité, ce qui explique l'engouement des écoles de commerce en sa faveur. En France, la spécialisation dans ce secteur particulier de la finance n'est pas encore abondante et seuls un institut privé et une université publique proposent aux étudiants des formations diplômantes concernant ce domaine financier.
Ces derniers sont l'École de Management de Strasbourg et l'Institut Français des Études et Sciences Islamiques ou l'IFESI. Comme il a été précisé précédemment, les études en finance islamique sont sanctionnées par un diplôme de Master 2, d'où l'entrée à ses formations nécessite un diplôme de maîtrise ou Master 1. Le cursus universitaire durera aux alentours de 400 heures et il est évident que certains modules aborderont la culture musulmane.




 papiguy a écrit [21/12/2009 - 18h53 ]  
papiguy

Un peu plus de détails sur la finance islamique ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_islamique




Répondre à messi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.